Cover Duperies, entourloupes et impostures

Duperies, entourloupes et impostures

Je liste ici des expériences multijoueurs aussi rares que savoureuses, des jeux qui permettent de jouer la ruse, de tromper l'adversaire que se soit en se dissimulant ou en lui faisant voir/croire des choses qui ne sont pas la réalité.

Je liste par date de sortie.

Liste de

15 jeux vidéo

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 12 mois

Deceive Inc.
7

Deceive Inc. (2023)

Sortie : 21 mars 2023. Action, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Anark23 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'excellent Deceive Inc., sorte de Battle Royale version Hitman, où 12 joueurs jouent sous couverture et essaie de voler une malette lourdement protégée derrière plusieurs systèmes de sécurité, au milieu d'une foule de PNJ.

Comme dans Hidden in Plain Sight où le magistral SpyParty, il est important de mimer le comportement d'un PNJ ce qui donne lieu à certaines scènes hilarantes.

Midnight Ghost Hunt
6.1

Midnight Ghost Hunt (2024)

Sortie : 21 mars 2024. Action

Jeu sur PC

Anark23 a mis 8/10.

Annotation :

Une version améliorée de prophunt avec un setting chasse aux fantômes très efficace.
4 chasseurs de fantômes essaient de localiser et détruire 4 fantômes dans n temps limité. Les fantômes peuvent prendre l'apparence de tout objet de décor et ont accès à des capacités de nuisance (mettre en place des faux signaux, assomer un chasseur, ...).
Et désormais, avec des serveurs dédiés. Un jeu hautement recommandé !

(encore en early access)

SpyParty
7.6

SpyParty

Sortie : 13 avril 2018 (Accès anticipé). Stratégie temps réel

Jeu sur PC

Anark23 y joue actuellement.

Annotation :

Un jeu en 1 contre 1 :
- un joueur joue un espion dissimulé parmi des IA dans une soirée cocktail chez l'ambassadeur et doit réaliser quelques objectifs dans un temps limité, comme dissimuler des micros, retrouver des mircofilms, parler à un contact,...
- l'autre joueur joue un sniper avec une seule balle dans son fusil, il observe la soirée de loin et tente d'abattre l'espion. Pour cela il doit analyser le comportement des IA et du joueur qui tente de les imiter.

Potentiellement l'ultime jeu de tromperie

(encore en Early Access)

Among Us
7

Among Us (2018)

Sortie : 17 août 2018. Infiltration, Party game

Jeu sur iPad, iPhone, Android, PC, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5

Annotation :

Le jeu qui a ramené la tromperie dans le giron du grand public, un grand merci à lui

What The Box?
5.6

What The Box? (2016)

Sortie : 12 septembre 2016 (France). Action

jeu vidéo sur Linux, PC, Mac

Anark23 a mis 4/10.

Annotation :

Multi jusque 10 joueurs.
Chaque joueur incarne une caisse dans un niveau rempli de caisses, avec une attaque à distance (pistolet) et une attaque de mêlée (cutter). Il y a 5 ou 6 différents modes de jeux, malheureusement assez peu inspirés, mais le principe est d'éliminer les autres tout en jouant avec les possibilités de dissimulation parmi les caisses du décor (on a une pénalité si on reste trop longtemps statique).

Town of Salem
7.4

Town of Salem (2014)

Sortie : 15 décembre 2014 (France). Stratégie temps réel, RPG

Jeu sur Navigateur, PC, Mac

Anark23 l'a mis en envie.

Annotation :

Multi de 7 à 15.
Adaptation du jeu du loup garou.

Un cycle jour/nuit, chaque jour, les villageois tente d'identifier et de lyncher les vilains qui tuent chaque nuit.

Le jeu repose sur l'association de rôles secrets et de l'interface de chat. On peut dire n'importe quoi pour semer le doute, assez jouissif.

Dark Souls: Prepare to Die Edition
8.2

Dark Souls: Prepare to Die Edition (2012)

Sortie : 23 août 2012. RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360

Anark23 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Jeu solo avec un système d'invasions permettant le multijoueur :
- Possibilité de se transformer en élément du décor, on se révèle en frappant ou en faisant une roulade. L'ennemi n'a qu'à frapper l'objet pour révéler le joueur.
- Possibilité de prendre l'apparence d'un hôte quand on est spectre
- Possibilité de prendre l'apparence d'un spectre quand on est hôte ou envahisseur
- Possibilité de se rendre invisible / de dissimuler les sons liés à nos déplacements
- Possibilité de dissimuler l'arme que l'on tient en main
(je précise que toutes les possibilités ne sont pas forcément présentes dans le premier Dark Souls, mais je ne voulais pas tous les lister)

Les Dark Souls proposent une expérience assez unique. L'objectif n'est pas forcément de tuer l'adversaire, il existe tout un panel d'options pour tromper l'autre en adoptant une autre identité ou en se dissimulant en pleine lumière. Il y a un certain amour du jeu "unfair" qui n'est pas pour me déplaire. Parmi toutes mes aventures (près de 1000h sur les 3 épisodes cumulés) je pense notamment à celles-ci :
- quand, invisible, j'observe des envahisseurs me chercher, se battre contre les ennemis de mon monde que je retourne contre eux ou contre des "flics" invoqués pour me protéger
- quand, dissimulé en brasero, j'observe des envahisseurs entrer dans mon donjon de fidèle du Roi Rat, les laisse engager un combat contre l'une de mes créatures avant de me révéler d'un backstab et de jouer le 2v1
- quand invisible et inaudible j'envahis des joueurs et leur joue les tours les plus pénibles, comme leur lancer des boules de feu quand ils ouvrent des coffres ou quand ils entament un combat contre un ennemi puissant, avant de me cacher à nouveau pour recommencer plus tard (et desfois pendant plus d'une heure)

Hidden in Plain Sight
7.9

Hidden in Plain Sight (2011)

Sortie : 18 novembre 2011. Inclassable, Action, Party game

Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, Ouya, Xbox Series X/S, Linux

Anark23 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cinq minis jeux basés sur l'observation et la tromperie. A la base, un principe : on ne peut pas reconnaitre son avatar à l'écran (ni celui des autres joueurs), noyé dans la foule. Ce n'est qu'en manipulant la direction de sa manette que l'on peut savoir quel personnage on incarne.
Chaque mini-jeu consiste à réaliser certaines actions sans se faire remarquer par les autres joueurs et/ou à éliminer des personnages en espérant qu'ils soient les avatars des autres joueurs.

(un jeu ouvertement inspiré de Spy Party -dont on attend toujours la sortie- présenté au public dès 2009)

Garry's Mod
7.3

Garry's Mod (2006)

Sortie : 29 novembre 2006. FPS, Inclassable, Bac à sable

Jeu sur Mac, Linux, PC

Annotation :

Pour son mode de jeu Trouble in Terrorism Town (TTT) sorti en 2010

Une variation du jeu du loup-garou, ici les joueurs sont des terroristes et des rôles sont affectés aléatoirement par le serveur : des traîtres (25%), des innocents et des détectives.
- Traîtres : L'objectif est de tuer tous les innocents sans se faire découvrir par les innocents ou les détectives. On a accès à un magasin spécial traître avec des équipements adaptés.
- Innocent : L'objectif est de survivre en essayant de démasquer et tuer tous les traîtres.
- Détectives : L'objectif est d'identifier et tuer les traîtres. Accès à un magasin spécial avec des équipement adaptés pour enquêter.

On est ici encore dans un jeu où les faux semblants sont de mises, tout est envisageable pour se faire passer pour un autre ou forcer des joueurs à s'entretuer.

Ainsi que pour son mode Prop Hunt sorti en 2012

C'est une sorte de cache-cache où des joueurs se dissimulent sur une map en prenant la forme de n'importe quel objet inanimé (Prop) pendant que d'autres essaient de les trouver

DEFCON
6.8

DEFCON (2007)

Defcon: Everybody Dies

Sortie : 18 octobre 2007 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Linux, Mac

Anark23 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Pour son mode Diplomacy :
(et les jeux de stratégie avec de la diplomatie j'imagine, je ne suis pas un spécialiste du genre)

Un mode, dédié aux crasses et aux embrouilles, avec 6 joueurs qui commencent dans la même alliance, à la tête d'une région de 100 millions d'âmes et doivent faire en sorte d'être celui qui possède le plus de survivants quand la partie se termine (90% des missiles lancés).

Le gros de la partie se joue dans l'interface de chat (pendant qu'on place nos sous-marins nucléaires).
On identifie les agressifs qui veulent faire sauter le monde (un allié à chérir, il utilisera ses missiles plutôt que les nôtres), les défensifs qui visent les pertes minimum (qu'on excluera vite de l'alliance pour les forcer à utiliser leur missiles), et bien sûr les gros fourbes (alliés de circonstance ou cibles prioritaires).

J'ai déjà fait une partie où aucune attaque n'a été lancée pendant plus d'une demi-heure. Par contre le chat était d'une densité à couper le souffle. Il y a plein de coups bas à faire :
- Pousser un adversaire à sortir de l'alliance en lui promettant une protection qu'il n'aura jamais
- S'organiser à plusieurs contre un bouc-émissaire (terroriste !)
- Rassurer un allié sur nos intentions tout en plaçant 6 sous-marins nucléaires à 30 bornes de sa capitale
- Pousser un adversaire menaçant (voisin direct) à lancer ses missiles sur un autre adversaire non moins menaçant
- Gagner une partie avec toute sa population sans ouvrir ses silos en poussant ses alliés à s'entretuer (ma meilleure partie)
- Il est possible de changer de pseudo entre deux parties pour ne pas être reconnu ! L'option fourbe par excellence. Je ne compte plus le nombre de joueurs que j'ai identifié et tracé sous de multiples pseudos, mettant certains dans la confidence, d'autres non.

Team Fortress 2
7.4

Team Fortress 2 (2007)

Sortie : 10 octobre 2007. FPS, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac, Linux

Anark23 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Multi en 12v12, 9 classes.
La classe du Spy :
- Possibilité de se déguiser en n'importe quelle classe (ennemie ou alliée) grâce à la trousse de maquillage. L'arme portée correspond à celle utilisée lors du déguisement (principale, secondaire, melee). Le pseudo correspond à celui d'un ennemi utilisant la classe (si personne ne l'utilise, le nom est choisi aléatoirement).
- Possibilité de se rendre invisible ce qui permet de fuir mais surtout de croiser les ennemis en invisible afin de se révéler dans leur dos pour les backstab.
- Les ennemis vous voient comme un allié mais ils peuvent vous repérer en vous blessant, ce qu'ils peuvent faire de manière totalement gratuite, en fonction du choix de déguisement, de l'arme en main (un médecin qui se balade avec une scie, c'est louche) ou en fonction du nom affiché au dessus de votre tête.
Aussi, le feu révèle l'invisibilité et le fait de heurter un Spy invisible le révèle brièvement.

La classe rusée par excellence, le choix du déguisement et la manière de se comporter est essentielle pour ne pas griller sa couverture. Tout l'enjeu est de sembler suffisament "legit" pour ne pas attirer des "tirs de vérification". La connaissance parfaite des maps est essentielle pour être à l'aise dans les timings de déguisement et d'invisibilité et ne pas heurter les ennemis pendant les déplacements. Une fois qu'on maitrise le Spy il est vraiment grisant d'enchaîner les backstab et d'annuler un gros timing offensif de la part de la team adverse.

The Ship: Murder Party
5.8

The Ship: Murder Party (2006)

Sortie : 15 septembre 2006 (France). FPS, Action, RPG

Jeu sur PC

Anark23 a mis 5/10.

Annotation :

(et sa suite Bloody Good Time + il me semble aussi qu'assassin creed exploite cette proposition de gameplay dans un de ses modes de jeu)

Multi (un peu raté soyons honnêtes)
Chaque joueur doit en tuer un autre, lui seul connait l'identité de sa victime. Chaque joueur est à la fois proie et victime. On gagne des points en tuant sa victime et/ou son assassin.

Ici aussi, le comportement est essentiel, si on commence à coller notre victime, à lui tourner autour, on peut se faire tuer à notre tour. On peut aussi faire semblant d'attaquer un autre joueur qui n'est pas notre victime, pour lui faire perdre des points. Et bien sûr, on doit traquer tout en restant à l'affût, prêt à se défendre, une certaine tension plus qu'appréciable.

Splinter Cell: Chaos Theory
7.3

Splinter Cell: Chaos Theory (2005)

Tom Clancy's Splinter Cell: Chaos Theory

Sortie : 1 avril 2005 (France). Infiltration, Action

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, GameCube, PlayStation 3, Nintendo DS

Anark23 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Multi asymétrique en 2v2 (espions contre mercenaires)
- Les espions ont un certain temps pour réaliser des objectifs sur la map comme pirater des ordinateurs (ce qui implique de rester une dizaine de secondes à un endroit précis), les mercenaires doivent les en empêcher.
- Les espions sont mobiles (possibilité de passer au dessus de rambardes, de sauter se cacher dans les faux plafonds, de ramper dans des conduits d'aération) tandis que les mercenaires le sont beaucoup moins (une circulation au sol uniquement, ils doivent prendre les escaliers pour changer d'étage)
- Les espions n'ont aucune arme létale, uniquement une sorte de taser pour légèrement temporiser en cas de rencontre, à l'inverse, les mercenaires peuvent tuer avec différentes armes (AK, lance grenade). Les espions n'ont qu'un nombre limité de vies.
- Les espions sont équipés de lunettes de vision nocturne/thermique, ils peuvent notamment utiliser les zones d'ombre pour se dissimuler.

Un excellent jeu de ruse en équipe. Sans doute le meilleur jeu d'infiltration multijoueur, encore à l'heure actuelle. Tout l'enjeu pour les espion est de jouer sur la mobilité, savoir se planquer dans les zones d'ombre et jouer avec son partenaire (comme déclencher une alarme à l'étage pendant qu'on se prépare à pirater l'ordinateur du bas).

The Hidden: Source
7.8

The Hidden: Source (2005)

Sortie : 1 janvier 2005 (France). FPS, Infiltration

Mod sur PC

Anark23 l'a mis en envie.

Annotation :

Multi 1v8
Un joueur invisible armé d'un couteau contre 8 joueurs soldats sur-équipés.

Le joueur invisible est 2x plus rapide et pas tout à fait invisible (plutôt très transparent, ce qui l'oblige à ne pas trop s'exposer, à jouer dans les zones d'ombre). Il peut se régénérer en mangeant les cadavres. Il peut tuer un marine en 3 coups de couteau ou d'un seul coup avec un attaque plus lente (qui a pour désavantage de révéler le joueur avec un son et de l'immobiliser une bonne seconde, ainsi que de faire exploser le cadavre empêchant la régénération)

C'est un jeu de prédateur, il faudra ruser comme un diable pour venir à bout des soldats, observer patiemment le comportement des joueurs, détourner l'attention pour prendre à revers, scinder le groupe pour tuer les cibles isolés, etc...

Wolfenstein: Enemy Territory
7.6

Wolfenstein: Enemy Territory (2003)

Sortie : 29 mai 2003. FPS

Jeu sur Linux, PC, Mac

Anark23 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Multi en 16v16, 5 classes.
La classe du Covert Ops :
- Possibilité de prendre l'identité (avatar) d'un joueur de l'équipe adverse. Il faut pour cela le tuer et dépouiller son cadavre.
- Les ennemis vous voient comme un allié mais leurs balles vous blessent, ils peuvent vous repérer en lisant le nom qui vous a été attribué : le nom de l'ennemi tué.
- En tirant, le Covert Ops perd le costume.

Avec ces possibilités de jeu, et en rusant, en adaptant un comportement pas trop louche on va augmenter sa longévité. Surtout, on va pouvoir infiltrer les rangs ennemis et tuer les cibles solitaires. Il faut faire attention au respawn de celui dont on porte l'identité, ce dernier vous reconnait rapidement en voyant son pseudo au dessus de votre tête et cherchera à se venger.

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