Les grands travaux d'Héraclès !

Dans la même collection :
La grande histoire des Atrides :
http://www.senscritique.com/liste/La_grande_histoire_des_Atrides/499383
La grande aventure de Thèbes :
http://www.senscritique.com/liste/La_grande_aventure_de_Thebes/499381
La grande odyssée d'Ulysse ...

Afficher plus

Liste de

8 livres

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans

Prométhée enchaîné
8.2

Prométhée enchaîné

Promêtheús desmốtês

Théâtre

livre de Eschyle

J. Z. D. a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette fois, c'est lointain, mais Io annonce à Prométhée qu'il sera libéré par un mortel, un jour, Héraclès ; ce n'est pas dans la pièce mais il parait que c'est à ce moment là qu'il apprendra comme s'en sortir pour l'épreuve du Jardin des Héspérides.

Philoctète
7.4

Philoctète (-409)

Théâtre

livre de Sophocle

J. Z. D. a mis 7/10.

Annotation :

Alors là c'est tout à fait confus, il y a une embrouille pour un arc, on envoie Ulysse chercher ledit arc dans les mains de Philoctète, abandonné parce qu'il est malade, et ça se passe mal, quand soudain déboule Héraclès, AAAH ! Mais pourquoi ? D'où ? Très flou.

Alceste
7.2

Alceste

Ἄλκηστις (Álkêstis)

Sortie : novembre 1993 (France). Théâtre

livre de Euripide

J. Z. D. a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Héraclès vient de combattre deux bandits, fils d'Arès, Cycnos et un autre, je crois.)


Héraclès, donc, s'en allant voler les juments de Diomède s'arrête chez son ami, Admète, en deuil de sa femme ; ce dernier lui cache cependant, afin de ne pas attrister son valeureux hôte et le laisse ainsi faire la fête ; Héraclès, mécontent, décide cependant de récompenser la générosité de son ami et va chercher sa femme aux Enfers !

Héraclès
7.6

Héraclès

Théâtre

livre de Euripide

J. Z. D. a mis 7/10.

Annotation :

Bientôt, des travaux au meurtre de toute sa famille !

Les Trachiniennes
7.2

Les Trachiniennes (-445)

Trakhíniai

Théâtre

livre de Sophocle

J. Z. D. a mis 7/10.

Annotation :

Déjanire, la femme d'Héraclès se sent et délaissée, pour le reconquérir, elle lui offre une peau de lion, enduite du sang de l'hydre de Lerne, sur les conseils d'un vieil ennemi d'Héraclès, et ça ne marche pas, du tout même, puisque le contact du sang est mortel.

Déjanire, étonnée mais déçue, se suicide donc.

Iliade
7.9

Iliade

(traduction Mario Meunier)

Ἰλιάς

Sortie : 1943 (France). Mythes & épopée

livre de Homère

J. Z. D. a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un fils d'Héraclès se bat pendant l'Iliade, ça sera l'occasion de découvrir toute la généalogie de son père, dont on apprend d'ailleurs, au détour d'une bagarre, qu'il avait un jour mis Troie à sac, avec une armée de cinq navires, et ouais les gars !

(À ce propos, on raconte aussi comment Héraclès blesse Hadès d'une flèche à l'entrée des Enfers et le laisse pour mort » ; Hadès doit alors remonter dans l'Olympe pour se faire soigner.)

Odyssée
8

Odyssée

(traduction Victor Bérard)

Odýsseia

Sortie : 1924 (France). Mythes & épopée

livre de Homère

J. Z. D. a mis 8/10.

Annotation :

En rentrant chez lui, Ulysse à la recherche du voyant travelo aveugle dont j'ai oublié le nom croise aux Enfers l'ombre d'Héraclès, mais ce n'est que son ombre, puisque Héraclès se trouve sur l'Olympe ! Et oui, ça marche comme ça l'immortalité. (TIRESIAS !)

Le Cyclope · Alceste · Médée · Les Héraclides
7.3

Le Cyclope · Alceste · Médée · Les Héraclides

Tragédies, tome I

Théâtre

livre de Euripide

J. Z. D. a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mais les enfants d'Heraclès dans tout ça ? Abandonné à ce bon vieux bras droit de qu’Iolaos, et à leur grand mère Alcène sont poursuivis par le terrible Eurysthée, roi de Mycènes, toujours animé de la colère d'Héra ; heureusement, Démophon, prince athénien décide de les protéger, mais il faut sacrifier une fille vierge et noble, il refuse de sacrifier sa fille, Alcène est trop vieille, et quel choc lorsque c'est Macarie, la fille d'Heraclès qui se propose, volontaire, au sacrifice pour sauver ses petits frères !

Les Dieux, une fois n'est pas coutume, font preuve de générosité, et les athéniens écrasent l'armée d'Eurysthée massée à leurs portes, après que ce lâche ait refusé un combat singulier contre le fils d'Heraclès. Capturé, il est abattu par Alcène et son petit fils.

Eurysthée, mourrant, révèle un oracle, les fils d'Héraclès ne tarderont pas à venir détruire Athènes ; il se fera leur protecteur s'il est enterré dans un temple non loin, ce qui semble devoir arriver.

FIN ?

Par la suite toutes les familles royales se réclamèrent des Héraclides pour asseoir leur pouvoir : Crésus prétendait descendre d’Omphale et le roi Tarquin à Rome d’Antiochos !

J. Z. D.

Liste de

Liste vue 587 fois

9
5