Cover Top 15 Films pour l'édification concrète de Northevil (Opus 2)

Top 15 Films pour l'édification concrète de Northevil (Opus 2)

Liste de

15 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Point limite
8.4
1.

Point limite (1964)

Fail-Safe

1 h 52 min. Sortie : 25 février 1965 (France). Drame, Thriller

Film de Sidney Lumet

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Charge fantastique
7.7
2.

La Charge fantastique (1941)

They Died with Their Boots On

2 h 20 min. Sortie : 15 octobre 1947 (France). Guerre, Western, Biopic

Film de Raoul Walsh

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

6.
"C'est une déception pour moi, cette histoire hollywoodienne par excellence, d'un trop grand manichéisme à la gloire du grand Custer sans reproche face à toutes les injustices possibles. Personnellement je me suis presque ennuyé, surtout durant la première partie, barbante au possible où tout passe dans une routine sans accroc. La deuxième partie, un peu plus intéressante où les indiens sont reconnus comme les vrais américains de base et où les blancs sont les instigateurs des complots, offre un récit plus complexe. Malheureusement la fin retombe dans son manichéisme où tout le monde est beau et gentil, chaque fauteur se repend et tout est bien qui finit bien. Ce que je reproche particulièrement, c'est le déroulement cliché ou l'Histoire importe peu face au divertissement hollywoodien et à la recherche de la gloire d'un personnage qui en devient prévisible et insupportable de bonté et de grandeur. La mise en scène est pourtant très réussie, la séquence de la chanson représentant métaphoriquement la remise en force du régiment, les acteurs très convaincants sont des aspects qui m'ont beaucoup plus, dommage que le côté trop hollywoodien et sans aspérités gâche ce tableau."

Elmer Gantry - Le Charlatan
7.8
3.

Elmer Gantry - Le Charlatan (1960)

Elmer Gantry

2 h 26 min. Sortie : 3 mai 1961 (France). Drame

Film de Richard Brooks

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Introuvable
6.9
4.

L'Introuvable (1934)

The Thin Man

1 h 33 min. Sortie : 6 décembre 1934 (France). Comédie, Policier

Film de W.S. Van Dyke

Torpenn a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

*
9 recommandé.
"Une comédie policière aux petits oignons où le mélange des genres est parfaitement distillé, voguant d'un récit d'enquête qui nous tient en haleine mine de rien, à une multitude de scènes aux dialogues très bien ciselés. William Powell et Myrna Loy forment un des plus beaux couples qu'il m'ait été donné de voir, d'une complicité sans pareil, ne s'attachant à aucun code pour nous offrir des faces à face délurés. Lui est charismatique et son talent crève l'écran, elle si craquante au regard constamment pétillant et aux moues irrésistibles. Le plus fort dans ce film est la propension à ne jamais relâcher la tension du film policier tout en n'évitant aucune réplique bien sentie et toujours piquante. Ce film fourmille d'idées dans ce mélange impeccable, notamment lors de la séquence finale qui rappelle sympathiquement Hercule Poirot, le rire n'est jamais bien loin là au moment de la résolution d'un triple meurtre avec maintes manipulations."

La Piste des géants
7.5
5.

La Piste des géants (1930)

The Big Trail

2 h 05 min. Sortie : 17 juin 1970 (France). Western

Film de Raoul Walsh

Torpenn a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Les Conquérants d'un nouveau monde
6.9
6.

Les Conquérants d'un nouveau monde (1947)

Unconquered

2 h 26 min. Sortie : 26 mai 1950 (France). Aventure, Drame

Film de Cecil B. DeMille

Torpenn a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

De sang-froid
7.7
7.

De sang-froid (1967)

In Cold Blood

2 h 14 min. Sortie : 20 mars 1968 (France). Policier, Drame, Historique

Film de Richard Brooks

Torpenn a mis 8/10 et a écrit une critique.

La Grande Évasion
7.4
8.

La Grande Évasion (1941)

High Sierra

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 1947 (France). Aventure, Gangster, Drame

Film de Raoul Walsh

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

*
7 recommandé.
"La construction de cette histoire est originale par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir.Ce qui créé cette originalité est d'abord tout ce qui concerne l'histoire parallèle avec Velma, c'est intéressant la relation qui est créée entre elle et Roy, comme elle est à la fois extérieure presque à l'histoire et en même temps tient une grande importance. L'autre histoire sentimentale, avec Marie, est aussi plutôt originale, prenant quelques directions différentes de d'habitude. Le chien participe à une certaine différence, objet de doute quant au degré de fatalité, de destin tombe sur Roy, porte-t-il vraiment malheur ce chien ? On peut se poser la question. Humphrey Bogart comme toujours est génial, d'une grande subtilité, avec ce ton si particulier dans la voix qui fait vibrer. Le scénario bien écrit convainc, tandis que la Walsh fait bien le job derrière la caméra."

Mort à Venise
7.2
9.

Mort à Venise (1971)

Morte a Venezia

2 h 10 min. Sortie : 4 juin 1971 (France). Drame, Romance

Film de Luchino Visconti

Torpenn a mis 8/10.

Annotation :

9.
"D'une grande beauté visuelle, ce film très mélancolique fait réfléchir sur la recherche de la beauté pour l'artiste, cette beauté souvent très difficile à atteindre. En même temps, nous pouvons observer le monde de vacuité ds riches en vacances, qui semble une ronde sans but, sans intérêt, c'est très bien montré (le monde des apparences, de la même manière que la maladie est cachée aux yeux des touristes). Dirk Bogarde est saisissant de profondeur, jouant parfaitement les torturations de l'esprit de son personnage. Silvana Mangano de son côté ajoute une grâce supplémentaire à cette oeuvre envoutante."

Gremlins
7.2
10.

Gremlins (1984)

1 h 46 min. Sortie : 5 décembre 1984 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Joe Dante

Torpenn a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

7 recommandé.
"Film sacrément jouissif, où ces petites créatures qui détruisent tout sur leur passage avec un plaisir singulier conduisent aussi une critique acide de la société américaine, d'une certaine façon de vivre destructrice et égoïste. En plus ces fameuses créatures sont plutôt réussies à l'écran, le résultat visuel aurait pu être vraiment moche, mais ici ça fonctionne parfaitement bien. Le petit Gizmo offre de belles scènes très mignonnes, puis les saletés arrivant à cause d'une erreur toute bête renversent la situation (et beaucoup d'autres choses) pour notre plus grand plaisir, offrant des scènes excellentes. Elles sont d'ailleurs bien plus charismatiques que le héros qui manque un peu de profondeur parfois. Par contre sa copine a elle un sourire des plus charmant, elle est tout à fait craquante. Un récit bien emballé avec un bon rythme et une morale bien construite."

L'Impératrice rouge
7.6
11.

L'Impératrice rouge (1934)

The Scarlet Empress

1 h 45 min. Sortie : 31 août 1934 (France). Drame, Historique, Biopic

Film de Josef von Sternberg

Torpenn a mis 7/10.

Annotation :

*
9 recommandé.
"D'une grande beauté plastique (fondus enchaînés terribles, scènes majestueuses...), ce film brille aussi par un récit haletant où règne possession du pouvoir comme objectif absolu, et des dialogues ciselés au cordeau. Marlène Dietrich excelle dans un rôle d'abord d'une innocence absolue puis d'une malice et d'une séductrice affolante. Son évolution dans le film est frappante,elle est juste parfaite. Elle est accompagné par un casting superbe, notamment Peter III qui est joué à merveille."

Stalag 17
7.3
12.

Stalag 17 (1953)

2 h. Sortie : 7 octobre 1953 (France). Comédie, Drame, Guerre

Film de Billy Wilder

Torpenn a mis 7/10.

Misery
7.5
13.

Misery (1990)

1 h 47 min. Sortie : 13 février 1991 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Rob Reiner

Torpenn a mis 7/10.

Une place au soleil
7.7
14.

Une place au soleil (1951)

A Place in the Sun

2 h 02 min. Sortie : 11 avril 1952 (France). Drame, Romance

Film de George Stevens

Torpenn a mis 7/10.

Annotation :

*
7.
"Le récit est passionnant, s'appuyant sur une tension autour de ce personnage voulant trop de choses à la fois et se retrouvant pris entre deux feux. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur ces personnages qui pensent à leurs intérêts personnels sans tenir compte des conséquences, et essayer de régler d'une manière irréfléchie par la suite, créant le gâchis inutile de deux vies (au moins) à cause de quelques instants irréfléchis. La mise en scène appuie bien le côté double du personnage de Clift, avec des fondus enchaînés se chevauchant bien entre les deux aspects de sa vie, ou encore la scène de la radio sur le ponton avec le bateau en arrière plan. La construction du personnage principal est intéressante, car on a affaire à quelqu'un qui a agi de manière inconséquente, ne voyant pas le mal qu'il pouvait faire, mais on ne peut s'empêcher de l'apprécier malgré tout, surtout grâce à l'amour visible et profond qu'il porte au personnage de Taylor. Une certaine partie de la morale de fin (notamment la volonté de tout ramener à Dieu) m'a un peu dérangé, je reste sur un ressenti quelque peu mitigé en ce qui concerne l'esprit, mais la forme ainsi que les acteurs sont excellents, Shelley Winters en amoureuse transie qui dévie dans une sorte de folie par la suite est impeccable, Elizabeth Taylor, en plus d'une grâce et d'une beauté à tomber, joue le grand amour et l'attachement de manière confondante, et Montgomery Clift alterne brillamment entre l'amour, le peur et la confusion intense, il jongle avec les sentiments de son personnage avec un sacré talent."

Meurtre mystérieux à Manhattan
7.3
15.

Meurtre mystérieux à Manhattan (1993)

Manhattan Murder Mystery

1 h 44 min. Sortie : 13 octobre 1993 (France). Comédie, Policier, Thriller

Film de Woody Allen

Torpenn a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

8.
"Excellente comédie d'enquête qui rappelle un peu Hitchcock. Je me suis régalé face à tous ces caractères pleins d'humour et de maladresse, cette histoire sachant avec modestie se moquer un peu des récits d'enquêtes aux nombreuses complications. La mise en scène m'a beaucoup plu, rajoutant un charme à ce film. Les différentes références sont très sympas, bien que peu subtiles elles s'imbriquent bien dans le récit."

Torpenn

Liste de

Liste vue 531 fois

2
17