Cover Nintendo ? Une réconciliation et beaucoup de retard a rattraper.

Nintendo ? Une réconciliation et beaucoup de retard a rattraper.

Je dédie cette liste a ElDiablo qui a réussi a me convaincre que la Wii n'était pas qu'une console pour casual et qu'il a quand même de bons jeux dessus. Ma cousine a réussi a même chose pour la DS, des années que je n'avais pas touché une console portable ça fait bizarre !

Bon j'ai ...

Afficher plus

Liste de

57 jeux vidéo

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Super Mario Galaxy
7.9

Super Mario Galaxy (2007)

Sūpā Mario Gyarakushi

Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme

Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Un excellent Mario 3D qui n'a rien a envier a ses prédécesseurs. Le coté un peu linéaire du jeu m'a dérangé mais c'est vite oublié via un gameplay très fun et une réalisation artistique quasi parfaite.

New Super Mario Bros. Wii
7.2

New Super Mario Bros. Wii (2009)

Sortie : 20 novembre 2009 (France). Plateforme

Jeu sur Wii

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Fort sympa, surtout a plusieurs mais bien trop facile. Un choc par rapport au premier super mario bros.

Super Mario Galaxy 2
8

Super Mario Galaxy 2 (2010)

Sūpā Mario Gyarakushī Tsū

Sortie : 11 juin 2010 (France). Plateforme

Jeu sur Wii, Wii U

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Même chose que le 1, j'ajouterais juste que le gameplay du joueur 2 est bien mieux pensé et utile que son prédécesseur, ma petite sœur s'en ai donnée a cœur joie.

Xenoblade Chronicles
8

Xenoblade Chronicles (2010)

Xenoblade

Sortie : 19 août 2011 (France). RPG

Jeu sur Wii, Wii U

Francisravage a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le meilleur J-RPG de la 7ème génération tout simplement. Je le recommande fortement a tout les fans du genre.

Scribblenauts
6.4

Scribblenauts (2009)

Sortie : 9 octobre 2009 (France). Réflexion

Jeu sur Nintendo DS

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Concept très original et fun, réalisation et humour appréciables, grosse durée de vie mais gameplay approximatif et sensation de répétitivité.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
7

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)

Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

Excellent zelda, sous estimé car jeu ds et surtout trop souvent comparé a Wind Waker. Pourtant Phantom Hourglass apporte via son gameplay au stylet, son humour, ses nouveaux objectifs secondaires une aventure très dépaysante et divertissante. Je pourrais citer cet horrible temple a faire et refaire mais ce serait pester pour peu car après tout on fait et refait a peu près les mêmes choses d'un zelda a l'autre.

Muramasa: The Demon Blade
7.8

Muramasa: The Demon Blade (2009)

Oboromuramasa

Sortie : 27 novembre 2009 (France). Action

Jeu sur Wii

Francisravage a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un petit bijou ce Muramasa. Le jeu dispose de graphismes et direction artistiques somptueux, d'un gameplay dynamique qui limite l'ennui, un petit aspect rpg avec les pouvoirs des différents katana et un scénario assez bien foutu.

C'est jeu d'action 2D ravira les amoureux du Japon via le fait qu'il exploite si bien la mythologie japonaise. Des petits bonus sympas sont a noter comme les divers plats japonais modélisés. On appréciera aussi les quelques touches d'humour qui ponctuent le jeu et la bande son, fort sympathique.

Toutefois, l'aspect répétitif du jeu dans son gameplay en rebutera plus d'un, j'ai moi même été un peu ennuyé par moments. De plus, les zones du jeu bien que diversifiées présentes un recyclage parfois abusif concernant leurs tableaux.

Un excellent jeu d'action japonisant donc !

MadWorld
6.8

MadWorld (2009)

Sortie : 20 mars 2009 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur Wii

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Madworld fut une bonne surprise car il est arrivé à me captiver via un gameplay jouissif, beaucoup d'humour, une direction artistique à la sin city. Toutefois, je note que le jeu est assez répétitif, très court, assez facile (même en mode difficile) et que la caméra est assez ennuyeuse par moment.

Le point qui m'a le plus étonné est que MadWorld dispose d'un scénario plutôt bien foutu et de protagonistes charismatiques. C'est un gros 7 pour ma part donc à voir si je monterai le jeu à 8 avec le recul.

No More Heroes
6.8

No More Heroes (2007)

Sortie : 14 mars 2008 (France). Action

Jeu sur Wii, Nintendo Switch, PC, Streaming

Francisravage a mis 5/10.

Annotation :

Wow, j'ai rarement été aussi partagé sur un jeu. J'ai détesté le jeu la plupart du temps mais pour certains éléments j'ai adoré ... J'en ferais peut être une critique.

No More Heroes 2: Desperate Struggle
7.2

No More Heroes 2: Desperate Struggle (2010)

Sortie : 28 mai 2010 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur Wii, Nintendo Switch, PC, Streaming

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

No more heroes 2 arrive a conserver les forces de son ainé (même a les dépasser dans certains cas) et réduire ses faiblesses (pas très difficile a faire).

Du coup, on a plus cette horrible ville façon open world, le style graphique s'est affiné même si je n'en suis toujours pas fan et les combats sont plus jouissifs que dans le 2.

De nouveaux personnages intéressants viennent s'ajouter a l'aventure et les passages avec ceux ci (shinobu) sont vraiment hyper sympa. Autre chose important, NMH 1 présente le héros comme un otaku mais a part un poster rien ne suit cette pensée. Dans le 2, le "héros" agit vraiment comme un vrai otaku et donc cette partie de sa personnalité est bien mieux représentée (mini jeu, clip vidéo, comportement en général ...).

En parlant des minis jeux , ils m'ont beaucoup plu et le style rétro barré colle merveilleusement bien avec le personnage. Certains sont bien meilleurs que d'autres (celui avec les insectes) et l'un d'entre eux est un honteux copié collé du 1 (celui avec les scorpions) mais bon ça reste un bon point.

Toutefois j'apprécie plus le scénario du premier opus et les boss m'ont semblé un peu moins charismatiques mais ça reste bien barré. Sinon, les faiblesses de cette suite restent a peu près les mêmes.

Sin and Punishment: Successor of the Skies
7.6

Sin and Punishment: Successor of the Skies (2009)

Tsumi to Batsu: Sora no Kōkeisha

Sortie : 7 mai 2010 (France). Action, Shoot'em up, Jeu de tir

Jeu sur Wii, Wii U

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

N'ayant pas un bon feeling avec les jeux de tirs en général, c'est assez septique que j'ai commencé S&P. Toutefois, le jeu fût une excellent surprise pour ma part.

J'ai très vite adhéré au gameplay que j'ai trouvé relativement facile a prendre en main et très satisfaisant. Le jeu est est assez classique avec des stages ou le personnage avance et doit faire tout pour survivre et scorer avant le boss final.

Ces différentes séquences très impressionnantes, il y a de l'action partout, un sentiment de danger qui fait que l'on est constamment sous pression. J'apprécie particulièrement la diversité des environnements qu'on est amené à parcourir. Cela va d'un tunnel de maintenance sous marin totalement transparent nous laissant admirer les environnements sous marins a des niveaux se passent dans l'espace ou près de la lave ... Dans tout les cas, ces niveaux sont dans l'ensemble fort bien réalisés. Je citerai également des combats de boss bien épiques qui remplissent bien leurs contrats en général et un final bien explosif.

Avec un jeu avec un gameplay aussi fort, on peut se demander si le scénario n'est pas un peu en déca de tout cela. Et bien non pas vraiment ! Je l'ai trouvé assez intéressant pour toutes les réflexions sur l'identité qu'il aborde sans être trop lourd ou mal amené. Les personnages même si certains sont un peu clichés ou trop transparents demeurent crédibles et intéressants. On sent clairement que les dev ont voulu insuffler un background riche au jeu et c'est mission accomplie selon moi.

Sin and Punishment fût donc une excellente surprise pour ma part qui malgré quelques défauts et une durée de vie assez courte m'aura beaucoup plu. Certainement l'un si ce n'est le meilleur shoot'em up 3D de la 7ème génération de console.

Chrono Trigger
8.5

Chrono Trigger (2009)

Sortie : 6 février 2009 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Francisravage a mis 9/10.

Annotation :

Quelle surprise de se prendre une sacrée claque de la part d'un jeu de presque 20 ans !

Chrono Trigger est un excellent J-RPG qui ne semble pas subir les effets du temps notamment grâce à ses graphismes pixelisés bluffant qui semble être le sommet de cet art. La musique est excellente et mémorable et surtout la fantastique diversité des environnements qu'on est amené a parcourir.

Le système de combat a également été une bonne surprise pour moi. Ce système de combat tour par tour en temps réel sans transitions fonctionne extrêmement bien et les compétences spéciales qui dépendent de quel duo ou trio on utilise sont fort bien pensées. Le combat est tactique et très appréciable et offre parfois une bonne petite difficulté notamment sur certains boss.

Chrono Trigger brille également par son ambiance unique tantôt bon enfant tantôt mélancolique. L'ambiance est excellente et on ne s'ennuie pas un seul instant. On voit également que le jeu a été fait de manière limite perfectionniste. Ici, on s'est attardé sur les détails et cela fait un différence.

J'avais peur que le thème du voyage temporel soit redondant ou mal maitrisé. Et bien au contraire, le voyage temporel est l'un des meilleurs éléments du jeu nous permettant dans voyager dans une multitudes d'environnements différents et les liens temporels entre les époques sont très bien gérés. Ainsi si l'on prend un coffre dans le passé, il disparaitra dans le présent, logique mais on n'y pense pas tout de suite.

Le scénario qui ne me parait pas exceptionnel devait certainement l'être a l'époque et même maintenant, la manière dont les choses sont abordées reste classique mais étonnamment rafraichissante. Et les multiples fins possibles ajoutent une plus value et un bon potentiel de rejouabilité.

Sa seule faiblesse est le fait que le jeu soit assez court pour un J-RPG mais cela est vite oublié aux vues des qualités qu'offre le soft.

Chrono Trigger est donc un chef d'œuvre qui aura su résister au passage du temps, un jeu intemporel donc.

The Last Story
7.3

The Last Story (2011)

Rasuto Sutōrī

Sortie : 24 février 2012 (France). RPG

Jeu sur Wii

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A annoter.

Ōkami Den
7.1

Ōkami Den (2010)

Ōkamiden: Chiisaki Taiyō

Sortie : 18 mars 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La suite du légendaire Ōkami qui fût un jeu m'ayant profondément marqué et reste l'un de mes jeux préférés. Les attentes étaient donc hautes pour cette suite mais elles étaient également teintées d'une crainte importante : celle du support.

En effet, passer de la PS2 à la DS constitue une belle déchéance à mon gout en terme de puissance et de fonctionnalités. Le premier opus n'ayant pas bien marché, il est fort probable que le choix de développer sur DS ait été motivé par des raisons financières.

Le jeu souffre donc graphiquement, dans sa fluidité et est également plombé par des temps de chargements longs et nombreux. Les zones sont moins grandes et découpées en petits morceaux qui nécessitent un temps de chargement pour passer de l'un à l'autre.

Mis à part des limitations techniques dues au support, Ōkamiden fait toutefois honneur à son prédécesseur. La patte graphique reste unique et agréable même sur l'écran d'une DS et représente une claque pour la console, l'OST est excellente avec certains sons de zones prenant le dessus sur les originaux. L'esprit et l'âme de d'Ōkami est également préservé : le jeu reste un formidable cri d'amour au Japon, à ses traditions et à sa mythologie.

On observe une note plus joyeuse, enfantine et comique dans le scénario d'Ōkamiden, certainement pour s'adapter au public généralement plus jeune de la DS. Cela n’empêche pas le jeu ne nous présenter des scènes plus tristes et graves qui apportent un contraste intéressant et appréciable avec le ton général du jeu.

La principale nouveauté d'Ōkamiden est le fait que Chibiteratsu aura divers compagnons qui le monteront et passeront une partie de l'aventure avec lui. Ce sont tous des enfants aux caractères fort différents mais qui sont d'excellents personnages. Ma préférence va à Kagu, la petite méduim et comédienne dans une pièce de théâtre bien que les autres personnages soient également très bons. Sauf pour le dernier qui fait tâche par rapport aux autres et me semble avoir été ajouté par erreur (de casting !).

Ōkamiden est donc un petit chef d'oeuvre injustement boudé par le grand public et limité par l'impuissance de son support. Un fois passés ces désagréments techniques, Ōkamiden se révèle être pour moi le digne successeur D'Ōkami qui certes ne dépasse pas son aîné mais n'a pas à rougir devant lui.

Kirby's Adventure Wii
7.3

Kirby's Adventure Wii (2011)

Hoshi no Kābī Wii

Sortie : 25 novembre 2011 (France). Plateforme, Action

Jeu sur Wii

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Kirby's Adventure est pour moi un Kirby très classique que ce soit dans ses mécaniques ou comment il est présenté. Cependant difficile de rester de marbre face à un gameplay certes classique mais fort appréciable.

Je vois donc ce Kirby's Adventure comme une version amélioré de Kirby 64 qui certe ne réinvente pas la roue mais reste tout de même un jeu fort agréable à jouer.

Kirby : Au fil de l'aventure
6.6

Kirby : Au fil de l'aventure (2010)

Keito no Kābī

Sortie : 25 février 2011 (France). Plateforme

Jeu sur Wii

Francisravage a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kirby : Au fil de l'aventure me faisait de l'oeil depuis un moment. Notamment pour son style graphique assez unique. Et je n'ai pas été déçu de ce coté là, les graphismes du jeu sont très jolis pour de la Wii et cela est appuyé par l’esthétique "fil de laine" qui donne au jeu un aspect unique. Les animations sont appréciables également.

Le jeu joue très bien sur son coté "fil de laine", on peut coudre, découdre, mettre en pelote divers éléments comme les ennemis ou le décors. Ces mécaniques de gameplay sont utilisées de manières assez inventives lors du jeu comme permettre a Kirby de se transformer en divers véhicules par exemple.

Niveau sonore, c'est comme dans tout les Kirby. Les musiques sont agréables et accompagnent bien le jeu mais s'oublient très vites à part quelques morceaux cultes. Le scénario est basique et sans surprise mais clairement plus dirigé vers un public plus jeune. On peut notamment s'en apercevoir avec la manière dont est contée l'histoire qui fait très spectacle de marionnettes.

Niveau difficulté, c'est un Kirby mais en pire car il est impossible de mourir. Kirby est bien invincible dans ce jeu et le fait d'être touché ne fait que perdre les pierres précieuses qu'on récolte pendant les niveaux. Les joueurs ne se souciant pas de l'aspect scoring et donc de collecter le maximum de joyaux pour avoir 3/3 étoiles au stage pourront donc faire le jeu en god mod. Pour ceux qui veulent tout compléter a fond, le jeu se montrera un peu plus résiliant.

Niveau durée de vie, elle est très respectable pour un Kirby je trouve. Avec pas mal d'ajouts plus ou moins alléchants en complément des différents modes à débloquer. Je trouve le mode deux joueurs clairement passable sinon, je recommanderai plutôt de faire le jeu seul.

Kirby : au fil de l'aventure fût donc une très bonne expérience. C'est un jeu qui se joue tranquillement et qui enchante par son esthétique et son ambiance. J'ai clairement eu le sourire au lèvres pendant toute l'aventure et j'ai trouvé le jeu très relaxant. Un peu de douceur et de rêveries ne font jamais de mal, bien au contraire.

Pandora's Tower
7.4

Pandora's Tower (2011)

Pandora no Tō: Kimi no Moto e Kaeru Made

Sortie : 13 avril 2012 (France). Action, RPG, Aventure

Jeu sur Wii U, Wii

Francisravage a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pandora's Tower est un jeu à part. Le déroulement de l'histoire se déroule dans une seule zone : La brèche surplombée par un grand bâtiment aux multiples tours.

Frappée par une malédiction, Elena est condamnée à mourir sauf si Aeron va dans chacune des tours pour tuer les boss et ramener à Elena leur chair qu'elle devra consommer pour rompre la malédiction, tel est le conseil de Madva, une mystérieuse marchande qui accompagne nos protagonistes.

Le jeu se présente donc comme un A RPG ou Aeron devra trouver son chemin dans chacune des tours pour atteindre la salle du boss. Toutefois, la malédiction d'Elena la consume et il dispose d'un temps limité avant que le pire n'arrive. Il pourra gagner du temps en lui ramenant de la chair de monstre mais c'est tout. On a donc cette pression constante pendant notre progression qui est appréciable mais qui multiplie fortement les aller et retours pour soigner Elena.

Mis a part ces aller et retours, le gameplay est fort plaisant et ne m'a pas lassé du tout, mention spéciale au gameplay à la chaîne qui est très bien exploité. De même pour les boss qui sont original et qui m'ont donné du fil à retordre.

Toutefois, le cœur du jeu me semble être la relation entre Aeron et Elena qui évoluera au fur à et mesure du jeu. Ce dernier encourage le joueur à interagir le plus possible avec elle mais j'ai trouvé ces interactions peu intéressantes et répétitives et clichées (cadeaux ...). Elena en elle même bien qu'elle ne soit pas clichée me semble être un peu trop "demoiselle en détresse" surtout après The Last Story avec Callista.

Cette relation ne m'a pas vraiment touché, je l'ai trouvée un peu fausse, artificielle et peut être un peu trop japonaise (balai dans le cul). J'ai même trouvé Elena détestable par moment. Aeron lui est peu intéressant et transparent. Seul madva sort du lot et m'a bien fait rire.

Les graphismes sont dignes de la Wii mais la DA est bonne et les environnements des tours sont assez diversifiés. La musique ne m'a pas vraiment marqué mais fait son job. J'aurais aimé les voix japonaises même si l'anglais est correct.

Pandora's Tower est donc un bon action RPG dans son gameplay mais qui souffre d'un gros problème de répétitivité et d'une romance qui n'est pas terrible surtout vu comment elle est mise en avant. Les fins multiples sont appréciables mais ne me feront pas recommencer le jeu surtout après la mienne que j'ai trouvé terriblement frustrante vu les efforts fournis. (double suicide)

Phoenix Wright: Ace Attorney
7.7

Phoenix Wright: Ace Attorney (2001)

Gyakuten Saiban: Yomigaeru Gyakuten

Sortie : 31 mars 2006 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad, Linux

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

Phoenix Wright : Ace Attorney est l'un des plus grand représentant du genre Visual Novel (ou aventure textuelle comme le dit SC). Le concept est simple : un décor, un ou rarement deux personnages à l'écran, du texte et de l'interactivité. Cette dernière est très limitée et se resume à quelques actions (se déplacer dans un autre, chercher des indices, parler au seul personnage présent à 'l'écran, consulter le dossier et utiliser les indices).

Le jeu passera entre des phases d'enquêtes ou l'on passe de lieu en lieu pour collecter des indices via l'environnements ou les personnages rencontrés puis il y a la phase de procès ou l'on utilise les preuves collectées. Selon les affaires, il peut y avoir plusieurs procès et phases d'enquêtes. Le jeu est donc donc très linéaire car on ne peut pas progresser tant qu'on à pas tout les indices ou présenter la bonne preuve lors des procès etc ...

Le clair aventure de ce jeu est sans aucun doute son écriture qui est de grande qualité, un point essentiel vu qu'on passera tout le jeu à lire du texte.

Allant de paire avec l'écriture, ce sont les personnages qui sont quasiment tous fort intéressants et uniques. Phoenix, ses assistantes et les avocats de l'accusation sont clairement les figures de proue de ce jeu niveau charismes, certains témoins et accusés également. Le traitement des personnages a également le mérite de prendre quelques traits de caractères et de les accentuer à la japonaise mais sans tomber dans le stéréotype ou la caricature. De plus, le chara design est bon et souligne la personnalité des personnages.

Autre point qui renforce l'immersion est la bande sonore. Oui, j'ai bien dit la bande sonore car je veux bien séparer les musiques (qui sont très bonnes et mettent une sacrée ambiance) des bruitages. C'est surtout ces derniers qui sont curieux car ils sont très mangas/anime mais ils procurent un étrange sentiment de satisfaction.

On incarne phoenix Wright, un avocat de la défense novice. L'aventure est sous formes de procès qui sont dans la majorité fort bon et haletants. L'histoire et le background associé aux personnages est également intéressant. Le ton est aussi bien varié entre l'humour, le sérieux et même le drame parfois. Malgré les limitations du genre et techniques, la combinaison de ces éléments rend le jeu incroyablement immersif. Une excellente surprise pour ma part !

Notation des affaires :

1ère (tuto) : 7/10
2nd : 8.5/10
3ème : 7.5/10
4ème : 8/10
5ème : 9/10

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
7.6

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All (2002)

Gyakuten Saiban 2

Sortie : 16 mars 2007 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Nintendo DS, Game Boy Advance, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Wii, PC, iPad, iPhone, Linux

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Le second épisode de la trilogie Phoenix Wright qui reprend quasiment tout de son prédécesseur (graphismes, système de jeu ...). Les musiques sont un peu réarrangées et le système des verrous psyché apparaît qui certes est sympa mais sans plus. Il est également possible de présenter les profils des personnages pour plus de dialogue de la part de ceux qu'on interroge. Au niveau de la qualité des enquête, c'est l'opus le plus faible à mon gout et le nombre d'enquêtes passe de 5 à 4 comparé au dernier opus.

Notation :

Affaire 1 : 6/10
Affaire 2 : 7,5/10
Affaire 3 : 7/10
Affaire 4 : 8,5/10

Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations
8.2

Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations (2004)

Gyakuten Saiban 3

Sortie : 2 octobre 2008 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad, Linux

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

Dernier opus de la trilogie et incontestablement le meilleur. Il est identique au 2, rien de nouveau, a part pour les musiques qui sont modifiées.

Notation :

Affaire 1 : 8/10
Affaire 2 : 7,5/10
Affaire 3 : 7.5/10
Affaire 4 : 8,5/10
Affaire 5 : 9/10

Fire Emblem: Radiant Dawn
8.1

Fire Emblem: Radiant Dawn (2007)

Faiā Emuburemu: Akatsuki no Megami

Sortie : 14 mars 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Wii

Francisravage a mis 7/10.

Annotation :

Fire Embem Radiant Dawn (FERD) est la suite directe de l'opus GC et certainement l'un des jeux d'occasion les plus chers qu'il m'ait été donné d'acheter. En valait t'il le coup ?

Pour commencer sur les graphismes, je dois dire qu'ils sont décevant. C'est à dire les mêmes que sur GC et j'ai trouvé les animations bien moins inventives et réalisées. C'est assez décevant quand on voit les magnifiques jeux sortis la même année comme super mario galaxy.

La DA n'a rien de particulier et ne pas vraiment marqué. On enchaîne les environnements classiques de la saga (forêt, montagnes, forts ...). Le dernier environnement est plutôt réussi par contre. Niveau musiques, elles sont bien moins remarquables que l'opus GC mais on note quelques très bien morceaux comme le thème d'Ike.

Le gameplay est toujours aussi solide et constitue encore et toujours le principal intérêt d'un Fire Emblem. FERD dispose de toutes les ajouts appréciables de son aîné comme le partage de l'expérience ou des compétences. Toutefois, on note un moins bon équilibrage. La plupart personnages peuvent être limites invulnérables même en difficile. C'est surtout les archers, très faibles dans les anciens opus, qui deviennent des machines à tuer et dispose d'une portée accrue dans leur dernière classe.

Le plus gros problème au niveau du gameplay est clairement le manque de batailles d'intéressantes. Le jeu privilégie la quantité à la qualité. Du coup, le jeu est très long mais les combats sont artificiellement rallongés avec beaucoup d'ennemis et de renforts qui n'apportent pas grand chose.

Au niveau des personnages, c'est également un flop. Ils sont bien moins charismatiques et intéressants que lors du dernier jeu. On peut même dire que certains sont ridiculisés comme c'est le cas de Mordecai a qui l'air de s'être fait retirer le cerveau. Les nouveaux personnages introduit souffrent du même manque de charisme.

Le scénario doit être le pire aspect du jeu. Les FE n'ont jamais été attendus sur leurs scénarios mais la c'est encore plus confus, manichéen et idiot que d'habitude. Les raisons pour lequel certains royaumes se déclarent la guerre sont stupides au possible. De même pour le comportement et les décisions de certains personnages.

Au final. FERD est clairement le plus mauvais FE que j'ai connu sans être un mauvais jeu pour autant. Les défauts habituels de la saga sont amplifiés et les forces sont réduites par rapport aux autres opus. Ce jeu fût une déception pour ma part.

Donkey Kong Country Returns
7.7

Donkey Kong Country Returns (2010)

Sortie : 3 décembre 2010 (France). Plateforme

Jeu sur Wii, Nintendo 3DS

Francisravage a mis 8/10.

Annotation :

DKCR est un jeu que j'aurais jamais acheté en temps normal car je ne suis pas le plus grand fan du genre plates-formes. Toutefois, les conseils d'un bon ami quelque peu influencé par un vidéo testeur fan de Chrono Trigger ont réussi à me convaincre.

Le premier contact avec le jeu est très agréable. On se rend vite compte de la beauté de celui ci avec un cell shading du plus bel effet et utilisé de manière intelligente. La DA rajoute encore à la beauté du jeu et se montre très inventive et diversifiée avec de nombreux environnements. Pour finir en beauté, la musique est excellente, donne une vraie identité au jeu et rajoute au plaisir de jeu.

Passons maintenant au gameplay, il est clair que c'était le point qui me faisait le plus peur car le jeu est réputé difficile et exigeant. C'est le cas et la prise en main n'a pas été facile au départ car la physique du jeu et le maniement de DK ne sont pas évidents. Le défaut du gameplay est la manette et notamment son utilisation en la secouant que je n'ai vraiment pas aimé.

Le jeu est difficile mais celle ci est bien dosée et croissante. En clair, j'ai toujours eu l'impression que c'était de ma faute si je commettais une erreur. Les phases de boss sont également une sacrée épreuve même si certains sont plus aisés que d'autres.

Le point qui m'a le plus plu dans le gameplay de DKCR est son inventivité. On pourra citer ces excellentes mécaniques de gameplay tiré des anciens jeux comme les chariots ou tonneaux. Mais c'est clairement les niveaux bonus (couchers de soleils) et les niveaux en tonneau volant que j'ai vraiment adoré.

Le scénario est très simpliste et les personnages également mais ces éléments ont le mérite d'être très drôle. Le jeu a clairement une bonne ambiance et c'est très appréciable. Par contre, j'ai totalement ignoré les objets bonus. Mon but étant de simplement finir le jeu.

Au final, DKCR est un très bon jeu et l'un des meilleurs du genre plateformes de sa génération. Le jeu souffre de certains défauts (manettes, lenteur ...) mais ils sont largement compensés par ses qualités. Une très bonne surprise pour ma part !

Little King's Story
7.6

Little King's Story (2009)

Ōsama Monogatari

Sortie : 27 mars 2009 (France). Action, Aventure, Inclassable

Jeu sur Wii, PC

Annotation :

Abandonné en cours de route, à reprendre.

Apollo Justice: Ace Attorney
7.3

Apollo Justice: Ace Attorney (2007)

Gyakuten Saiban 4

Sortie : 8 mai 2008 (France). Aventure, Visual Novel

Jeu sur Nintendo DS, Nintendo 3DS, Android, iPhone, iPad

Annotation :

Quitter Phoenix Wright ne m'enchante guère mais bon faut bien laisser une chance aux petits nouveaux.

Metroid: Other M
6.7

Metroid: Other M (2010)

Sortie : 3 septembre 2010 (France). Action-Aventure

Jeu sur Wii, Wii U

Annotation :

Je suis particulièrement septique là. On verra ce que cela donne ...

Battalion Wars 2
6.2

Battalion Wars 2 (2008)

Sortie : 15 février 2008 (France). Action

Jeu sur Wii

Annotation :

Ayant aimé l'épisode gamecube, il était tout naturel que je me penche sur sa suite sur Wii. J'y ai joué quelques heures, je n'en ai pas eu une bonne impression malheureusement.

Final Fantasy III (3D Remake)
6.7

Final Fantasy III (3D Remake) (2006)

Sortie : 4 mai 2007 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS, PSP, PC, iPhone, iPad, Android, Ouya

Annotation :

Les anciens FF localisé sur DS par Nintendo ? Une occasion en or ou en cristal plutôt !

Final Fantasy IV
7.3

Final Fantasy IV (2007)

Sortie : 4 septembre 2008 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS, iPhone, iPad, PC, Android

Annotation :

De même.

Advance Wars: Dark Conflict
7.1

Advance Wars: Dark Conflict (2008)

Advance Wars: Days of Ruin

Sortie : 25 janvier 2008 (France). Tactique, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

Un bon AW, je prend !

Kirby : Le Pinceau du pouvoir
6.7

Kirby : Le Pinceau du pouvoir (2005)

Touch! Kirby

Sortie : 25 novembre 2005 (France). Plateforme

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

Un kirby car j'adore cette boule rose !

Liste vue 1.5K fois

26
32