Original Film Scores préférés
Pour les "Soundtracks" : http://www.senscritique.com/liste/Movie_Soundtracks_preferes/937342
Liste de 239 albums
créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 1 mois
Star Wars: The Empire Strikes Back (OST) (1980)
Sortie : 16 avril 1980 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Classical
Bande-originale de John Williams
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
10/10
Pour moi, c'est l'apogée du style de John Williams !
C'est Star Wars (1977) mais avec encore plus de profondeur, encore plus de mystère, encore plus de magie.
On retrouve de nombreux thèmes du précédent :
- Luke Theme
- Leia Theme
- Star Wars Theme
Et également des séquences prodigieuses avec :
- la bataille de Hoth et son piano terrifiant
- la marche de l'Empire qui retentit à plusieurs moments
- Asteroid Fields
- Yoda Theme
- Leia et Han Solo
- Cloud City
- Clash of the Lightsabers
Koyaanisqatsi (OST) (1983)
Sortie : 1983 (France). Modern Classical, Ambient, Soundtrack
Bande-originale de Philip Glass
Quentin Pilette a mis 10/10.
Annotation :
10/10
Koyaanisqatsi est une extraordinaire réussite du génie américain Philip Glass. Une sorte d'odyssée sonore au coeur de la musique minimaliste. Il se dégage de cette composition une telle aura que les mots ne suffisent plus pour décrire l'expérience d'une écoute.
(https://www.youtube.com/watch?v=J0RKpmjjpLQ)
Star Wars (OST) (1977)
Star Wars: A New Hope
Sortie : 1977 (France). Score, Stage & Screen
Bande-originale de John Williams
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,9/10
Une partition qui devait ouvrir une carrière de succès presque continus pour le maestro américain. Il se dégage de cette partition une fougue et une liberté qu'on n'avait plus entendu depuis les grands péplums du début des années 60. Un style magnifique, hommage à son illustre maître spirituel Korngold.
(https://www.youtube.com/watch?v=248ggPoK158)
Lawrence of Arabia (OST) (1962)
Sortie : 1962 (France). Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Maurice Jarre
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,9/10
Maurice Jarre livre ici une partition extraordinaire pour sa première composition hollywoodienne, fruit d'une collaboration productive avec le directeur britannique David Lean, qui sera le début d'une longue amitié.
(https://www.youtube.com/watch?v=RuxHLzwlDY4)
The Lion King: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1994)
Sortie : 31 mai 1994 (France). Pop, Rock, Soundtrack
Bande-originale de Elton John, Tim Rice et Hans Zimmer
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,9/10
Pas pour cette version mais pour le "complete score" sorti en 2005
Pour moi, Zimmer c'est surtout Le Roi Lion : une B.O. monumentale pour un film monumental. C'est une partition d'inspiration wagnérienne avec de magnifiques envolées, une orchestration d'une part très classique et très maîtrisée et d'autre part des percussions tribales qui donne une véritable couleur locale à l'ensemble.. Il faut également signaler de sublimes chansons écrites par Elton John.
La La Land: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2016)
Sortie : 9 décembre 2016. Jazz, Pop
Bande-originale de Various Artists
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,9/10
Emma Stone et Ryan Gosling chantent sur la musique de Justin Hurwitz...
La partition de La La Land est ce que j'ai entendu de plus entraînant de toute ma vie.
Des chansons fantastiques et un hommage au Hollywood classique, efficace comme jamais. Et charmant à chaque fois.
Il buono, il brutto, il cattivo (OST) (1966)
The Good, the Bad & the Ugly
Sortie : 23 décembre 1966 (France). Soundtrack, Classical, Flamenco
Bande-originale de Ennio Morricone
Quentin Pilette a mis 10/10.
Annotation :
9,8/10
Est-il besoin d'expliquer le génie de cette musique ? Les mélodies inoubliables, l'improbable orchestration, et jusqu'à la voix éblouissante d'Edda dell'Orso. Une composition pour l'éternité !
(https://www.youtube.com/watch?v=h1PfrmCGFnk)
Conan the Barbarian (OST) (1982)
Sortie : 1982 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Classical
Bande-originale de Basil Poledouris
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,8/10
Difficile de parler de cette composition en des termes autres qu'élogieux, d'autant qu'elle se tape chez bon nombre de B.O.philes la réputation de meilleur partition de l'histoire du cinéma
The Godfather (OST) (1972)
Sortie : 1972 (France). Score, Soundtrack, Jazz
Bande-originale de Nino Rota
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,8/10
On retrouve ici Nino Rota dans une composition iconique, sa plus grande composition pour le cinéma Hollywoodien dont la présence semblait inévitable pour évoquer le destin d'une famille italienne au coeur de New-York.
(https://www.youtube.com/watch?v=_PXC7tOmRds)
The Magnificent Seven (OST) (1998)
Sortie : 1998 (France).
Bande-originale de Elmer Bernstein
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,8/10
Indispensable de citer la musique inoubliable d'Elmer Bernstein pour le remake américain des 7 Samouraï. Il se dégage de se score une telle énergie et une telle perfection que je ne voyais pas d'autre choix pour occuper cette place.
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2001)
Sortie : 19 novembre 2001 (France). Modern Classical
Bande-originale de Howard Shore
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,8/10
Il faut écouter les trois partitions ensemble, on ne pas vraiment les dissocier ; je ne sais même pas si on peut parler de trilogie.
(https://www.youtube.com/watch?v=_pGaz_qN0cw)
Dances With Wolves: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1990)
Sortie : 19 octobre 1990 (France). Modern Classical, Score, Soundtrack
Bande-originale de John Barry
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,8/10
John Barry offre ici une magnifique accompagnement au film de Kevin Costner.
Taxi Driver (OST) (1976)
Sortie : 1976 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Jazz
Bande-originale de Bernard Herrmann
Quentin Pilette a mis 10/10.
Annotation :
9,7/10
Lorsque Bernard Herrmann entend parler du script, il se propose de composer la musique du film. Et quel musique : un jazz mélancolique époustouflant ! Mais en on attendait pas moins d'un tel génie.
Un score jazzy tout à fait exceptionnel, qui suffit à elle seule pour invoquer l'humeur qui embaume le film de Scorsese. La meilleure insertion de dialogues dans une B.O.
Batman: Original Motion Picture Score (OST) (1989)
Sortie : 2 août 1989 (France).
Bande-originale de Danny Elfman
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,7/10
Danny Elfman se montre ici le digne héritier de Herrmann dont il emprunte d'ailleurs l'un des thèmes pour en faire celui de Batman. Un style gothique, surchargé diront certains, mais diablement évocateur !
(https://www.youtube.com/watch?v=kRZAk2rfESU)
Goldfinger (OST) (1964)
Sortie : 1964 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de John Barry
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,7/10
La B.O. culte de John Barry pour la franchise James Bond.
(https://www.youtube.com/watch?v=Qt2WlDM3tEA)
Roar! (From "Cloverfield") (OST) (2008)
Sortie : 29 avril 2008 (France).
Bande-originale de Michael Giacchino
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,7/10
Cloverfield, produit J.J. Abrams, est le premier film de Matt Reeves qui marque le début de sa collaboration avec le réalisateur.
La B.O. se compose d'un unique morceau de plus de 12 minutes et entendu tout au long du générique.
Ici Giacchino s'en donne à choeur joie et nous livre une relecture moderne de la mélodie de Godzilla. Une extraordinaire musique qui passionne par l'impact qu'elle laisse à son auditeur.
C'est époustouflant !
Die Nibelungen (OST) (2015)
Sortie : 25 septembre 2015 (France).
Bande-originale de Gottfried Huppertz
Quentin Pilette a mis 10/10.
Annotation :
9,7/10
Blade Runner (OST) (1994)
Sortie : 21 juin 1994 (France). Electronic, Stage & Screen, Ambient
Bande-originale de Vangelis
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,7/10
Vangelis parvient à capturer par sa musique le vertige métaphysique que soutient "Blade Runner", des synthétiseurs qui ne seront jamais démodés. Une musique hors du temps.
(https://www.youtube.com/watch?v=RScZrvTebeA)
A Single Man (OST) (2010)
Sortie : 5 janvier 2010 (France). Bande-originale
Bande-originale de Abel Korzeniowski
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,7/10
Avec sa première B.O. pour un film Hollywoodien, Korzeniowski est parvenu à se hisser dans cette liste. Mais quelle musique ! Chaque seconde de cette musique est un délice, chaque minute un émerveillement.
(https://www.youtube.com/watch?v=Zm5pbLMn8j8)
The Land Before Time: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1988)
Sortie : 1 novembre 1988 (France). Pop, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de James Horner
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,7/10
Ici, je place le score iconique de James Horner. Une musique qui en aura fait pleurer plus d'un dans leur jeunesse. Il faut dire qu'elle constitue une véritable merveille et accompagne parfaitement le film d'animation de Don Bluth.
(https://www.youtube.com/watch?v=FvDiFkBV744)
How to Train Your Dragon: Music From the Motion Picture (OST) (2010)
Sortie : 23 mars 2010 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de John Powell
Quentin Pilette a mis 10/10.
Annotation :
9,6/10
Certainement le meilleur score de John Powell avec des mélodies inoubliables et un souffle épique qui parcourt toute la B.O. Dans une veine romantique, le compositeur parvient à nous offrir le meilleur de son talent
Sympathy for Lady Vengeance (OST) (2005)
Sortie : 29 juillet 2005 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Electronic
Bande-originale de Young-wook Jo
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,6/10
Sympathy for lady vengeance dispose d'un score atypique : produit par Young-Wook Jo, les morceaux sont composés par Choi Seung-hyun, et certaines pistes ont été arrangés d'après les travaux de Paganini et de Vivaldi. Un ensemble extraordinairement efficace.
Le Vent se lève (OST) (2013)
Sortie : 16 juillet 2013 (France).
Bande-originale de Joe Hisaishi
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,6/10
Le Mépris (OST) (1991)
Sortie : 22 avril 1991 (France). Jazz, Bande-originale, Classique
Bande-originale de Georges Delerue
Quentin Pilette a mis 10/10.
Annotation :
9,6/10
Les violons inoubliables de Delerue dans cette composition unique pour le film de Godard. Fantastique !
(https://www.youtube.com/watch?v=S5BcdmkiuaY)
The Grand Budapest Hotel (OST) (2014)
Sortie : 21 février 2014 (France).
Bande-originale de Alexandre Desplat
Quentin Pilette a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
9,6/10
Que dire de cette partition originale qui, à juste titre, valut à Alexandre Desplat l'Academy Award de la meilleur Partition Originale après sa 8e nomination ?
Tout simplement que sa composition est parfaite. Il est certain qu'elle ne plaira pas à tous, mais qui viendra contester ses indéniables qualités. C'est un des rares films de l'année 2014, avec Whiplash et Interstellar, dont la musique soit si mémorable ; et non seulement mémorable, mais aussi parfaitement égale en qualité avec le film pour lequel elle a été composée.
Ce qui marque en premier c'est le choix de l'instrumentation. Quand la plupart des compositions de nos jours se tournent vers la musique électronique (sans que ce soit un défaut par ailleurs) ou vers de gros cuivres (de plus en plus) assourdissant, Desplat reprend les instruments acoustiques très modulables. Ainsi, on note les mélodies nonchalantes que développent la mandoline. Et, comme dans Moonrise Kingdom, le précédent film de Wes Anderson, c'est la présence des timbales qui est très marquante à l'oreille (d'ailleurs on trouve déjà ces timbales dans son second film Rushmore).
Car si la musique de Desplat s'écoute très bien en dehors de son contexte, c'est bien leur assemblage aux images qui rend l'ensemble si plaisant. La musique n'est pas là pour remplir ou accompagner les scènes, mais pour la souligner, la magnifier : mandoline aux moments les plus légers, cymbales pour accompagner les scènes "d'actions", les choeurs masculins à la manière de l'armée Rouge qui évoquent l'Europe de l'est, et surtout un magnifique "Kyrie" dans la scène du monastère.
Rarement une musique aura été pour moi aussi évocatrice ; et lorsque j'entends cette musique je revoie M. Gustave et Zéro parcourant la République de Zubrowka, à moto, en train et même à pied.
Une musique qui donne la pêche !
The Big Country (OST) (1995)
Sortie : 1995 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Folk, World, & Country
Bande-originale de Jerome Moross
Quentin Pilette a mis 10/10.
Annotation :
9,6/10
Taras Bulba (OST) (2009)
Sortie : octobre 2009 (France).
Bande-originale de Franz Waxman, City of Prague Philharmonic Orchestra et Nic Raine
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,5/10
Une composition magistrale qui mélange l'orchestration d'un western (l'action du film se passe au XVIe siècle en Ukraine !!) avec les influences des mélodies russes.
The Draughtsman's Contract (OST) (1982)
Sortie : 1982 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Classical
Bande-originale de Michael Nyman
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,5/10
The Duellists (OST) (2000)
Sortie : 2000 (France).
Bande-originale de Howard Blake
Quentin Pilette a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
9,5/10
Musique composée par Howard Blake pour le premier film de Ridley Scott. Si le film est époustouflant, la musique n'est pas en reste puisque Blake parvient sur 2 ou 3 thèmes ré-arrangés de nombreux fois à nous transporter à cette époque charnière de l'histoire entre XVIIIe et XIXe siècle et donc par ses influences entre Mozart et Schubert.
Psychose (OST) (1975)
Psycho
Sortie : 1975 (France). Neo-Classical, Contemporary, Classical
Bande-originale de Bernard Herrmann et National Philharmonic Orchestra
Quentin Pilette a mis 10/10.
Annotation :
9,5/10
Surement sa composition la plus anxiogène, avec des cordes très sèches et brutales, qui se développent et s'entrecroisent avec une perfection harmonique rarement égalée.