Cover Les Aventuriers

Les Aventuriers

Liste pratique et évolutive pour un exercice pas évident du tout : présenter en salle une série de courts métrages à des bambines et bambins d'écoles maternelles et d'écoles primaires.

9 séances pour 27 classes, de la grande section de maternelle au CE1, tandis que le printemps ...

Afficher plus

Liste de

14 films

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans

Le Moine et le poisson
7.2

Le Moine et le poisson (1994)

06 min. Sortie : 1994 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Michael Dudok de Wit

Joe_Shlabotnik a mis 7/10.

Annotation :

Dimanche 8 mars :
Il y a cette musique formidable d'après La Follia de Corelli mais je ne pourrai pas leur en parler dans le détail. Par contre, penser à évoquer simplement l'importance de la musique dans les cinq petits films.

Jeudi 12 mars :
Même croqué de façon minimaliste, le moine qui chute dans l'eau les fait bien pouffer de rire.

Lundi 16 mars :
Aujourd'hui, les rires éclatent dès que le moine s'anime par petits bonds successifs.

Jeudi 19 mars :
Les CE1 au fond de la salle ont bien préparé la séance. Une petite fille énumère quatre des titres du programme tandis que son voisin souffle très fort le cinquième : « Le Moine et le Poisson ! »

Vendredi 20 mars :
« C'est des films muets ? »
En sortant du cinéma, un petit brun : « Moi c'est Le Moine ! Et toi c'est quoi ton préféré ? »

Rentrée des classes
7.7

Rentrée des classes (1956)

24 min. Sortie : 13 juillet 1956. Comédie

Court-métrage de Jacques Rozier

Joe_Shlabotnik a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dimanche 8 mars :
Le seul que je connaissais. Voyage extra-ordinaire. La fuite du quotidien, l'Eden (que l'on retrouve dans Le Jardin). Je rêve d'entendre leurs réactions, je suis sûr qu'ils vont adorer, mais je vais être coincé dans mon bureau pendant la séance, un œil dans mon boulot, l'autre sur les caméras de surveillance (les petites sections regardent Drôles de créatures dans la grande salle).

Mardi 10 mars :
Me suis glissé dans la salle par hasard et par chance au moment de mes plans préférés. Le monde et la nature s'ouvre à René allongé dans l'eau. On entend l'air de La Reine de la nuit tandis que le soleil perce à travers les arbres. Les enfants sont un peu agités. S'ennuient-ils ? La rencontre avec le petit serpent provoque quelques jolies réactions, ouf.

Vendredi 13 mars :
La scène du serpent adorée et Rentrée des classes élu film préféré de la séance par un petit groupe de CP aux yeux brillants.

Lundi 16 mars :
Une enseignante me raconte que la scène de la rencontre avec le serpent a beaucoup marqué ses CP. Cette fois-ci, j'avais insisté beaucoup en ouverture sur la présence de l'eau dans la plupart des courts métrages.

Jeudi 19 mars :
« Un film en prises de vue réelles c'est quand on filme un vrai hérisson ? » Rentrée des classes toujours n°1 lors du sondage sauvage et improvisé en sortie de salle. « Moi je n'ai aimé QUE Rentrée des classes ! » ; « Et toi Monsieur c'est lequel ton préféré ? »

Vendredi 20 mars :
M. L., enseignant des CE1, avec qui je discute souvent après les séances, vient de découvrir, ravi, le cinéma de Jacques Rozier. On joue les passeurs pour les enfants, mais aussi pour les enseignants. Je lui cite les autres titres du plus grand des cinéastes buissonniers. En faisant le tour de la salle après leur départ, je repense à l'enthousiasme de Carole Desbarats m'avouant, lors de mon oral Fémis, avoir elle aussi Maine Océan parmi ses films de chevet.
Une toute jeune enseignante me décrit ce qu'elle a ressenti. Ce n'était pas simple au départ (le temps de s'adapter à ce son si particulier). Mais elle trouve que l'entrée dans le bain-Rozier se fait progressivement et avec une grande douceur. Elle a a-do-rée.

Le Hérisson dans le brouillard
7.7

Le Hérisson dans le brouillard (1975)

Yozhik v tumane

10 min. Sortie : 5 avril 2023 (France). Animation, Jeunesse

Court-métrage d'animation de Youri Norstein

Joe_Shlabotnik a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dimanche 8 mars :
Grande découverte. Difficulté énorme : le film est projeté en VOSTF et je commence avec les grandes sections de maternelle demain... Peu de mots de toute manière, la poésie de cette jolie dérive au fil de l'eau (tiens, tiens...) devrait sans aucun doute les plonger dans un état second. Ce film est une initiation à la séance de cinéma, et le brouillard la lumière du projecteur...

Lundi 9 mars :
Le § "La version originale pour les tout petits" à la p. 44 du petit livret vert délivré aux enseignants m'aura été bien utile. Qui parle une autre langue que le français ? Arabe, espagnol, italien. Vous allez entendre du russe ! Pas d'inquiétude, la musique et les images racontent aussi très bien l'histoire.

Mardi 10 mars :
« Moi je parle russe ! »

Jeudi 12 mars :
Stepan reconnaitra lui aussi la langue parlée par la voix off.

Vendredi 13 mars :
Apprendre à lire avec le cinéma en CP. Un petit garçon déclare avoir déjà vu plusieurs films avec des sous-titres. Une enseignante joue les benshi pour tous ceux qui n'auront sans doute pas le temps de lire les pensées du hérisson. Quelques mots compliqués ou exotiques comme "samovar".

Mardi 17 mars :
« C'est quoi des sous-titres ? »

Jeudi 19 mars :
« Est-ce qu'on aura le temps de lire ? »
Une petite fille de CP me demande si la musique que l'on va entendre dans Le Hérisson dans le brouillard est de la musique narrative. Je reste sans voix une seconde, admiratif, et rebondit en définissant le terme, pour ceux qui n'aurait pas vu Fantasia.

Vendredi 20 mars :
« Moi j'aime bien le Hérisson, même si j'ai pas tout compris ! »

La Première Nuit
7.1

La Première Nuit (1958)

21 min. Sortie : mai 1958 (France).

Court-métrage de Georges Franju

Joe_Shlabotnik a mis 6/10.

Annotation :

Dimanche 8 mars :
Décevant même si j'aime beaucoup le surréalisme du début, le jour puis la nuit, les surprises du montage (mais ils sont trop jeunes pour évoquer cet Art magique). Avec ceux qui viennent en métro, mille choses à évoquer par contre. Peut-être le prendront-ils différemment après... Au début aussi : les cartons qui peuvent donner du grain à moudre aux plus grands : « (...) Il dépend de chacun de nous de réveiller les monstres et les fées... » ; « « Ce film est dédié à tous ceux qui n'ont pas renié leur enfance et qui à dix ans ont découvert à la fois l'amour et la séparation. »

Mardi 10 mars :
La petite fille blonde fait peur. « Pourquoi elle revient comme ça tout le temps ? Je comprends pas. » Le ciné-machine à rêves, tu verras.

Lundi 16 mars :
Rentrée des classes et La Première nuit sont encore une fois les films dont les CP parlent le plus en sortant de la séance.

Jeudi 19 mars :
« Les films d'avant la guerre étaient en noir et blanc ! »

Le Jardin

Le Jardin (2002)

06 min.

Court-métrage de Marie Paccou

Joe_Shlabotnik a mis 7/10.

Annotation :

Dimanche 8 mars :
On ne parlera pas de la technique (peinture sur verre, qui renoue avec la lanterne magique), trop compliqué peut-être, mais à voir. On y trouve un poisson, de la musique et de la danse ! L'ami G., ayant déjà présenté une séance dans le cinéma voisin, m'a raconté que les enfants trouvaient particulièrement dégoutant la façon dont le poisson passait de la bouche de la femme à celle de l'homme.

Lundi 9 mars :
« - Qu'est-ce qu'ils font ?...
- Ils partagent le poisson ! »

Mardi 10 mars :
Effectivement, « c'est dégoutant ! » affirme un blondinet à lunettes en partant.

Vendredi 13 mars :
Je glisse comme chaque jour un mot rapide sur les techniques d'animation utilisées dans trois des films, et je pense à Nushku bien sûr.

Jeudi 19 mars :
Réunion au sommet à la sortie, les trois copines sont d'accord : « Le Jardin vraiment, on n'y comprend rien, ni pourquoi il pleut, ni pourquoi après ils dansent, et alors le poisson... Et en plus, les traits ils sont mal dessinés. » Je lance, joyeux et repensant à la danse du couple dans le jardin : « Mais ce n'est pas grave de ne pas tout comprendre ! C'est comme dans les poésies, des fois les choses nous échappent ! » que s'approprie immédiatement l'enseignante.

Drôles de bobines

Drôles de bobines (1957)

17 min. Sortie : 1957 (France). Comédie

Court-métrage de Maurice Pialat

Annotation :

Mardi 10 mars :
Grande exclamation quand j'ouvre la boîte et déroule le film !

Mardi 17 mars :
« C'est de la photographie ! »

Jeannot l'intrépide
6.4

Jeannot l'intrépide (1950)

1 h 20 min. Sortie : 13 décembre 1950 (France). Animation, Fantastique

Long-métrage d'animation de Jean Image et Charles Frank

Annotation :

Mardi 10 mars :
La bobine du film-annonce de Jeannot l'intrépide : 2 minutes, 54 mètres. Au premier rang, on tente de distinguer les images qui se suivent. Une enseignante voudrait récupérer des chutes. Une excellente idée, cette petite boîte, ça marche bien.

Vendredi 20 mars :
« C'est quel film ? »
Aux CE1, je peux bien révéler mon mensonge, et expliquer que je n'aurais jamais osé dérouler devant eux un vrai court métrage. La pellicule est une chose fragile !

Panique au village
7.3

Panique au village (2009)

1 h 26 min. Sortie : 28 octobre 2009 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Vincent Patar et Stéphane Aubier

Annotation :

Jeudi 12 mars :
Dans la boîte de Jeannot, j'ai ajouté le film-annonce de celui-ci. J'aurai moins de scrupules à le découper pendant la séance pour en offrir une vingtaine de centimètres à chaque enseignant.
« - Qu'est-ce que c'est à votre avis ?
- Du scotch !
- Un mètre pour mesurer ! »
On déroule la bande (« C'est long ! ») on scrute la série d'images fixes. L'un des enfants (grande section de maternelle) explique seul comment on peut les mettre en mouvement.

Lundi 16 mars :
A force de la découper, cette bobine ne faisait plus aujourd'hui que la longueur de la scène devant l'écran.

Jeudi 19 mars :
Plus d'images sur le film annonce, il ne reste plus que les titres...

Blinkity Blank
6.9

Blinkity Blank (1955)

05 min. Sortie : 25 avril 1955 (Canada). Animation

Court-métrage d'animation de Norman McLaren

Joe_Shlabotnik a mis 6/10.

Annotation :

Jeudi 12 mars :
Après la séance, on promet de se revoir en juin pour une séance Norman McLaren, une visite de cabine et un atelier pellicule !

Les héros sont fatigués
6

Les héros sont fatigués (1955)

1 h 55 min. Sortie : 13 septembre 1955 (France). Drame

Film de Yves Ciampi

Annotation :

Vendredi 13 mars :
Fin de la première semaine. Plus d'aisance mais quelques signes de fatigue. L'impression déjà de répéter chaque matin la même chose. Je guette pourtant la surprise, l'inattendu. Les maternelles du début de la semaine étaient assez calmes. Les CP débordent d'énergie.

Vendredi 20 mars :
Fin de la deuxième semaine. Certaines présentations font complétement oublier la fatigue. Séance parfaite aujourd'hui avec les CE1 : vive interaction avec la salle, grande attention de chacun et superbe complicité. Je me demande combien d'entre eux commencent à bien me connaître.

Maman est de sortie
6.9

Maman est de sortie (1953)

Father’s Day Off

Sortie : 28 mars 1953 (France). Animation

Court-métrage de Jack Kinney

Annotation :

Lundi 16 mars :
L'un des parents accompagnateurs est une réalisatrice venue présenter son film ici il y a quelques mois. Une bonne surprise. Je l'invite discrètement à présenter la séance avec moi mais elle refuse pour préférer rester une maman comme les autres.

Les Doigts dans la tête
7.2

Les Doigts dans la tête (1974)

1 h 44 min. Sortie : 3 décembre 1974. Comédie, Drame

Film de Jacques Doillon

Joe_Shlabotnik a mis 7/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Jeudi 19 mars :
G., à qui j'ai envoyé un lien vers cette liste pour lui rendre hommage, me répond qu'il trouve ce journal « du plus haut intérêt pour un animateur jeune public ou autre » et veut absolument le transmettre à l'équipe des Doigts dans la prise :
https://lesddlp.wordpress.com/
Du coup, j'envoie aussi la liste à F. (maître ès jeune public et grand benshi) pour connaître son avis. Les activités de mon avatar peanutsien sont un peu mon jardin secret mais tant mieux si cette bricole peut servir. (Je vais manquer leur prochaine réunion mais ce serait chouette d'avoir le temps de les rejoindre pour la suivante.)

L'invitée

L'invitée (1969)

L'invitata

1 h 55 min. Sortie : 31 octobre 1969 (France). Drame

Film de Vittorio De Seta

Annotation :

Lundi 23 mars, dernière séance :
Arrivée tôt avec, dans les poches, de drôles de crêpes au chocolat, un livre jaune avec un titre incroyable et pas moins de deux paires de lunettes, Euphrosyne présente la séance. Ses commentaires ci-dessous !

La Petite Vendeuse de soleil
7.2

La Petite Vendeuse de soleil (1999)

45 min. Sortie : 6 octobre 1999. Drame

Moyen-métrage de Djibril Diop Mambety

Joe_Shlabotnik a mis 6/10.

Annotation :

Lundi 23 mars :
Le film que les CM1 de Mme B. pensaient venir voir mais celle-ci est en avance de 24h. Dans la salle, placés au fond près du radiateur, ils ont décidé qu'ils n'écouteraient pas trop la présentation d'Euphrosyne.

Mardi 24 mars :
Adieu Les Aventuriers, bonjour La Petite vendeuse !

Liste vue 3.2K fois

9
23