Cover La Femme, un réalisateur comme les autres?

La Femme, un réalisateur comme les autres?

Mais pourquoi si peu de films de femmes ? Pourquoi en parle-t-on moins, car ELLES tournent aussi dans un milieu toutefois très sexiste où peu connaissent la consécration et sont reconnues à l'instar de leurs confrères masculins.

"Le cinéma, miroir de notre temps, a d'abord été un outil ...

Afficher plus

Liste de

1843 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a 10 mois

La Femme collante
6.2

La Femme collante (1906)

02 min. Sortie : septembre 1906. Comédie, Muet

Court-métrage de Alice Guy

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

Réalisatrice française née en 1873 à St Mandé

"Avec La Fée aux choux tourné en 1896, film dans lequel elle associe l’image animée des frères Lumière et l’art théâtral, elle devient la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. Elle est la première femme créatrice d’une société de production cinématographique, la Solax Film Co en 1910."

La Souriante Madame Beudet
6.5

La Souriante Madame Beudet (1923)

54 min. Sortie : 9 novembre 1923. Muet

Film de Germaine Dulac

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Réalisatrice française née en 1882 à Amiens

"En 1923, elle réalise la Souriante Madame Beudet (1923) d’après une célèbre pièce d’avant-garde de Denys Amiel et André Obey. Ce film féministe, qui suggère à travers les « non-dit » la « vie intérieure » d’une femme, par l’articulation d’images subjectives et d’effets techniques (ralentis, prismes déformants), marque pour Dulac un aboutissement dans la mise en pratique de ses théories."

La Leçon de piano
7.3

La Leçon de piano (1993)

The Piano

2 h 01 min. Sortie : 19 mai 1993 (France). Drame, Romance, Musique

Film de Jane Campion

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Réalisatrice et scénariste néo-zélandaise, née le 30 avril 1954 à Wellington.

"Le film a remporté la Palme d'or du Festival de Cannes 1993, ce qui représenta la première récompense dans l'histoire du festival pour un film d'une réalisatrice, Jane Campion"

Virgin Suicides
7.2

Virgin Suicides (1999)

The Virgin Suicides

1 h 37 min. Sortie : 27 septembre 2000 (France). Drame, Romance

Film de Sofia Coppola

Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sofia Carmina Coppola née le 14 mai 1971 à New York (États-Unis) est une réalisatrice, actrice, productrice et scénariste américaine, fille de Francis Ford Coppola.

"Virgin Suicides (The Virgin Suicides en version originale), est un film américain, le premier long métrage de Sofia Coppola, sorti en 1999. Basé sur le roman éponyme de Jeffrey Eugenides, le film raconte l'histoire du suicide des cinq sœurs Lisbon dans le cadre d'une banlieue bourgeoise huppée de Détroit durant les années 1970.".

Nettoyage à sec
6.2

Nettoyage à sec (1997)

1 h 37 min. Sortie : 24 septembre 1997 (France). Drame

Film de Anne Fontaine

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Réalisatrice, actrice et scénariste française et luxembourgeoise née le 15 juillet 1959 au Luxembourg. Anne Fontaine écrit également des dialogues pour certains de ses films.

"Pour son troisième film (après Les histoires d'amour finissent mal en général, et Augustin), Anne Fontaine réussit un tour de force : raconter la dérive d'un couple sans jamais dériver dans sa mise en scène. Elle pourrait bifurquer vers la satire provinciale, à la manière de Claude Chabrol, ou vers la comédie bouffonne, façon « Les Deschiens au dancing ». Elle préfère coller entièrement à ses personnages, jusqu'à l'anéantissement. Lentement, sans hystérie tapageuse ni distance ironique, elle suit la montée en puissance de leur dérapage incontrôlé, irréversible."

Partir
5.7

Partir (2008)

1 h 25 min. Sortie : 12 août 2009. Drame, Romance

Film de Catherine Corsini

Aurea a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Réalisatrice, scénariste et actrice française, née le 18 mai 1956 à Dreux, en Eure-et-Loir.

"L’amour et ses déclinaisons fondent la filmographie de Catherine Corsini. Parfois traité avec humour (La Nouvelle Ève), ou avec romance (Les Ambitieux), l’amour, dans Partir, fait souffrir. La réalisatrice choisit l’épure pour raconter ce (mélo)drame, chroniqué comme un fait divers à coups de cadres larges et fixes, mais activés par le mistral et la tramontane du Languedoc-Roussillon. Le film se voudrait charnel, mais le bannissement volontaire de toute psychologie finit par éteindre tout sentiment et exclure le spectateur de cette histoire d’amour…"

Démineurs
6.9

Démineurs (2008)

The Hurt Locker

2 h 11 min. Sortie : 23 septembre 2009 (France). Guerre, Drame, Thriller

Film de Kathryn Bigelow

Annotation :

Kathryn Bigelow, née le 27 novembre 1951 à San Carlos (Californie) aux États-Unis, est une réalisatrice et scénariste américaine.

"Démineurs (The Hurt Locker) est un film américain réalisé par Kathryn Bigelow, sorti en 2009. Le 7 mars 2010, à Los Angeles, il obtient six Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur (une première dans l'histoire de la manifestation pour une femme)."

Salaam Bombay!
7.3

Salaam Bombay! (1988)

1 h 54 min. Sortie : 24 août 1988 (Royaume-Uni). Drame

Film de Mira Nair

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Mira Nair, née le 15 octobre 1957 à Bhubaneswar dans l'État de l'Orissa en Inde, est une réalisatrice de cinéma indienne, aujourd'hui installée à New York.

"Salaam Bombay ! est un film indien, britannique et français de Mira Nair, sorti en 1988. Ce film poignant sur les enfants des rues à Bombay est le premier long métrage de Mira Nair, réalisatrice indienne. Tous les enfants qui jouent dans Salaam Bombay sont des enfants des rues. Outre les enfants des rues, ce film aborde les sujets de la drogue, de la prostitution et du proxénétisme, tout en offrant une vision de l'Inde peu connue des Occidentaux mais très réaliste cependant... 80 % des scènes ont été tournées dans les rues de Bombay."

L'Éveil
7.2

L'Éveil (1990)

Awakenings

2 h 01 min. Sortie : 20 février 1991 (France). Biopic, Drame

Film de Penny Marshall

Annotation :

Actrice, réalisatrice et productrice américaine, née le 15 octobre 1942 à New York (quartier du Bronx) dans l'État de New York.

"Dans un registre dramatique, la réalisatrice dirige Robert De Niro et Robin Williams dans L'Eveil, un film s'inspirant de l'expérience du docteur Oliver Sacks, qui soigna des malades considérés comme incurables.

Ce long métrage est nommé à l'Oscar du meilleur film et Robert De Niro à celui du meilleur acteur. En 1992, Penny Marshall collabore à nouveau avec Tom Hanks pour les besoins de Une équipe hors du commun, dont elle est également productrice exécutive.

Cette comédie dramatique raconte l'odyssée de la première ligue féminine de base-ball dans les années quarante. Le succès du film donne naissance à une série télévisée dont Penny Marshall réalise le pilote et assure la production exécutive."

Les Bureaux de Dieu
6.2

Les Bureaux de Dieu (2008)

2 h. Sortie : 5 novembre 2008 (France). Comédie, Drame

Film de Claire Simon

Aurea a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Claire Simon (née à Londres en 1955) est une scénariste, actrice, directrice de la photo, monteuse et réalisatrice française

"Avec ses comédiennes professionnelles et néophytes, la cinéaste a mis au point un système de tournage atypique. Sur le plateau, avant les prises, les actrices ne savaient jamais en face de qui elles allaient se retrouver :

« Claire aime débusquer l’artifice, explique Nicole Garcia. Elle voulait préserver la spontanéité et restituer, par un curieux détour, les conditions réelles des entretiens et la réalité bouillonnante du planning. »

Les Salauds
5.1

Les Salauds (2013)

1 h 40 min. Sortie : 7 août 2013. Drame

Film de Claire Denis

Aurea a mis 4/10.

Annotation :

Scénariste et réalisatrice française née à Paris en 1946

Polar. Claire Denis signe une intrigue policière à l’univers singulier bien qu’un peu bâclé, bien loin de son premier film réalisé en 1988: chocolat.

Strike ! Les filles contre-attaquent
6.2

Strike ! Les filles contre-attaquent (1998)

Strike!

1 h 37 min. Sortie : 16 juin 2009 (France). Comédie

Film de Sarah Kernochan

Annotation :

Réalisatrice américaine née le 30 décembre 1947 à New York, État de New York aux États-Unis.

"En 1963, l'école pour filles Miss Godard va fusionner avec une école pour garçons. Les filles font alors grève pour empêcher cette fusion et garder intacte la solidarité féminine et leur amitié."

La Crise
6.7

La Crise (1992)

1 h 35 min. Sortie : 2 décembre 1992 (France). Comédie

Film de Coline Serreau

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

Coline Serreau, née le 29 octobre 1947 à Paris, est une actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française.

"En 1975, elle se lance dans la réalisation cinématographique et connaît un vrai succès auprès de la critique en 1977 avec son second film Pourquoi pas !, qui réunit Sami Frey, Mario Gonzales et Christine Murillo et traite d'un trio amoureux composé de deux hommes vivant en couple et de leur amie commune.

En 1985, Trois hommes et un couffin apparaît sur les écrans de cinéma. Avec plus de 12 millions d'entrées, il compte parmi les records du nombre d'entrées pour un film français. Elle réalise ensuite Romuald et Juliette et La Crise (César du cinéma du meilleur scénario)."

À la folie, pas du tout
5.9

À la folie, pas du tout (2002)

1 h 40 min. Sortie : 27 mars 2002 (France). Romance, Thriller

Film de Laetitia Colombani

Aurea a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Lætitia Colombani est une réalisatrice, actrice et scénariste française. Elle est née en 1976 à Bordeaux.

"Elle réalise à 25 ans son premier long, A la folie, pas du tout (2002), produit par Charles Gassot, avec Audrey Tautou et Samuel Le Bihan dans les rôles principaux. Fidèle à son thème de mémoire "la folie au cinéma", la cinéaste réunit, cinq ans plus tard, devant sa caméra Kad Merad, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart pour Mes stars et moi, une comédie sur un fan un peu trop envahissant."

En avoir (ou pas)
6.1

En avoir (ou pas) (1995)

1 h 30 min. Sortie : 27 décembre 1995 (France). Drame, Romance

Film de Laetitia Masson

Annotation :

Laetitia Masson, née le 18 août 1966 à Épinal (Vosges), est une réalisatrice et scénariste française.

"Pour moi, l’amour reste le noyau de l’humanité.
Sans amour, il n’y a que la solitude et donc la mort."

Petites
7.1

Petites (1997)

1 h 30 min. Sortie : 1997 (France). Comédie dramatique, Romance

Téléfilm de Noémie Lvovsky

Annotation :

Noémie Lvovsky, née le 14 décembre 1964 à Paris, est une réalisatrice, scénariste et actrice française

"Emilie, Stella, Inès et Marion : quatre adolescentes dans un collège français des années 1970. En partageant les doutes, les questions et les découvertes de l'adolescence, ses péripéties cocasses ou tragiques, les quatre jeunes filles deviendront inséparables."

Drugstore

Drugstore (1999)

05 min.

Court-métrage de Marion Vernoux

Annotation :

"Marion Vernoux commence à faire du cinéma au début des années 90, avec un téléfilm pour Arte « Pierre qui roule ». En 1994, elle réalise son premier film, « Personne ne m'aime », suivi deux ans plus tard de « Love, etc... ». En 1999, ce sera « Rien à faire ». Marion Vernoux a également réalisé deux courts métrages: « Dedans » et Drugstore ».

Pas très catholique
5.9

Pas très catholique (1994)

1 h 40 min. Sortie : 6 avril 1994 (France). Comédie, Drame, Policier

Film de Tonie Marshall

Annotation :

"Tonie Marshall, née le 29 novembre 1951 à Neuilly-sur-Seine, de nationalité franco-américaine, est une actrice, réalisatrice et scénariste de cinéma exerçant ses métiers en France. Elle est, à ce jour, la seul femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur."

Une vieille maîtresse
5.7

Une vieille maîtresse (2007)

1 h 50 min. Sortie : 30 mai 2007 (France). Drame, Romance, Historique

Film de Catherine Breillat

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Catherine Breillat enseigne ou a enseigné, notamment, à la FEMIS et à l'Université Columbia.

Le 5 avril 2005, elle est victime d'une hémorragie cérébrale qui entraîne une paralysie de son côté gauche. Après cinq mois d'hospitalisation et une lente rééducation, elle parvient à reprendre le travail et réalise Une vieille maîtresse, d'après Barbey d'Aurevilly. C'est l'un des trois films français de la sélection officielle du Festival de Cannes 2007."

Le Goût des autres
7

Le Goût des autres (2000)

1 h 52 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Agnès Jaoui

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Jaoui retrouve Bacri pour écrire et interpréter son premier long métrage en tant que réalisatrice Le Goût des autres (2000) qui explore, avec humour et émotion, l'opposition d'identités socio-culturelles dans un petit groupe de personnages. Le film rassemble près de 2 millions de spectateurs en salles et remporte 4 Césars en 2001 dont celui du meilleur film, ainsi qu'une nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère."

Les Invités de mon père
5.7

Les Invités de mon père (2010)

1 h 40 min. Sortie : 31 mars 2010 (France). Comédie

Film de Anne Le Ny

Aurea a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Voilà un sujet - les sans-papiers - qui était à prendre avec des pincettes. La réalisatrice Anne Le Ny, qui ne politise pas son affaire, y parvient habilement. On peut alors en rire, décontracté."

Se souvenir des belles choses
6.8

Se souvenir des belles choses (2002)

1 h 50 min. Sortie : 9 janvier 2002 (France). Drame, Romance

Film de Zabou Breitman

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Zabou Breitman réussit à faire un film touchant, débordant de sensibilité et surtout globalement optimiste malgré la gravité du sujet traité. Il est optimiste, car même si l'issue sera inéluctablement fatale et terrible, ses personnages dégagent une vitalité et parfois même une insouciance qui semble les rendre invulnérables au monde extérieur.

L'oubli est d'abord un refuge, et force à se recentrer sur des problèmes simples, comme trouver son chemin. Isabelle Carré est bouleversante, rendant son personnage étonnamment crédible et Bernard Campan est remarquable. Zabou a trouvé le juste équilibre, pour un film somme toute très humain."

Polisse
7.2

Polisse (2011)

2 h 07 min. Sortie : 19 octobre 2011. Policier, Drame

Film de Maïwenn

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Son troisième film en tant que réalisatrice, Polisse, où elle joue aux côtés de Karin Viard, Marina Foïs et JoeyStarr (dont elle se sépare après le tournage), a pour cadre le quotidien de la brigade de protection des mineurs de Paris. Il obtient le prix du Jury au festival de Cannes 2011 et remporte un succès au box office français."

Il est plus facile pour un chameau...
5.3

Il est plus facile pour un chameau... (2003)

1 h 50 min. Sortie : 16 avril 2003 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Valéria Bruni-Tedeschi

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"En 1997, en co-écrivant les dialogues du film Mots d'amour avec son compagnon Mimmo Calopresti, elle prend goût à l'écriture de scénario. Cinq ans plus tard, elle écrit et réalise un film aux aspects autobiographiques, Il est plus facile pour un chameau..., qui lui vaut le prix Louis-Delluc du premier film 2003."

La Comtesse
6.6

La Comtesse (2009)

The Countess

1 h 34 min. Sortie : 21 avril 2010 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Julie Delpy

Aurea a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Et d’heure en heure, on mûrit, on mûrit. Et d’heure en heure, on pourrit, on pourrit ». Ce n’est pas de moi, c’est de Shakespeare. J’ai cette idée terrifiante de la condition humaine ; on est né pour mourir, ce qui est à la fois absurde et implacable. Et pas très joyeux je vous l’accorde…"
Julie Delpy

Chantez, dansez, mes belles !
6.6

Chantez, dansez, mes belles ! (1940)

Dance, Girl, Dance

1 h 30 min. Sortie : 30 août 1940 (États-Unis). Drame, Comédie musicale

Film de Dorothy Arzner

Aurea l'a mis en envie.

Annotation :

"Dorothy Arzner débute en 1919 à la Paramount Pictures, comme monteuse et scénariste, avant d'y réaliser son premier film en 1927. Elle est alors la seule réalisatrice à Hollywood. En 1932, elle quitte la Paramount et réalise encore quelques films en indépendante, jusqu'en 1943, année où elle met un terme définitif à cette carrière."

Le Voyage de la peur
6.6

Le Voyage de la peur (1953)

The Hitch-Hiker

1 h 11 min. Sortie : 16 octobre 1953 (France). Policier, Thriller, Film noir

Film de Ida Lupino

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Au milieu des années 1940, Lupino est attirée par la réalisation. Elle a raconté comment elle avait eu l'impression de s'ennuyer sur les plateaux de tournage alors que « quelqu'un d'autre semblait faire tout le travail intéressant ». Avec son mari, le producteur et scénariste Collier Young, elle monte une société de production indépendante, The Filmmakers, et devient productrice, réalisatrice et scénariste de films à petit budget, abordant souvent des questions de société."

Winter's Bone
6.7

Winter's Bone (2010)

1 h 40 min. Sortie : 2 mars 2011 (France). Drame

Film de Debra Granik

Aurea a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Prix du jury au Festival du Film Américain de Deauville 2010 pour son deuxième long métrage, Winter's Bone .

Nowhere Boy
6.4

Nowhere Boy (2009)

1 h 38 min. Sortie : 8 décembre 2010 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale

Film de Sam Taylor-Johnson

Aurea a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"En 2009, elle réalise Nowhere Boy, un film biographique sur l'adolescence de John Lennon.

Elle reçoit le titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) à l'occasion de la Queen's Birthday honours list le 11 juin 2011, pour services rendus aux arts"

Take Care of My Cat
6.6

Take Care of My Cat (2001)

Goyangileul Butaghae

1 h 53 min. Sortie : 2 octobre 2001 (Corée du Sud). Comédie dramatique

Film de Jeong Jae-Eun

Annotation :

Réalisatrice coréenne

" Trois jeunes filles d'une vingtaine d'années vivent dans ville portuaire d'Incheon. Le groupe se compose de la belle Hae-joo qui travaille chez un courtier et rêve de devenir une grande femme d'affaire, de Ji-young, une jeune artiste qui veut partir étudier à l'étranger, et de Tae-hee la rebelle.

Elles rêvent toutes de vivre ailleurs, loin de la grisaille d'Incheon. Lorsque Hae-joo réalise son rêve et part habiter dans un appartement à Séoul, les filles se sentent délaissées... "

Aurea

Liste de

Liste vue 61K fois

793
1054