Cover L'indus dans tous ses états

L'indus dans tous ses états

VVV

La plupart des commentaires sont glanés sur internet afin de vous donner une indication descriptive de l'album concerné

Liste de

61 albums

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a 6 mois

The Second Annual Report
7

The Second Annual Report (1977)

Sortie : 1977 (France). Electronic, Industrial

Album de Throbbing Gristle

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

TG fait office de pionnier de la musique industrielle en utilisant certaines techniques sonores aujourd'hui courantes comme le sample, confectionnés sur bande magnétique de façon artisanale ou à l'aide de samplers primitifs fabriqués par Chris Carter ... avec l'aide de ce dernier, le groupe avait à sa disposition tout une panoplie de machines électroniques et d'effets sonores qui lui conférèrent une sonorité distinctive ... le groupe faisait un usage récurrent de fonds sonores extrêmement distordus, en général accompagnés du chant, ou plus exactement du mélange de cris et de spoken word particulier à Genesis P-Orridge ...

The Voice of America
7.2

The Voice of America (1980)

Sortie : 1980 (France). Electronic, Industrial

Album de Cabaret Voltaire

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Ce groupe s'est intéressé au détournement de sons et de discours, au travail sur bandes magnétiques, dans une approche dadaïste de collage sonore.

Stahlmusik
7.1

Stahlmusik (1980)

Sortie : octobre 1980 (France). Rock, Industrial, Experimental

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

Album très difficile à trouver, soit en support cassette, soit sur un CD non officiel, ce qui explique pourquoi c'est Kollaps, l'album suivant du groupe qui est vu comme leur premier disque officiel ... Stahlmusik est un premier jet absolument superbe qui saura convaincre quiconque veut aller au-delà du bruit.

Deaf
7.5

Deaf (1981)

Sortie : 1981 (France). Electronic, Rock, Industrial

Album de Foetus

Annotation :

Premier disque du plus fou des Australiens, Deaf est une curiosité musicale bien étonnante ... ambiance de série Z, Jimmy Thirlwell qui chante faux, pousse des cris ou imite Elvis Presley, cacophonie digne de Einstürzende Neubauten, rythmes entrainants tenant autant du rock 'n' roll que de la disco ou du funk... Difficile de trouver plus varié et expérimental.

Kollaps
7

Kollaps (1981)

Sortie : 5 octobre 1981 (France). Rock, Industrial, Noise

Album de Einstürzende Neubauten

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Premier album studio de ce groupe originaire de Berlin-Ouest, formé en 1980, composant une musique expérimentale à tendance industrielle ... dès ses débuts, le groupe se distingue par l'utilisation systématique de sons concrets provenant d'objets et d'outils les plus variés (bétonnières, perceuses, marteaux piqueurs…), conférant à leurs morceaux une sonorité généralement agressive aux oreilles des non-initiés.

Zeichnungen des Patienten O.T.
7.6

Zeichnungen des Patienten O.T. (1983)

Sortie : 21 novembre 1983 (France). Rock, Industrial, Experimental

Album de Einstürzende Neubauten

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Second album dans la même veine que le précédent où ils utilisent toujours comme instruments concrets des plaques de métal et autres instruments qu'ils fabriquent eux-mêmes, ainsi que différents sons électroniques ... l'album le plus intense du groupe, un disque unique et effrayant, l'apogée d'une esthétique de destruction paradoxalement fertile et fascinante.

Dreams Less Sweet
7.8

Dreams Less Sweet (1983)

Sortie : 21 octobre 1983 (France). Rock, Industrial, Experimental

Album de Psychic TV

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Leur second album "Dreams Less Sweet" est le chef d’oeuvre inégalé de Psychic TV, balayant un spectre musical aussi large qu’inattendu, de la pop mielleuse à de la musique industrielle telle que l’avait initiée Throbbing Gristle, le tout dominé par les textes ultra ironiques de Genesis P-Orridge, notamment sur l’appropriation de son propre corps comme dernier tabou à écraser

Scatology
7.6

Scatology (1984)

Sortie : 1984 (France). Electronic, Industrial, Experimental

Album de Coil

Annotation :

Déconcertant ... même en connaissant les antécédents de certains membres (Throbbing Gristle et Psychic TV), rien ne peut amoindrir le choc de la découverte de ce premier album culte, magistral et énigmatique ... "Scatology" est le croisement du post-punk, de l'indus, de l'expérimental et du dark ambient ... une recette audacieuse qui aboutit à un chef-d'œuvre absolu et traumatisant.

The Sylvie and Babs Hi-Fi Companion
7.7

The Sylvie and Babs Hi-Fi Companion (1985)

Sortie : 1985 (France). Electronic, Experimental

Album de Nurse With Wound

PiotrAakoun a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La musique de Nurse With Wound, groupe surréaliste jusque dans leur nom (l’infirmière avec une blessure) ne ressemble à rien de connu ... croisement de krautrock, de musique improvisée, psychédélique, bruitiste, concrète, ambiante, elle ne peut trouver des points de comparaison qu’en peinture et en littérature, évoquant à la fois surréalisme, Dada et Pataphysique ... pour cet album, Stapleton réussit le double pari de réaliser à la fois son album le plus ambitieux et le plus abordable ... il convoque pour l’occasion pas moins de 50 musiciens pour former l’éphémère Murray Fontana Orchestra ... on y retrouve certains grands noms de la scène expérimentale internationale (Graeme Revell, John Balance, David Tibet, Edward Ka-Spel, Jim Thirlwell, Karl Blake, ...) qui apportent tous une collaboration plus ou moins importante, ne serait-ce qu’en envoyant quelques sons sur bande, afin de créer un grand patchwork auditif ... c’est un disque ambitieux, drôle, partant dans tous les sens, insaisissable et intarissable ... ici, l’enjeu est de réaliser une immense parodie de l’easy-listening des années 50 et 60 en sautant constamment du coq à l’âne, de Cole Porter à la musique bruitiste, du rock’n’roll aux bandes-sons de dessins animés de Tex Avery, tout cela entrecoupé de voix diverses, mais aussi de toux, de crachats et de nombreux sons libres, fugaces et virulents … précurseur d’un style musical, le plunderphonic (qui consiste à coller bout à bout de très courts extraits musicaux empruntés à d’autres œuvres), Sylvie and Babs ressemble à une folie de Zappa, à un cut-up de William S. Burroughs ou, plus encore, à un cadavre exquis surréaliste.

Halber Mensch
7.6

Halber Mensch (1985)

Sortie : 1985 (France). Noise, Industrial, Experimental

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

Ce troisième album peut être vu comme une percée dans leur carrière musicale. Pour la première fois, la musique des Allemands possède une certaine structure, particulièrement dans les paroles de Blixa Bargeld et dans le chant qui, de mots ou de phrases criées, s'organisent en mélodies poétiques.

Horse Rotorvator
7.9

Horse Rotorvator (1986)

Sortie : 1986 (France). Electronic, Industrial, Experimental

Album de Coil

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Le groupe marie à merveille une approche mélodique avec un sens de l’expérimentation, notamment au niveau des sons, assez poussée; samples néo-symphoniques (à la Stravinsky), ethniques, se mêlent à une noirceur toute industrielle et des structures parfois presque new wave.

Fünf auf der nach oben offenen Richterskala
7.7

Fünf auf der nach oben offenen Richterskala (1987)

Sortie : 22 juin 1987 (France). Rock, Industrial, Experimental

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

Cet album est, dans son ensemble, très lent; le tempo est lancinant, mélancolique, de plus et de fait, chaque son, bruit et note semblent méticuleusement choisis et réfléchis, reflétant une maitrise sans faille du groupe par rapport à son œuvre ... instruments électriques, secs (violons), choeurs et bruits se côtoient dans une symbiose saine et pure ... cependant, lenteur n'est pas statisme: les titres se meuvent, changent de tons, montent en puissance ... lenteur n'est pas nécessairement calme : par le chant parfois agressif (mais toujours magistral) et les sons brutaux qui sont littéralement crachés, saisissants, claquants dans l'air, une violence tout ce qu'il y a de plus maitrisée est maintenue durant tout l'album.

Haus der Lüge
7.5

Haus der Lüge (1989)

Sortie : 4 septembre 1989 (France). Electronic, Rock, Industrial

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

L'album alterne entre hymnes robotiques et déstructurés à grand renfort de percussions métalliques et de verre pilé, et morceaux plus calmes, à la douceur onirique ...

Heresy
7.8

Heresy (1990)

Sortie : 1990 (France). Dark Ambient

Album de Lustmord

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Cet album a été reconnu comme étant une des sources du genre de la musique "dark ambient" ... les sonorités en sont sombres et obscures et ont été comparées à un voyage en enfer.

Thunder Perfect Mind
7.8

Thunder Perfect Mind (1992)

Sortie : 1992 (France). Rock, Experimental, Electronic

Album de Current 93

Annotation :

Travail de collaboration : on retrouve accessoirement Douglas Pearce (leader de Death In June) accompagné de Rose Mc Dowall, John Balance (l'âme décédée du groupe Coil), ou encore Karl Blake, Shirley Collins la chanteuse folk des 60's, et d'autres encore ... tout ce beau monde enrichit l'entourage de David Tibet, et stimule son inspiration ... Chaque instrumentation bénéficie également d'une attention particulière ... les instruments utilisés sont assez variés, allant de la simple guitare six cordes au tympanon (instrument à cordes pincées) ... aussi, de nombreux bruits "étranges" sont présents sur quelques pistes, comme des sifflements, ou des chuchotements, ou encore des voix trafiquées ...

Tabula Rasa
7.6

Tabula Rasa (1993)

Sortie : 1 février 1993 (France). Industrial, Experimental, Electronic

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

Cet album marque un pas important de la carrière du groupe et d'une certaine manière, le titre n'est probablement pas le fruit du hasard ... dès les premières notes, c'est un changement assez radical, non dans la démarche puisque le groupe continue de produire la majorité de sa musique par des éléments de récupération, exception faite des guitares, mais dans le ton général. Le feeling semble plus apaisé, calme ...

Crumb Duck (EP)
7.5

Crumb Duck (EP) (1993)

Sortie : 1993 (France). Electronic, Rock, Experimental

EP de Stereolab et Nurse With Wound

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Premier maxi collaboratif entre le groupe indépendant de post-rock "Stereolab" et le groupe culte avant-gardiste industriel "Nurse With Wound" ...

The Place Where the Black Stars Hang
7.6

The Place Where the Black Stars Hang (1994)

Sortie : 1994 (France). Electronic, Dark Ambient

Album de Lustmord

Annotation :

Ce musicien a été reconnu comme étant une des sources du genre de la musique dark ambient.

A Pagan Day (Pages From a Notebook)
7.5

A Pagan Day (Pages From a Notebook) (1984)

Sortie : 24 décembre 1984 (France). Rock, New Wave, Experimental

Album de Psychic TV

Annotation :

Bien loin des expérimentations électroniques et bruitistes de Throbbling Gristle, groupe ayant inventé le concept de musique industrielle ...

Stalker
7.4

Stalker (1995)

Sortie : 1 janvier 1995 (France). Dark Ambient, Electronic

Album de Robert Rich et Lustmord

Annotation :

L'on retrouve dans cette œuvre la fascination des deux hommes pour les espaces vierges, désolés et post apocalyptiques ... rien ne vit, presque rien ne bouge si ce n'est ce qui est mu par la nature ... l'eau qui s'écoule, le vent dans les branches d'arbres morts, la constance du minéral ... peu de surprises donc pour cette pièce inspirée du film éponyme de Andreï Tarkovski, même si l'expression conjuguée de l'angoisse crée des climats véritablement délétères ... s'aventurant parfois sur les chemins de la musique savante contemporaine ...

Ende Neu
7.2

Ende Neu (1996)

Sortie : 1996 (France). Electronic, Avantgarde, Rock

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

Cet album marque l'achèvement d'une période pour les Allemands, celle de l'expérimentation et la déconstruction des structures mélodiques, bien que 'Tabula Rasa' ait pu nous y préparer. Curieusement dépouillé et calme, il nous dévoile une mouture d'Einstürzende Neubauten flirtant quasiment avec la pop, utilisant les instruments de récupération dans une optique plus atmosphérique. Les sons sont apaisants, souvent étouffés, bas, les fréquences aiguës sont presque totalement absentes

All the Pretty Little Horses
7.9

All the Pretty Little Horses (1996)

Sortie : 1996 (France). Rock, Industrial, Experimental

Album de Current 93

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Un des albums les plus abordables d'un groupe fascinant conduit par David Tibet et qui à travers les années a connu des participations d'artistes aussi divers que Nick Cave, Björk, Death in June, pour ne citer que les plus importants ...

Silence Is Sexy
7.5

Silence Is Sexy (2000)

Sortie : 3 avril 2000 (France). Pop, Abstract, Experimental

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

Un album basé sur des rythmes lents mais très intense, les sons sont bien recherchés, simples et efficaces, prenants, d'une pureté et d'une vérité ... fini les temps destroy et bruits industriels chaotiques où détruire permet de rester jeune, on est plutôt face à une introspection, un travail sur soi-même ...

Musick to Play in the Dark – Vol 2
8

Musick to Play in the Dark – Vol 2 (2000)

Sortie : septembre 2000 (France). Electronic, Ambient, Experimental

Album de Coil

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Annotation :

Second de deux albums attribué à un style de musique intitulé "moon music" ... industrielle, bruitiste, la musique de Coil est sans cesse changeante, au point qu'il est parfois difficile de reconnaître le groupe d'un album à l'autre.

Children of the Black Sun
7.5

Children of the Black Sun (2002)

Sortie : 20 août 2002 (France).

Album de NON

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

NON est un groupe souvent rattaché à la scène dark folk et industrielle. C'est un projet de Boyd Rice ... soupçonné de néo-nazisme après avoir posé en photo avec un nazi américain, connu pour être l'un des hauts dignitaires de l'Église de Satan (il a initié Marc Almond et Marilyn Manson), chantre du Darwinisme social, Boyd Rice est surtout un provocateur dont les idées réelles sont difficiles à déterminer.

Salt Marie Celeste
7.6

Salt Marie Celeste (2003)

Sortie : février 2003 (France). Drone, Electronic, Ambient

Album de Nurse With Wound

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

La mer a inspiré de nombreux artistes. Steve Stapleton et son acolyte Colin Potter s'y sont attaqués à leur tour avec ce long morceau de plus d'une heure basé sur le Sinking of the Titanic de Gavin Bryars. Tout y réglé comme une mécanique de précision: un drone qui avance et recule avec une régularité sans failles un peu comme les vagues sur la coque d'un navire puis, très régulièrement là aussi, des effets sonores interviennent dans le mix comme pour mieux hypnotiser l'auditeur. Peu à peu, on est complétement envahi par le climat mystérieux, envoutant et oppressant de ce morceau.

Perpetuum Mobile
7.2

Perpetuum Mobile (2004)

Sortie : 9 février 2004 (France). Electronic, Avantgarde, Industrial

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

Encore plus calme et épuré que son prédécesseur "Silence is Sexy", "Perpetuum Mobile" se dévoile dès les premières secondes comme un disque rempli d’espace, tactile en même temps que volatile, pesant et tout à la fois aérien.

The Ape of Naples
8

The Ape of Naples (2005)

Sortie : décembre 2005 (France). Electronic, Industrial, Experimental

Album de Coil

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Dernier album après la mort de John Balance ... avant-gardiste dans nombre de domaines, la musique de Coil est issue de nombreuses techniques et sources d'inspiration peu traditionnelles: la transcommunication instrumentale, le cut-up, l'usage de drogues, le rêve lucide, le son sidéral, la synthèse granulaire, les tidal shifts, des méthodes de clairvoyance à la manière de John Dee, le glitch (usage délibéré de défauts sonores), la théorie du chaos, ... on note aussi l'usage intensif d'instruments traditionnels ou archaïques : des synthétiseurs obsolètes, des synthétiseurs expérimentaux photo-électriques, un Thérémine, un synthétiseur Moog, du shakuhachi électronique ...

The Jewels
6.8

The Jewels (2007)

Sortie : août 2007 (France). Ambient, Industrial, Abstract

Album de Einstürzende Neubauten

Annotation :

On est loin des marteaux-piqueurs d’antan, les instrumentations sont plutôt calmes et discrètes ... il s’agit là d’un album plutôt accessible, à l’image de leurs productions de ces dernières années ... il risque de décevoir les fans de la première heure mais fera peut-être découvrir le groupe à quelques sceptiques.

Alles wieder offen
7.3

Alles wieder offen (2007)

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Rock, Industrial, Alternative Rock

Album de Einstürzende Neubauten

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Les ingrédients du passé sont toujours là : un mélange indescriptible de tensions et de rages fleurtant avec une certaine poésie. Depuis le passage au nouveau millénaire, Einstürzende Neubauten a évolué vers des ambiances moins sombres et plus accessibles, délaissant quelque peu l'utilisation de sons provenant d'objets et d'outils issus de chantiers.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 3.7K fois

53
86