Cover Top BD lues en 2014 mais toutes années confondues

Top BD lues en 2014 mais toutes années confondues

Mon classement des bandes dessinées lues en 2014 mais datant de n'importe quelle année (ce n'est donc pas un simple top de BD sorties en 2014).

Pour l'édition 2013:
http://www.senscritique.com/liste/Top_BD_lues_en_2013_mais_toutes_annees_confondues/259781

Mon bilan de ...

Afficher plus

Liste de

132 BD

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Dragon Ball
8.1
1.

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

Manga de Akira Toriyama

Miamsolo a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(Relecture)
Pour la 371ème fois, j'ai donc relu Dragon Ball :D Malgré le fait que je connaisse déjà bien l'histoire, je n'arrête pas d'être surpris, il y a toujours des éléments qu'on oublie avec le temps, ce qui est logique vu la richesse de ces histoires. Ce n'est pas facile de résumer un avis en quelques lignes sur ce qui est selon moi le meilleur manga à ce jour. C'est également celui-ci qui m'a fait découvrir les mangas. Dragon Ball est un monument du manga, qui souffre certes de quelques ficelles scénaristiques un peu trop simples (par exemple Sangoku qui se fait battre la première fois par Tao Pai Pai, et qui comme par hasard se trouve au pied de la tour Karine). Ce qui est génial avec Dragon Ball, c'est qu'on suit l'histoire d'un petit enfant qui évolue jusqu'à devenir un adulte et qui fonde une famille. Les amis de Goku ne cessent de s’agrandir, et on a donc droit à une galerie de personnages vraiment intéressante. J'ai simplement un peu de mal avec la saga Boo. En relisant le manga, je me suis rendu compte que cet arc n'était pas le plus intéressant, il est presque à voir comme un bonus humoristique à ne surtout pas prendre au sérieux. Mais après tant d'années, rares sont les mangas qui arrivent encore à me passionner à ce point! Dragon Ball est un manga qui a marqué beaucoup de générations, et qui en marquera encore!

Quartier lointain
8.2
2.

Quartier lointain (1998)

Haruka-na machi e

Sortie : 17 novembre 2006 (France).

Manga de Jirō Taniguchi

Miamsolo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une claque. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été à tel point passionné par une lecture. J'en avais déjà entendu beaucoup de bien, j'avais vraiment peur d'être déçu et d'en attendre trop. Mais ce qui est bien, c'est que je n'avais rien lu de l'histoire auparavant, je ne savais pas du tout ce que cela impliquait et j'ai été agréablement surpris! Les dessins sont très jolis, on a vraiment l'impression d'être au Japon dans ce petit village, en tout cas ça m'a fait voyager. Et puis Taniguchi est fort. Il arrive à nous rendre nostalgiques alors que ce n'est même pas notre histoire! Ce manga m'a également fait réfléchir, plusieurs évènements que je vis actuellement y sont abordés, et ça m'a fait pas mal réfléchir. En tout cas, c'est une véritable surprise, très émouvant et qui prend bien son temps de raconter l'histoire. Un énorme coup de cœur!

Schtroumpf vert et Vert schtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 9
7.1
3.

Schtroumpf vert et Vert schtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 9 (1973)

Sortie : septembre 1973 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo) et Yvan Delporte

Miamsolo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Relecture)
Mon histoire préférée des Schtroumpfs, celle qui m'avait le plus marqué quand j'étais gosse et qui à l'instar du Schtroumpfissime bénéficie d'une dimension politique qu'on ne s'attend pas à retrouver dans un tel univers. La seconde partie de l'album est consacrée à des gags en rapport avec le sport (et beaucoup autour du tir à l'arc).

Le Schtroumpfissime - Les Schtroumpfs, tome 2
7.4
4.

Le Schtroumpfissime - Les Schtroumpfs, tome 2 (1965)

Sortie : septembre 1965 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo) et Yvan Delporte

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

(Relecture)
Pour cette 2ème aventure, Peyo nous offre une BD plus adulte, avec une critique sur la démocratie, la politique, ... Tout ce qu'on ne s'attend pas à trouver dans une BD pour enfants. C'est selon moi un des meilleurs albums des Schtroumpfs, il frappe dans le mille, et peut être autant apprécié par les gosses (qui s'éclateront avec les Schtroumpfs qui se livrent une bataille) que par les adultes. Dommage qu'une des phrases prononcées par le Grand Schtroumpf en fin d'histoire enlève la subtilité de la critique. La seconde petite histoire, Schtroumpfonie en ut, est également une réussite, et part d'une simple idée pour finalement offrir quelque chose d'assez touchant.

Vendetta - Civil War, tome 2
7.5
5.

Vendetta - Civil War, tome 2 (2010)

Sortie : avril 2010 (France).

Comics de J. Michael Straczynski, Marc Guggenheim, Humberto Ramos et Ron Garney

Miamsolo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le meilleur des tomes parus chez nous en version deluxe, celui qui s'attarde sur les conséquences de cette guerre civile. La première partie se concentre sur Peter Parker et est la meilleure partie de tout ce que j'ai pu lire autour de Civil War. C'est la partie la mieux maitrisée, avec une construction intelligente et l'implication de Spider-Man dans cette guerre. La seconde partie se concentre sur Wolverine et est une sorte d'enquête qui montre la possible vraie raison de cette guerre.

Civil War, tome 1
7.7
6.

Civil War, tome 1 (2007)

Sortie : mars 2007 (France).

Comics de Mark Millar et Steve McNiven

Miamsolo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voici donc l'évènement qui a tout fait basculer chez Marvel, la série phare et déjà culte qui a fait l'unanimité chez les lecteurs! Après un accident qui cause plus de 600 morts, les super-héros sont contraints de s'enregistrer auprès du gouvernement. Si certains héros le font sans broncher, d'autres ne sont pas d'accord et deviennent des hors-la-loi, qui finissent par être traqués par leurs anciens amis, leur ancienne famille. Bref, c'est un chamboulement qui a lieu dans un univers qui s'est installé au fil des années, et qui finit petit par petit à se détériorer pour laisser place au chaos. Ce premier tome va dans le vif du sujet et montre l'intrigue principale de cette saga. J'ai vraiment aimé le concept qui allait encore plus loin que le simple affrontement, et qui propose également une réflexion sur le recensement, sur la liberté, ... Je trouve simplement dommage que les auteurs prennent un peu trop parti pour le camp de Captain America, car les deux camps défendent leurs propres idées qui ne sont pas mauvaises. Le mieux aurait été de laisser les lecteurs juger d'eux-mêmes.

La Mort de Captain America - Civil War, tome 3
7.6
7.

La Mort de Captain America - Civil War, tome 3 (2008)

Sortie : novembre 2008 (France).

Comics de Ed Brubaker, Jeph Loeb, Brian Michael Bendis, Alex Maleev, John Romita Jr., John Cassaday et David Finch

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Un tome assez poignant car il contient l'histoire qui a à jamais bouleversé l'univers Marvel. Il s'agit (comme le titre l'indique) de la mort de Captain America. La première partie de cet ouvrage se penche sur les dernières heures de vie de Captain America, la seconde sur les conséquences de sa mort. Et selon moi, cette seconde partie est la plus intéressante car elle montre la tristesse de certains personnages qui ne s'attendaient pas à ce que cette histoire de recensement prenne une telle tournure.

X-Men - Marvel : Les Grandes Sagas, tome 4
6.9
8.

X-Men - Marvel : Les Grandes Sagas, tome 4 (2011)

Sortie : 24 mai 2011 (France).

Comics de Ed Brubaker et Trevor Hairsine

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Une excellente histoire mettant en scène les mutants de l'univers Marvel! C'est une histoire sombre, qui fait passer un des mutants les plus sages pour un manipulateur. Il s'y passe plein de choses, il y a un bon rythme et aucune action n'est inutile. Chaque chose à son importance, et on sent qu'une menace pèse sur les héros. Une des meilleures histoires X-Men que j'ai pu lire!

La Grande épopée de Picsou, tome 3
8.2
9.

La Grande épopée de Picsou, tome 3 (2013)

Sortie : 4 décembre 2013 (France).

Comics de Don Rosa et Gary Leach

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Ce 3ème album marque les débuts de Don Rosa, bien avant qu'il nous ponde son chef-d’œuvre qu'est La Jeunesse de Picsou! Ce sont des histoires assez variés, de temps en temps on a droit à une quête vers une cité perdue, puis on a quelques gags de 10 pages. J'aime beaucoup ces BD, ça me rappelle mon enfance, et pour quelqu'un qui n'a jamais eu de formation, Don Rosa s'en tire plutôt bien! Alors oui, il a beaucoup calqué les dessins de Carl Barks, mais je trouve ça quand même impressionnant, et ça montre bien tout l'amour que porte Don Rosa à ces œuvres! Sinon, Don Rosa m'énerve un peu à chaque fois être critique avec son travail. Être critique, c'est bien, mais là, le mec n'arrête pas de se lamenter, c'est un peu lourd :D

Le Schtroumpf financier - Les Schtroumpfs, tome 16
6.9
10.

Le Schtroumpf financier - Les Schtroumpfs, tome 16 (1992)

Sortie : 25 novembre 1992 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo), Thierry Culliford, Luc Parthoens et Alain Maury

Miamsolo a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(Relecture)
La toute dernière histoire des Schtroumpfs sur laquelle a travaillé Peyo. Il fut aidé par son fils et des collaborateurs, il n'a pas pu finir le travail seul. On peut dire que cet album est son chant du cygne. Il fait partie des meilleurs albums de la série, il est fort complet, fourmille de références et le fait de voir des humains m'a un peu rappelé Johan et Pirlouit. J'aime bien quand Peyo offre une histoire avec un fond adulte, il alterne bien les différents genres.

Les Schtroumpfs et le Cracoucass - Les Schtroumpfs, tome 5
6.9
11.

Les Schtroumpfs et le Cracoucass - Les Schtroumpfs, tome 5 (1969)

Sortie : septembre 1969 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo) et Roland Goossens (Gos)

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

(Relecture)
Une des aventures que je préférais quand j'étais gosse, et qui reste excellente. Le grand danger n'est pas humain (exit Gargamel), il est le fruit d'une expérience ratée du Grand Schtroumpf et négligée par deux autres Schtroumpfs. Le danger qui plane sur le village de ces petits lutins bleus est bien amené. On dirait presque une BD catastrophe, avec tout qui est détruit. Et malgré cette histoire assez sérieuse, Peyo a placé plein de gags qui font mouche, ce qui crée un équilibre dans le récit. La seconde histoire, qui met en scène un Schtroumpf rêveur, m'a moins convaincu. En fait, c'est (encore une fois) la dernière phrase du Grand Schtroumpf qui m'a un peu dérangée. D'après lui, on ne peut pas être différent des autres, on doit tous rester dans les cases qui nous sont attribuées. Ainsi, le Schtroumpf qui rêve de voyage et de changer de vie se voit peu encouragé par les siens. J'ai trouvé ça assez maladroit.

L'Œuf et les Schtroumpfs - Les Schtroumpfs, tome 4
6.9
12.

L'Œuf et les Schtroumpfs - Les Schtroumpfs, tome 4 (1968)

Sortie : mars 1968 (France).

BD franco-belge de Yvan Delporte et Pierre Culliford (Peyo)

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

(Relecture)
Une des histoires les plus drôles, avec cet élément magique qu'est l’œuf, Peyo s'amuse à placer plein de gags et fait éclater son imagination. Quand j'étais gosse, c'était un de mes albums préférés, car il s'y passe plein de choses, voir les Schtroumpfs faire des vœux aussi différents les uns des autres me faisait vraiment marrer. Un Schtroumpf qui se transforme en saucisse, je trouve ça trop bon. Et puis il y a une petite phrase en début d'histoire qui est assez triste, on apprend pourquoi le Schtroumpf grognon est toujours de mauvaise humeur, et apprendre que c'est du à une séquelle, ça rend le personnage encore plus attachant. Les deux autres histoires proposées sont assez anecdotiques.

Dr Slump
7.4
13.

Dr Slump (1980)

Dokutā Suranpu

Sortie : 22 mars 1995 (France).

Manga de Akira Toriyama

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Akira Toriyama est mondialement connu pour Dragon Ball, mais avant cela, il avait une autre série qui avait son petit succès et qui a quand même duré quelques années. Ce manga, c'est Dr. Slump, et suit les aventures d'un inventeur et du robot qu'il a inventé. Si vous aimez l'humour de Toriyama, vous adorerez ce manga. Si vous n'avez pas peur de voir du caca à chaque page, foncez! Toriyama est en quelque sorte le roi du caca! Dr. Slump est composé d'histoires courtes et on s'attache facilement à cette galerie de personnages. D'ailleurs, le dessin de Toriyama est excellent, il a un style bien à lui et bien maitrisé. Parois, pas besoin de paroles, il se contente de raconter une histoire à travers ses dessins, et rien que les regards et les expressions faciales font le boulot. Bref, je considère Akira Toriyama comme un des meilleurs mangakas au monde, et même si Dr. Slump ne fait pas toujours preuve de subtilité, ça reste une lecture fort agréable! D'ailleurs, je n'imaginais pas Toriyama aussi passionné de cinéma.

Cowa!
6.7
14.

Cowa! (1997)

Sortie : 1999 (France).

Manga de Akira Toriyama

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Un one-shot du grand Akira Toriyama qui est tout simplement hilarant. On retrouve ici l'humour bien particulier de l'auteur de Dragon Ball, et comme toujours, il y ajoute des moments touchants. Ça fait toujours plaisir de lire du Toriyama de bon niveau. Par contre, du côté des dessins, je suis un peu déçu. Il y a pas mal d'ombres (car les histoires se passent en général la nuit), mais je trouve les personnages pas assez travaillés. D'ailleurs, ces personnages sont tellement attachants que j'aurais adoré les retrouver dans d'autres tomes!

Sand Land
7.1
15.

Sand Land (2000)

Sando rando

Sortie : 27 mars 2002 (France).

Manga de Akira Toriyama

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Je continue sur ma lancée avec une autre histoire en un volume du grand Akira Toriyama. Cette fois-ci, l'auteur nous propose une sorte de Mad Max avec des créatures et des démons. Franchement, j'ai trouvé ça très réussi. Toriyama a l'art de nous offrir des histoires différentes, et je pense que d'un point de vue graphique, celui-ci fait partie des plus aboutis. Toriyama a pris le temps de faire ce manga, ça se voit. Et j'en viens presque à regretter qu'il ne s'agisse que d'un one-shot. En effet, on s'attache facilement aux personnages créés par Akira Toriyama. Même pour un simple one-shot, il arrive à rendre des personnages attachants!

1951-1952 - La Dynastie Donald Duck, tome 2
8.2
16.

1951-1952 - La Dynastie Donald Duck, tome 2 (2011)

Sortie : 6 avril 2011 (France).

Comics de Carl Barks

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Quand j'étais plus jeune, je lisais souvent les Super Picsou Géant trouvés en brocante pour presque rien. J'aimais beaucoup les histoires de Donald et cie, et Glénat a eu l'excellente idée de sortir ces histoires dans une magnifique collection. Cet album reprend les histoires écrites entre 1951 et 1952. Les différentes histoires sont inégales et souvent tirées par les cheveux, mais le fond de certaines d'entre elles sont vraiment intelligentes et soulèvent souvent des points moraux. Les petits commentaires et anecdotes sont également sympathiques à lire et on peut constater que la vie de Carl Barks a eu un gros impact sur ces BD!

1952-1953 - La Dynastie Donald Duck, tome 3
8.2
17.

1952-1953 - La Dynastie Donald Duck, tome 3 (2011)

Sortie : 29 juin 2011 (France).

Comics de Carl Barks

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Ce que je retiens de ce recueil, c'est l'histoire qui revient sur la jeunesse de Picsou, que ce cher Don Rosa retravaillera plus tard dans son chef-d’œuvre. Il y a également d'autres histoires intéressantes, comme celle avec la sorcière qui est une adaptation d'un célèbre court-métrage. Et puis c'est toujours intéressant de se replonger dans ces histoires, donc certaines que j'ai découvertes à l'époque avec Super Picsou Géant!

Dragon Ball Multiverse
7.1
18.

Dragon Ball Multiverse (2008)

Sortie : 2008 (France).

Blog BD de Salagir, Asura et Gogéta Jr

Miamsolo a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pages 1 à 860.

Réalisé par des fans, Dragon Ball Multiverse est une suite non-officielle des aventures de Sangoku et ses amis. Ici, on oublie Dragon Ball GT, et on reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée dans les mangas. Les Vargas, des créatures venues de l'espace, préparent un grand championnat d'arts martiaux reprenant les meilleurs combattants de chaque univers. Nos héros vont vite se retrouver face à Freezer, Cell et autres ennemis qui leur ont donné du fil à retordre, tous issus d'univers différents, dans lesquels nos héros ne sont pas sortis vainqueurs de leurs combats. Ce qui est génial avec cette BD, c'est que les fans se sont amusés à créer des histoires "What if". Que ce serait-il passé si les Sayans s'étaient rebellés contre Freezer bien avant qu'il ne détruise la planète Vegeta? Et si Cell avait réussi à combattre Sangohan lors du Cell Game? Bref, cette fanfiction modifie les histoires via différents univers, et rien que ça, c'est génial! Ensuite, côté dessin, il faut reconnaitre que les dessinateurs ont un véritable talent, les planches étant fort ressemblantes aux originales! Bref, du très bon boulot, même si l'histoire semble tourner un peu en rond. Mais mon petit doigt me dit que ce tournoi Multiverse n'est que le début d'une grande histoire bien plus complexe. L'avenir nous le dira, mais je pense qu'on n'est pas près de voir cette BD de fans s'arrêter, et c'est pas plus mal!

La Légende vivante - Captain America, tome 2
7.7
19.

La Légende vivante - Captain America, tome 2 (2005)

Sortie : janvier 2005 (France).

Comics de Ed Brubaker, Steve Epting, Mike Perkins et Michael Lark

Miamsolo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je l'ai lu par hasard après la sortie du 2ème film, et on remarque que les scénaristes du film se sont inspirés de cet arc pour la suite des aventures de Steve Rogers. C'est du très bon Captain America, l'histoire est bien menée et ne souffre pas de longueurs. Et le fait de ne pas faire intervenir les Avengers à chaque page est une bonne chose, tout tourne autour de Cap et des agents du SHIELD. Et puis nous y découvrons également le Soldat de l'Hiver, ancien ami de Cap qui a subi un lavage de cerveau et qui est programmé pour l'éliminer. Je suis impatient de lire la suite de ce comics.

Le Cosmoschtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 6
7.2
20.

Le Cosmoschtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 6 (1970)

Sortie : novembre 1970 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo), Yvan Delporte et Roland Goossens (Gos)

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

(Relecture)
C'était la première BD des Schtroumpfs que j'avais lue quand j'étais gosse. La relire m'a rendu fort nostalgique (au même titre que les autres BD Schtroumpfs), et cet album montre la force de l'amitié et ce qu'ils ne seraient pas prêts à faire pour rendre les rêves d'un ami réels. La seconde histoire est assez drôle et montre que l'être humain (ou plutôt les Schtroumpfs) ne peuvent pas prendre le dessus sur la nature. Cela peut être vu comme une critique sur l'homme qui crée plein de machines et bouleverse le système.

La Soupe aux Schtroumpfs - Les Schtroumpfs, tome 10
6.6
21.

La Soupe aux Schtroumpfs - Les Schtroumpfs, tome 10 (1976)

Sortie : décembre 1976 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo) et Yvan Delporte

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

(Relecture)
Sorti après Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf, cet album prouve que Peyo s'amuse à jongler entre des récits sérieux et des histoires un peu plus légères. C'est un album que j'ai beaucoup lu quand j'étais petit, et il bénéficie d'excellents gags. La seconde partie de l'album est consacrée à quelques gags.

Kingdom Hearts II
6.3
22.

Kingdom Hearts II (2013)

Sortie : 2 janvier 2013 (France).

Manga de Shiro Amano

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Tome 7.

Eh bien, on peut dire que Shiro Amano a bien pris son temps! En effet, au Japon, le dernier tome n'est pas encore sorti, du coup, chez nous, on doit également attendre un petit moment avant d'enfin pouvoir lire la suite des aventures. Et ce 7ème tome en vaut largement la peine! Si Amano a eu des débuts hésitants avec les premiers mangas de Kingdom Hearts, on peut dire que pour cette suite, il s'est donné à fond! En effet, plus on avance, plus cette série devient excellente. Et même en connaissant le jeu par cœur, je suis toujours avec autant de plaisir ce manga!

Deadpool :  Mercenaire provocateur
7.4
23.

Deadpool : Mercenaire provocateur (2014)

Deadpool: Merc With a Mouth

Sortie : 2 juillet 2014 (France).

Comics de Victor Gischler et Bong Dazo

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

On ne présente plus Deadpool, le personnage le plus déjanté de Marvel. Cet album est un préquel à la série Deadpool Corps, qui m'avait moyennement convaincu. Du coup, je n'attendais pas grand chose de celui-ci. Il est vrai que le début n'est pas des plus passionnants, mais plus on avance, plus ça devient fun, et je me suis quand même bien marré! En général, c'est le contraire qui se produit (on rigole un peu au début, puis c'est le néant), mais là, la construction est bien faite et on s'éclate à lire les péripéties de Deadpool :D

Journal de guerre - Civil War, tome 4
7.2
24.

Journal de guerre - Civil War, tome 4 (2012)

Civil War: Front Line

Sortie : 31 octobre 2012 (France).

Comics de Paul Jenkins, Steve Lieber, Ramon Bachs et Lee Weeks

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Si les 3 premiers albums s'intéressaient aux super-héros, c'est le point de vue des journalistes qui est abordé dans ce 4ème tome. Et ma foi, c'est assez intéressant, même si l'intrigue est un peu tirée en longueur. La seconde partie se concentre sur Speedball, le seul super-héros ayant survécu à l'accident qui a causé une perte de 600 personnes (enfants inclus), et qui doit subir les conséquences de cette affaire. Enfin, la toute dernière histoire, plus courte, est une enquête en rapport avec les Atlantes et n'est pas vraiment passionnante...

Le Bébé schtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 12
6.1
25.

Le Bébé schtroumpf - Les Schtroumpfs, tome 12 (1984)

Sortie : novembre 1984 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo)

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

(Relecture)
Un des albums dont je me rappelait le moins, beaucoup disent que cet album marqua le début du manque d'inspiration de Peyo. Au contraire, j'ai trouvé cet album touchant, notamment grâce au Schtroumpf Grognon qui est un personnage bien plus nuancé qu'il n'y parait. Et l'ajout de ce nouveau personnage bébé évite à cette série de BD de tourner en rond, Peyo trouve toujours de nouvelles choses à rajouter! Les 3 histoires bonus sont sympathiques sans être géniales.

Histoires de Schtroumpfs - Les Schtroumpfs, tome 8
6.5
26.

Histoires de Schtroumpfs - Les Schtroumpfs, tome 8 (1972)

Sortie : novembre 1972 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo) et Yvan Delporte

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

(Relecture)
Premier recueil entièrement consacré aux gags d'une page, Histoires de Schtroumpfs n'est pas déplaisant à lire et se voit plus comme un album apéritif entre deux albums plus consistants. Et puis c'est cool de voir Peyo s'essayer à un autre genre. Les Schtroumpfs peuvent être exploités de différentes manières.

Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1
7.3
27.

Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1 (1963)

Sortie : novembre 1963 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo) et Yvan Delporte

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

(Relecture)
Première aventure des Schtroumpfs en solo après avoir accompagné Johan et Pirlouit dans plusieurs histoires. Pour un premier album solo, c'est assez réussi. L'histoire est assez simple, à savoir des Schtroumpfs infectés qui sont contagieux et qui passent le virus des autres en les mordant. En fait, c'est un peu comme si Peyo avait voulu faire une histoire de zombies dans le village Schtroumpf. Vu le succès du genre depuis quelques années, on peut dire qu'il était fort en avance! :D Deux autres histoires sont au programme, à savoir une dans laquelle Gargamel est introduit, et une avec le Schtroumpf Volant, qui déborde d'inventivité.

Les Schtroumpfs olympiques - Les Schtroumpfs, tome 11
6.6
28.

Les Schtroumpfs olympiques - Les Schtroumpfs, tome 11 (1983)

Sortie : février 1983 (France).

BD franco-belge de Pierre Culliford (Peyo)

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

(Relecture)
Pas l'histoire la plus intéressante, je trouve la construction du récit assez maigre, mais ça reste plaisant à lire. Les deux histoires bonus sont sympa mais pas non plus géniales.

Joker
7.4
29.

Joker (2008)

Sortie : décembre 2008 (France).

Comics de Brian Azzarello, Lee Bermejo et Mick Gray

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Ce comics est très joli et fun à lire, mais je suis déçu qu'on n'en apprenne pas plus sur le Joker. Ce one-shot montre la folie du pire ennemi de Batman, mais franchement, on sait déjà comment il est, on le connait déjà très bien, et ce récit ne raconte rien de plus, ce qui est assez dommage.

Fantastic Four : Quatre
6.7
30.

Fantastic Four : Quatre (2013)

Marvel Knights : Four

Sortie : 17 septembre 2013 (France).

Comics de Roberto Aguirre-Sacasa et Steve McNiven

Miamsolo a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La première famille de super-héros n'est pas celle dont les aventures me passionnent le plus. J'ai toujours trouvé les comics des Fantastiques tirés par les cheveux. Mais cet album-ci m'a beaucoup plu, peut-être la meilleure aventure de ce quatuor que j'ai pu lire. Les relations entre les personnages est assez bien retranscrite, et surtout, le pitch est intéressant. Les Fantastiques sont en faillite après avoir été dépouillés par un arnaqueur, et ils sont éjectés du Baxter Building. Ils vont alors chacun tenter de trouver un nouveau boulot et vivre parmi les humains. La seconde histoire nous montre les Fantastiques en vacances qui se font attaquer par des aliens. Je préfère la première partie de l'album, mais ça reste très plaisant à lire et cette équipe remonte dans mon estime!

Miamsolo

Liste de

Liste vue 952 fois

2