Le scénario tient sur Post-It ! Oui et alors ?

"Le scénario tient sur un Post-It !"
Voila un argument que l'on entend souvent dans diverse critique. Il est vrai qu'un bon scénario peu être un plus pour film, mais il ne faut pas oublier non plus que contrairement a d'autre forme d'art narrative (comme le théatre ou la littérature), le ...

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Duel
7.4

Duel (1971)

1 h 30 min. Sortie : 21 mars 1973 (France). Action, Thriller, Road movie

Téléfilm de Steven Spielberg

Gregor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le premier film de Spielberg sortie au cinéma (il avait fait un Columbo avant) à un scénario Post-it : Un type qui se fait poursuivre par un camion.
Tout ce que l'on sait du héros c'est qu'il a une famille (via une conversation téléphonique rajouté pour que le film dur assez longtemps pour le cinéma), on ne sait rien d'autre de son passif, il est complètement lambda.
De même rien sur le camionneur/camion, pourquoi il le poursuit ? Quel sont ses motivation ? Quel est sa psyché ?

Et tout ça (ou plutot rien de ça) fait la force du film. En ayant un personnage Lambda et sans histoire comme héros, on s'identifie plus à ce dernier et le mystère autour du camion donne un sentiment de fantastique dans un univers pourtant bien réel.

La Nuit des masques
7.2

La Nuit des masques (1978)

Halloween

1 h 31 min. Sortie : 14 mars 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de John Carpenter

Gregor a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le premier succès de Carpenter et la base des Slasher movie tient sur un Post It.
Tout ce qu'on sait de Michael Myers c'est qu'il a tué sa sœur quand il était enfant. Le Dr Loomis en parle comme le mal incarné ou le croque-mitaine.
Voilà c'est tout, aucun personnage n'est dévellopper et la plupart ne serviront que de victime à Michael.
Là encore c'est cette absence de véritable passif et de psychologie qui rend le film et le personnage de Myers interessant.

La suite du film fera justement l'erreur de trop développer le passé et le but de Myers. Quand je vous dit qu'un scénario peut desservir un film.

Fantasia
7.5

Fantasia (1940)

2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 1946 (France). Animation, Sketches, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Gregor a mis 9/10.

Annotation :

Une accumulation de Post-it.
A une exception près (et encore), aucun des film du long métrage n'a de vrai scénario et pour cause, le but premier de Disney était de faire découvrir la musique classique via l'animation et par conséquent, ne pas nuir à la musique via des dialogue ou des histoire complexe.
Du coup chaque métrage est basé sur un thème et les auteurs se sont focaliser principalement sur l'animation pour que cette dernière soit à la hauteur des musiques dirigé par Leopold Stokowski.

Massacre à la tronçonneuse
7.2

Massacre à la tronçonneuse (1974)

The Texas Chain Saw Massacre

1 h 23 min. Sortie : 5 mai 1982 (France). Épouvante-Horreur

Film de Tobe Hooper

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

Un Post-it de Tobe Hooper
Les héros ? leur motivation ? On s'en fou pas mal tout comme les motivation de l'antagoniste.
Tobe Hooper après quelque minute va direct à l'essentiel et sans temps mort. Ce n'est pas pour rien que le film a marqué son époque, car s'il se montre plutot léger dans le gore (tout est suggéré) son rythme ne laisse pas le temps au spectateur de respirer, tout comme les héros.

Alien - Le 8ème Passager
8.1

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Eh oui, Alien a un scénario Post-it.
Alien est une version SF des Slashers, le tueur étant cette fois un Extra-Terrestre et le lieu dans l'espace (avec un vaisseau ET a la place de la maison inquiétante). On peut même deviner par moment qui va mourir (tient il s'est trop éloigné du groupe celui là).

Que sait t'on de l'Alien de ses origine et de ses créateurs ? Rien
l'équipage est a peine survolé, on ne sait rien de leur passif, on a juste droit à quelque trait de caractère via des discussions.

Là encore cette absence de réponse autour de la créature et ses personnage normaux renforce le film. On est très loin des série et film de SF ou tout était expliqué et ou l'équipage se montrait plus malin que la moyenne.

Gravity
6.8

Gravity (2013)

1 h 30 min. Sortie : 23 octobre 2013 (France). Drame, Thriller, Catastrophe

Film de Alfonso Cuarón

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Le scénario Post it succès de l'année 2013.
C'est un peu le film qui m'a donnez l'idée de cette liste vu qu'il y a eu des critique au niveau du scénario plus que léger du film. Seulement il est clair que le but du film n'est pas de nous offrir une histoire mais plutôt une expérience visuel et sonore.
D'ailleurs les rare fois ou l'on s'attarde sur le passif des héros ont plus tendance à casser le rythme qu'autre chose.

La Nuit des morts-vivants
7.4

La Nuit des morts-vivants (1968)

Night of the Living Dead

1 h 36 min. Sortie : 21 janvier 1970 (France). Épouvante-Horreur

Film de George A. Romero

Gregor a mis 9/10.

Annotation :

Le film qui révolutionna le film de mort vivant a un scénario post-it.

des personnages qui se font encerclé par des mort vivant, que sait on des protagoniste ? Quasi rien. Même la raison de la présence de mort vivant est a peine développé.
Pour résumer : on ne connait pas les protagonistes, ni leur passifs, ni les raisons de cette situation.
Là encore cette absence de passif est un plus. N'ayant suivit aucun des protagoniste a part la fille, ils nous sont tous inconnu tout comme les problème extérieur. Du coup on se retrouve comme les héros a ne pas savoir qui a raison, que faire et si on doit faire confiance aux autres.

Predator
7.1

Predator (1987)

1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de John McTiernan

Gregor a mis 9/10.

Annotation :

Predator c'est le même scénario post-it que Alien.

C'est un Slasher ou des héros sont poursuivit par une mystérieuse entité. La différence c'est que ça se passe sur terre et que les héros sont des militaires.

On connait a peine le passif des héros qui sont des gros bourrin. Pareil pour la créature, on ne sait pas trop de chose sur elle. Et évidement les héros vont se faire dézinguer les uns après les autres.

Et pourtant c'est un des meilleur film d'action fait grâce a un McTierman en grande forme qui sait faire monter la tension et surtout inverser le rapport de force à plusieurs reprise. Car si au début les protagoniste sont montré comme les meilleur du genre une fois confronté au véritable ennemi on se surprend a craindre pour eux qui arrivé a dézinguer toute une armée.
Le plus fort c'est que le rapport de force s'inverse encore plusieurs fois durant le film.

Mad Max - Fury Road
7.7

Mad Max - Fury Road (2015)

2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de George Miller

Gregor a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un post it de road movie.

Le scénario de Mad Max Fury Road ça se résume a une longue course poursuite a travers le désert. En fait on reprend le final de Mad Max 2 et on l'étend. Il n'y a par ailleurs pas beaucoup de dialogue.

Mais là encore la simplicité du récit est trompeuse, on ne raconte pas beaucoups mais ont dit tout ce qu'il y a à dire sans en rajouter trop.Et surtout, on montre. pas besoin d'expliquer comment fonctionnent l'univers quand le spectateur peu le comprendre en le voyant.

Et de même malgré un scénario basique le film se permet certaine critique de la société. le tout additionner au scene d'action les plus spectaculaire et lisible vu depuis longtemps..

Gregor

Liste de

Liste vue 1.5K fois

4