Cover Sidney Lumet - Le Justicier

Sidney Lumet - Le Justicier

Portrait de Sidney Lumet : http://www.dvdclassik.com/article/sidney-lumet-a-travers-ses-films

Ayant plus de cinquante films à son actif, Sidney Lumet s'est imposé comme l'un des réalisateurs les plus importants de sa génération, signant des œuvres majeures dès les années 1950 et ce ...

Afficher plus

Liste de

22 films

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a 5 mois

Douze Hommes en colère
8.7

Douze Hommes en colère (1957)

12 Angry Men

1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sidney Lumet nous emmène au cœur d'une affaire judiciaire voyant un homme tenté de convaincre le reste du jury, et il propose une oeuvre particulièrement tendue et sous tension, avec un grand Henry Fonda, très bien entouré en plus, et une maîtrise totale de la caméra, du rythme ou encore de l'écriture.

Une espèce de garce
6

Une espèce de garce (1959)

That Kind of Woman

1 h 32 min. Sortie : 11 mai 1960 (France). Drame, Guerre, Romance

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Déjà adaptée deux fois, cette histoire est plutôt intéressante à la base, surtout que Lumet présente bien le contexte et les personnages mais il peine à donner une véritable dimension et force à son oeuvre. C'est un peu là tout le problème du film, en plus d'être assez prévisible, on ne ressent pas grand chose devant, et l'oeuvre aurait mérité plus de savoureux et piquants dialogues et situations, ce que Lumet peine à créer, n'étant pas non plus aidée par un scénario un peu bancal.

Après, Lumet bénéficie d'une incroyable Sophia Loren, compensant d'ailleurs l'immense fadeur de Tab Hunter, et qui justifie à elle seule la vision du film, jouant des numéros impeccables et charmants. De plus, les seconds rôles sont aussi plutôt bons, notamment Jack Warden et bien évidemment George Sanders. Finalement, Lumet sait quand même se montrer un minimum efficace, montrant un vrai savoir-faire et rendant la vision de l'oeuvre plutôt sympathique.

Alors jeune cinéaste, Sidney Lumet peine à vraiment donner une dimension et des sensations à son oeuvre, la rendant décevante malgré un certaine savoir-faire et une belle Sophia Loren pleine de charme et de malice.

L'Homme à la peau de serpent
6.9

L'Homme à la peau de serpent (1960)

The Fugitive Kind

1 h 59 min. Sortie : 6 janvier 1961 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Loin d'être une oeuvre marquante de Sidney Lumet ou Marlon Brando, L'Homme à la Peau de Serpent dégage tout de même un léger sentiment de fascination, avec un comédien magnétique ainsi qu'une certaine maîtrise de la part du metteur en scène de 12 Hommes en Colère.

Enfin Marlon Brando... il n'y a même plus de mots pour décrire à quel point il impressionne, et comment chacune de ses apparitions en est fascinante, magnétique et d'une rare puissance.

La Colline des hommes perdus
8.1

La Colline des hommes perdus (1965)

The Hill

2 h 03 min. Sortie : 11 juin 1965 (France). Drame, Guerre

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sidney Lumet signe avec La Colline des Hommes Perdus une oeuvre mémorable et puissante, teintée d'humanisme et surtout touchante, jusqu'à un final particulièrement bien écrit et mis en scène, pour un film fort, intense, dur et emmené par de remarquables comédiens.

Point limite
8.4

Point limite (1964)

Fail-Safe

1 h 52 min. Sortie : 25 février 1965 (France). Drame, Thriller

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Réaliste, effrayant, sombre et intelligent, Point Limite permet à Lumet de proposer un point de départ inédit et effrayant pour en faire une oeuvre totalement tendue et remarquable de bout en bout, servie par de grands comédiens et une implacable maîtrise de la mise en scène, jusqu'à nous faire froid dans le dos.

Serpico
7.6

Serpico (1973)

2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1974 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Existe t-il un flic intègre ? Oui, Serpico. Un grand Al Pacino incarne ce policier et se retrouve au cœur d'une intrigue où la corruption règne, le tout sous la houlette d'un Sidney Lumet magistral, filmant la ville comme personne et faisant de son polar une remarquable et intelligente plongée dans les déboires de l'âme humaine.

Le Crime de l'Orient-Express
6.7

Le Crime de l'Orient-Express (1974)

Murder on the Orient Express

2 h 08 min. Sortie : 16 avril 1975 (France). Policier, Thriller

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si Lumet ne propose pas un grand film avec Le Crime de l'Orient-Express, il parvient tout de même à proposer une oeuvre charmante, sincère et agréable à suivre, notamment grâce à la reconstitution ainsi qu'à des talentueux comédiens, qui semblent prendre plaisir à être là.

Un après-midi de chien
7.9

Un après-midi de chien (1975)

Dog Day Afternoon

2 h 05 min. Sortie : 30 janvier 1976 (France). Drame, Gangster

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Emmené par des excellents Al Pacino et John Cazale, Dog Day Afternoon demeure un modèle du genre, un impressionnant et émouvant huis-clos où Lumet propose intensité, puissance et une ambiance tendue et mystérieuse qui en devient touchante et surtout prenante de bout en bout.

Network - Main basse sur la TV
7.7

Network - Main basse sur la TV (1976)

Network

2 h 01 min. Sortie : 16 mars 1977 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Surement son film le plus célèbre, Lumet y critique les médias (entres autres) à travers un récit captivant, intelligent, sachant être sous tension dans les moments propices et emmené par d'excellentes interprétations, William Holden et Dunaway en tête.

The Wiz
5.2

The Wiz (1978)

2 h 14 min. Sortie : 4 avril 1984 (France). Comédie musicale

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

N'ayant déjà guère apprécié la vraie version du Magicien d'Oz, je craignais un peu pour celle-ci, espérant que Sidney Lumet, remplaçant un John Badham viré, allait effacer la guimauve de l'original et trouver en Motown et Harlem son salut.

Ces derniers produisent d'ailleurs le film, donnant à Diana Ross (qui semble être tout de même beaucoup trop vieille pour son rôle, elle affichait alors 33 ans, et le personnage de Dorothy est censé en avoir 13) et dans une moindre mesure Michael Jackson des rôles importants, mais on se demande tout de même, ce que Sidney Lumet vient foutre dans cette galère. Si cette adaptation d'une pièce à succès n'est pas forcément pire que l'ancienne, elle n'est jamais transcendante, notamment musicalement parlant, et c'est ce qui engendre les plus gros regrets vu le potentiel qu'avait Motown en ce temps-là.

Aucune chanson ne sort vraiment du lot, aucun passage n'est mémorable, les personnes sont inintéressants pour ne pas dire ridicules pour certains et, en plus d'être bien trop long, The Wiz s'oublie dès que la vision est terminée. Le côté kitsch alourdit parfois le film au lieu de lui donner un charme et Lumet conserve les mêmes défauts un peu guimauves que la version de Fleming. C'est dommage car les décors, la reconstitution et l'ambiance de la culture noire américaine étaient sympa, mais malheureusement il n'y a que ça a sauvé, et c'est bien évidemment insuffisant.

Si on se demande quand même ce que vient faire Lumet dans cette galère, The Wiz souffre des mêmes défauts que la vision de Fleming et cette histoire n'est jamais réellement mémorable, tout comme les personnages ainsi que l'aspect musical, et c'est bien dommage.

Le Prince de New York
7.3

Le Prince de New York (1981)

Prince of the City

2 h 47 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Drame, Policier

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Cela fait déjà plus de 25 ans que Sidney Lumet s'interroge sur les institutions et la démocratie de son pays, Le Prince de New-York, comme d'autres avant lui, en est un remarquable exemple, et il en ressort une oeuvre aussi riche que passionnante et sujette à de nombreux questionnements et sensations.

Le Verdict
7.4

Le Verdict (1982)

The Verdict

2 h 09 min. Sortie : 14 février 1983 (France). Drame, Policier

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un Paul Newman désabusé et alcoolique, une magnifique et mystérieuse Charlotte Rampling, un Boston sublimé par la caméra de Sidney Lumet, une ambiance nocturne, mélancolique et finalement émouvante ou encore un procès captivant, voilà ce qu'on peut trouver dans Le Verdict, petite pépite dans la filmographie riche et dense de Sidney Lumet.

Daniel
7.1

Daniel (1983)

2 h 10 min. Sortie : 7 mars 1984 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Oeuvre trop méconnue dans la carrière de Sidney Lumet, Daniel n'en reste pas moins très bouleversante et particulièrement attachante et intelligente, où le cinéaste revient sur une période sombre de l'histoire américaine à travers un destin brisé, et mettra en avant, avec mélancolie et puissance, la façon dont on peut se relever d'un drame personnel.

Power : Les Coulisses du pouvoir
5.8

Power : Les Coulisses du pouvoir (1986)

Power

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 1986 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Loin d'être une oeuvre majeure de Sidney Lumet, Power se laisse néanmoins agréablement regarder, avec un savoir-faire certain du réalisateur américain, ainsi que d'excellents comédiens qui savent faire oublier les quelques failles que l'on peut lui trouver.

Le Lendemain du crime
5.6

Le Lendemain du crime (1986)

The Morning After

1 h 43 min. Sortie : 25 mars 1987 (France). Policier, Romance

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si Le Lendemain du Crime n'est pas non plus un film immonde, ça n'en reste pas moins une réelle déception vu les noms impliqués, et c'est assez rare dans le cinéma de Sidney Lumet, alors qu'ici, il peine à vraiment transcender un scénario mal écrit, et peinant à proposer des personnages consistants et une évolution passionnante.

À bout de course
8

À bout de course (1988)

Running on Empty

1 h 56 min. Sortie : 26 octobre 1988 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

A Bout de Course permet à Sidney Lumet d'égratigner à nouveau son pays tout en livrant un récit teinté de liberté, mélancolie et surtout émotion, d'une justesse rare et portée par de remarquables comédiens.

Family Business
5.7

Family Business (1989)

1 h 50 min. Sortie : 13 décembre 1989 (France). Comédie, Policier

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Avec Family Business, Sidney Lumet signe un film plutôt sympathique, semblant démarrer comme une comédie, avant de virer vers le drame. Jouant sur les différences générationnelles, il parvient à créer une atmosphère autour de ce braquage et des liens familiaux, et le changement de registre en cours de route est plutôt subtil et bien fait. Si c'est un film que l'on oublie vite, ça n'en reste pas moins une oeuvre plutôt réussie.

Une étrangère parmi nous
5.6

Une étrangère parmi nous (1992)

A Stranger Among Us

1 h 50 min. Sortie : 6 janvier 1993 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Si Une étrangère parmi nous n'est pas une oeuvre majeure dans le cinéma de Sidney Lumet, elle n'en reste pas moins agréable à suivre, avec un cinéaste efficace derrière la caméra, une intrigue plutôt bien ficelée et de bons comédiens pour donner vie à tout cela, et en particulier Melanie Griffith.

L'Avocat du diable
5.9

L'Avocat du diable (1993)

Guilty as Sin

1 h 47 min. Sortie : 8 septembre 1993 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

On peut regretter que L'Avocat du Diable soit une oeuvre assez impersonnelle, mais elle permet tout de même à Sidney Lumet de retrouver l'univers judiciaire et de mettre en scène assez efficacement une histoire mêlant meurtre, misogynie et relations ambiguës.

Dans l'ombre de Manhattan
6.9

Dans l'ombre de Manhattan (1997)

Night Falls on Manhattan

1 h 53 min. Sortie : 10 septembre 1997 (France). Drame, Policier

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

Retrouvant certaines de ses thématiques favorites (la justice, la corruption dans la police ...), Sidney Lumet signe avec Dans L'Ombre de Manhattan une œuvre assez intéressante et surtout efficace.
Si elle n'est pas spécialement mémorable, dû à une mise en scène trop attendue, sans éclats et ne dégageant pas d'émotion particulière, l'œuvre reste intrigante de bout en bout, grâce notamment à son protagoniste et les dilemmes moraux qu'il aura à affronter (la vertu et des principes face à des proches). Ceux l'entourant sont aussi intéressants, servant bien l'intrigue, et l'écriture est efficace (dialogues et évolution du scénario). On notera aussi un contexte intéressant, encore d'actualité, celui de la violence et corruption policière et on appréciera un très bon Andy Garcia dans le rôle principal, quand des comédiens comme Ian Holm ou Ron Leibman sont aussi impeccables.

Gloria
4.3

Gloria (1999)

1 h 48 min. Sortie : 14 avril 1999 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Succédant à l’époustouflante Gena Rowlands, Sharon Stone, aussi sensuelle peut-elle être, ne parvient pas à faire oublier cette dernière, dans une oeuvre assez similaire à l'originale. Si Sidney Lumet, dont on se demande tout de même ce qui l'a poussé à se retrouver derrière la caméra, se montre tout de même assez efficace, il peine à vraiment créer une atmosphère forte, prenante et intense.

7h58 ce samedi-là
7

7h58 ce samedi-là (2007)

Before the Devil Knows You're Dead

1 h 57 min. Sortie : 26 septembre 2007 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Dernière oeuvre de l'immense Sidney Lumet qui lui permet de concluer magnifiquement sa carrière avec un thriller familial glacial, puissant et étouffant, captant pour une dernière fois sa ville de New-York et entraînant peu à peu ses personnages dans une violente descente aux enfers.

Liste vue 750 fois

8
12