Cover Save states ou pas save states ?

Save states ou pas save states ?

une liste avec des justifications plus ou moins de mauvaise foi.

Liste de

20 jeux vidéo

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a 7 mois

The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5

The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce

Sortie : 24 septembre 1992 (France). Action-Aventure

Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance

Annotation :

Je l'ai utilisé un peu pour certains donjons après être mort plein de fois. Ceux où faut se refaire tout le chemin depuis l'entrée et où une fois sur deux t'as galéré et t'as pas assez de coeurs pour avoir toutes tes chances contre le boss.

Super Mario Bros. 3
8.2

Super Mario Bros. 3 (1988)

Sūpā Mario Burazāzu Surī

Sortie : 29 août 1991 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

Je l'ai utilisé un tout petit peu sur la fin, notamment pour trouver le chemin du 8-3 (qu'en fait j'ai fini par regarder une soluce... mais ça ça serait le sujet d'une autre liste).
Faudrait que je tente de le refaire sans !

Kirby's Dream Land
7.3

Kirby's Dream Land (1992)

Hoshi no Kirby

Sortie : 3 août 1992 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Pour la blague, hein. Le jeu se termine en moins de 30 minutes...

Gargoyle's Quest
7.2

Gargoyle's Quest (1990)

Reddo Arīmā Makaimura Gaiden

Sortie : 1991 (France). Action, Plateforme, RPG

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Pas utilisé. Des passages ardus, refaits beaucoup de fois, mais rien d'insurmontable. Et puis y'a des sauvegardes entre chaque niveaux, qui ne sont jamais gigantesques non plus.

Sonic the Hedgehog
7.6

Sonic the Hedgehog (1991)

Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme

Jeu sur Mega Drive, Master System, Game Gear, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC

Annotation :

Pas utilisé ! J'ai résisté mais pourtant la fin du jeu est bien corsée. Mais pas injuste, critère très subjectif derrière lequel je me cache quand j'ai recours à ce genre de triche.

Super Mario Bros.
8

Super Mario Bros. (1985)

Sūpā Mario Burazāzu

Sortie : 15 mai 1987 (France). Plateforme

Jeu sur NES, Arcade, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique, PC, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch

Annotation :

Utilisé à fond dès que ça devenait dur. Je sais bien que je pouvais revenir assez rapidement en utilisant des warp zones, mais voilà là c'est l'exemple typique du jeu où tu meurs beaucoup et où tu recommences depuis le tout début. Je n'aime pas beaucoup la jouabilité, l'inertie et l'accélération durant les sauts me fait rager mais j'avais envie de le terminer quand même sans devenir une boule de nerfs.

Sonic the Hedgehog (8 bits)
7.6

Sonic the Hedgehog (8 bits) (1991)

Sortie : 25 octobre 1991. Plateforme

Jeu sur Master System, Game Gear

Annotation :

Utilisé par mal. Encore un jeu t'as trois vies, tu les perds, tu refais tout depuis le début. Comme celui de la Megadrive vous me direz, sauf que celui-ci (joué à la version Master System) je le trouve moins maniable, le level design est adapté mais la difficulté est mal dosée par endroits à mon goût, genre le boss de la jungle. Et en fait ma justification ce sera que je trouve le jeu over mignon et que j'avais pas envie de m'énerver dessus.

Alex Kidd in Miracle World
7.1

Alex Kidd in Miracle World (1986)

Arekkusu Kiddo no Mirakuru Wārudo

Sortie : 1987 (France). Plateforme

Jeu sur Master System, PlayStation 3, Wii

Annotation :

Pour l'instant je n'y ai pas cédé. Et je me pose vraiment la question pour ce genre de jeux (cf. Sonic et Super Mario Bros.). On peut se dire que c'était des limitations techniques à l'époque et que les développeurs auraient mis des sauvegardes s'ils avaient pu. Et en même temps pourquoi donner seulement trois pauvres vies si l'on doit tout recommencer depuis le début ? Et moi par rapport à ça je me demande si j'essaie de m'approcher le plus possible de l'expérience originale ou non. Le challenge de réussir à le terminer d'une traite ne me passionne par forcément, encore une fois je trouve le jeu dur surtout à cause de sa maniabilité et c'est source de frustration. Et puis Alex Kidd est tout de même super injuste avec ses boss à affronter au pierre papier ciseaux (bon ça va ce n'est pas de l'aléatoire total, mais c'est quand même un jeu de hasard qui peut te couter une run tant que tu n'as pas trouvé et retenu la bonne combinaison).
Et en même temps j'aime ce jeu, alors s'il nécessite de le faire et de le refaire jusqu'à le connaître par coeur pour le terminer... ben je sais pas, j'hésite.
PS : eh ben je l'ai fait, mon dieu quelle expérience... J'ai connu la douleur

The Lost Vikings
7.4

The Lost Vikings (1993)

Sortie : 1993 (France). Action, Plateforme

Jeu sur Atari ST, Super Nintendo, Mega Drive, Game Boy Advance, PC, Amiga CD32, Amiga

Annotation :

Oui. Sur la fin ça devient vraiment essentiel. Je l'ai peu utilisé au début et lorsque c'est devenu dur il y a des niveaux que j'ai fait et refait, pour finalement céder progressivement à la save state systématique sur les quatre derniers niveaux.
Mais quand je dis essentiel c'est que le jeu est vraiment super dur ! ça demande un gros apprentissage (chaque nouvel obstacle occasionne obligatoirement deux ou trois morts) en même temps qu'un haut niveau d'exécution. Je pense que ça m'aurait pris autant de temps voire plus que pour terminer Alex Kidd, alors que dans The Lost Vikings il y a un code de sauvegarde à chaque niveau !
En tout cas j'en ai pas mal bavé avec les save states, alors sans je crois que j'aurais énormément souffert.

Trip World
6.5

Trip World (1992)

Sortie : 1993 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS

Annotation :

Oui, c'est que le boss de fin est très dur et qu'on a que trois vies. Donc avec seulement trois essais ou moins si on s'est foiré avant puis à chaque fois un quart d'heure/vingt minutes du jeu entier à se retaper avant, c'est quand même super chiant pour s'entrainer correctement. Parce que le boss est en trois phases, les deux premières demandent beaucoup d'entrainement pour avoir toute sa vie à l'issue des combats (qui restent assez chaotiques et donc aléatoires) ce qui est essentiel pour une troisième phase où il n'y a pas d'autre moyen que de bourriner.
Donc en fait j'ai aussi sauvegardé à chaque fois qu'une phase s'est bien passé...

The Adventure Island Part II
6.1

The Adventure Island Part II (1991)

Takahashi Meijin no Bōken Jima Tsū

Sortie : 22 juillet 1992 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

La question commence clairement à se poser, c'est que le jeu est extrêmement punitif, en cas de game over il ne te ramène qu'au début du monde en cours, mais avant ça, dès que tu perds ton dino ou surtout ton arme, tout devient deux fois plus difficile (et t'enchaine forcément les morts). Vu qu'on a souvent très peu de dinos et d'armes en stock... le jeu demande un gros apprentissage car la moindre erreur se paie très cher.

Super Mario World
8.3

Super Mario World (1990)

Sūpā Mario Wārudo

Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

Utiliser les save states peut être tentant, pour reprendre un niveau difficile directement avec deux fleurs ou deux plumes par exemple. Mais sinon le jeu sauvegarde notre avancée régulièrement. Régulièrement mais pas à chaque niveau, du coup vers la fin le game over est un petit peu punitif et force à refaire un ou deux niveaux précédent en plus de celui sur lequel on galère. Le jeu n'est pas simple mais bon y'a rien d'insurmontable et je me suis passé des sauvegardes de l'émulateur pour cette fois-ci.

Golvellius: Valley of Doom
7.3

Golvellius: Valley of Doom (1988)

Maou Golvellius

Sortie : 1988 (France). Action

Jeu sur Master System

Annotation :

Finalement non. Vers la fin je suis mort contre un boss, du coup pour les deux derniers j'ai fait une save state, que je n'ai finalement pas eu besoin d'utiliser. Mais peut-être que le fait d'avoir sauvegardé m'a permis de bourriner l'esprit tranquille ?
Sinon pour reprendre ma partie en cours j'ai utilisé le système de mots de passe. Ce qui était très fastidieux.
Dans l'ensemble le jeu n'est pas si long que ça ni très dur (mort qu'une seule fois donc)

DuckTales : La Bande à Picsou
7.6

DuckTales : La Bande à Picsou (1989)

DuckTales

Sortie : 14 décembre 1990 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

Le début m'a paru dur et on a pas des tonnes de vies. Et vu que le jeu est moitié agréable moitié ingrat, la question de la save state s'est posée. Sauf qu'au final c'est un jeu qui n'a pas énormément de contenu, et le premier niveau proposé (on a le choix dans l'ordre) est peut-être le plus dur. Donc oui il y a de l'entrainement et de l'apprentissage par coeur, mais ça ne demandera pas tant de travail que ça. Terminer Ducktales sans save states ce n'est pas se lancer dans une grande entreprise, il y aura un peu de frustration mais ça reste raisonnable et c'est peut-être justement sur un jeu comme celui-là que ça vaut le coup de se confronter à la difficulté, à la rareté des checkpoints et des vies.

Donkey Kong Country
8

Donkey Kong Country (1994)

Super Donkey Kong

Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch

Annotation :

Pas utilisé. Pas si dur que dans mon souvenir, les game over sont quand même un peu punitifs mais le système de progression est original : dans chaque monde on trouvera un endroit pour sauvegarder (et y revenir avec 5 vies, qu'on fasse game over ou qu'on éteigne la console) et un endroit pour revenir dans les mondes précédents, et donc dans le 1-1 pour refaire le plein de vies en 5 minutes. Il y a donc de l'enjeu a atteindre ces étapes en commençant un monde, au risque d'avoir à se retaper la fin du précédent.
C'était donc pas si contraignant de le faire sans save state et assez intéressant.

DuckTales 2 : La Bande à Picsou
7.4

DuckTales 2 : La Bande à Picsou (1993)

DuckTales 2

Sortie : juin 1993 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

Pas utilisé, c'est un jeu pas facile et il y a pas mal de passages à connaître par coeur, j'ai essuyé plusieurs game over mais ça reste assez court alors c'est faisable.

Metroid
7.2

Metroid (1986)

Metoroido

Sortie : 15 janvier 1988 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Famicom Disk System, NES, Game Boy Advance

Annotation :

Au début non et puis après oui, beaucoup. Le plus punitif dans les morts dans ce jeu c'est d'avoir à reremplir ses barres de vie, c'est interminable et abrutissant, ça détruit même pas mal le jeu. Donc assez rapidement j'ai décidé de subir ça le moins possible (toujours bien obligé quand on reviens affaibli d'une expédition mais que l'on veut sauvegarder son avancée)
Apprendre à battre Kraid sans sauvegardes m'aurait pris je pense 5 heures de plus au bas mot...
La fin est aussi vraiment très dure, c'est un challenge sûrement plus intéressant et équilibré cela dit mais habitué à save stater et voulant terminer rapidement le jeu j'ai pas mal triché (c'était pourtant faisable sans trop farmer je pense)

Metroid II: Return of Samus
7.2

Metroid II: Return of Samus (1991)

Sortie : 21 mai 1992 (France). Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS

Annotation :

Oui, uniquement pour le boss de fin...
Sinon le jeu s'est amélioré comparé à l'épisode NES, c'est dur mais y'a la possibilité de jouer safe avec les points de sauvegarde, c'est juste plus long mais ça fait partie du trip je trouve. Mais pour le boss de fin il y a une phase longue et chiante à se retaper à chaque fois avant d'y arriver. Et c'est le genre de boss dur parce qu'il faut bourriner à fond, ce qu'en fait on ose jamais vraiment faire sans save state juste avant...
(faut dire que j'ai pas trouvé la Varia Suit aussi)

Super Mario Bros. 2
7

Super Mario Bros. 2 (1988)

Sūpā Mario USA

Sortie : 28 avril 1989 (France). Plateforme

Jeu sur NES, Arcade, Super Nintendo

Annotation :

oui et non, c'est compliqué. J'ai trouvé le jeu vraiment dur, on est très limité en vies, donc je l'ai recommencé plein de fois avant d'arriver à le terminer sans tricher. Mais, quand même certains endroits sont pas très accueillants et c'est rageant de dépenser un continue juste pour savoir comment les passer (pareil pour apprendre à battre certains boss). En plus de ça j'ai vaguement appris le speedrun en parallèle donc par endroits j'ai fait des save states pour m'entrainer mais sans les inclure dans ma progression.
En même temps je dis que c'est dur mais j'avais fait le choix arbitraire de ne jouer qu'avec Toad et ça n'aide pas.

Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue
7.1

Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue (1993)

Sortie : 1993 (France). Action

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Le jeu est dur et on n'a que 3 vies, mais il y a un système de mot de passe très bien foutu. Qu'au début j'ai même pas utilisé, j'ai tout refait à chaque fois depuis le début, puis au bout d'un moment ça se complique et les boss sont des gros points d'étranglement. Mais en utilisant les mots de passe ça peut le faire, (ou même en reprenant depuis le début, il faut à peu près 45 minutes pour arriver au quatrième et avant dernier boss).
Bref je me pointe au boss de fin sans avoir utilisé les save states : et là il y a un boss rush et Shredder à la fin, qui a deux phases et il faut tout faire d'affilée, pas de mot de passe entre chaque boss... Et c'est ultra dur. J'ai donc save staté à fond et j'ai quand même du y passer deux heures dessus...

Garcia

Liste de

Liste vue 3.3K fois

5
9