Traité de Savoir Voir à l'usage des jeunes générations

Avatar toma_uberwenig Liste de

82 films

par toma_uberwenig

Le titre est pédant, je sais, mais je trouve Vaneigheim marrant. De plus, son but est simple : vous faire fuir!

Si vous vous trouvez là, c'est que vous vous êtes trompé d'endroit. Alors ouste, et plus vite que ça! Oui, toi aussi, là, avec le pull bleu! Et toi, caché dans le fond, je te vois! Allez hop, du balai!
Vous êtes tous intrus ici, car cette liste ne s'adresse qu'à une seule personne, qui n'aura aucun mal à se reconnaitre. (et ce n'est même pas moi, ni mon ami imaginaire!)
Mais si vous tenez à rester, faites comme bon vous semble. Il y a de la place pour tout le monde, après tout, et vous n'êtes pas si nombreux que ça. C'est juste que la cohérence de la liste vous échappera certainement, et ce pour une raison simple, cette liste n'est pas pour vous.

La personne pour qui celle-ci a été créée se reconnaitra facilement et saura quoi faire de ce qu'il y a là, même s'il y a de grandes chances que cette dernière ne lui apporte que peu d'éléments nouveaux.

Mais si cette liste a un but, c'est tenter de te dire que le grand cinéma n'est pas nécessairement le Cinéma d'Auteur, mais que le génie émerge aussi bien du cinéma de genre que du cinéma intello, qu'on trouvera autant de véritables perles dans le cinéma classique que dans ce qu'on qualifie de série-B.
Qu'un film s'avère séduisant et divertissant ne veut pas dire que c'est un film "facile" et jetable. De même qu'un film plein de prétentions n'est souvent que le reflet de l'ego du réalisateur se regardant le nombril et au final se contente d'être chiant, tout simplement, en donnant l'illusion d'un message.

Je sais que tu l'as certainement déjà compris, et que je prends avec cette liste un train en route et dans la bonne direction. Que tu n'as pas besoin de cette liste, mais qu'elle t'apportera forcément quelque chose, si peu soit-il.

Ils ne sont pas classés par préférence, mais suivant une logique à mi chemin entre le parcours initiatique et l'association d'idées ; à toi de trier!!

Mais bref, halte au préambule et sans autre forme de procès, voici donc la liste que je t'avais promis, avec quelques jours de retard, et à voir en VOST, s'il te plait, sinon je risque de bouder!

PS : je la mettrai régulièrement à jour, je pense, consulte-la à loisir, donc.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Solaris (1972)

    Solyaris

    Film de Andreï Tarkovski avec Donatas Banionis, Natalya Bondarchuk, Jüri Järvet

    2 h 47 min. Sortie : . Drame et science fiction.

    Le film parfait pour entrer dans le monde un peu hermétique de Tarkovski, avec Stalker. Entre la perfection visuelle, l'excellence du jeu des acteurs, les choix de couleurs, la magnificence de la bande son... Un film qui à mes yeux fait la nique au pourtant très bon 2001 (même s'ils n'ont pas grand chose à voir, malgré les dires de certains critiques).
  • Bande-annonce

    Fenêtre sur cour (1954)

    Rear Window

    Film de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey

    1 h 50 min. Sortie : . Policier.

    Séances de cinéma (2 salles)
    Je n'aimais pas Hitchcock, Psychose m'avait déçu malgré la beauté de sa mise en scène, et j'étais prêt à abandonner... mais un ami bienveillant m'a prêté Fenêtre sur Cour, et tout a changé. Ce film est tellement bon qu'il a traumatisé Brian dePalma au point que ce dernier ait passé une longue partie de sa carrière à faire des remakes (non avoués) de ce film. Si tu ne l'as pas vu, il faut réparer cette erreur!
  • Bande-annonce

    Six Femmes pour l'assassin (1964)

    Sei donne per l'assassino

    Film de Mario Bava avec Cameron Mitchell, Eva Bartok et Thomas Reiner

    1 h 28 min. Sortie : . Policier.

    Les américains ont Hitchcock, les italiens ont Bava, le maître du suspense, de l'horreur gothique, du thriller à l'italienne (le giallo) dont il pose les bases ici, très en avance sur son temps. Une perle qui a son statut de film culte, de par l'audace des situations, la puissance des images et des couleurs (c'est l'inspiration principale de Dario Argento, ce qui n'est pas peu dire).
  • Bande-annonce

    Blow Out (1981)

    Film de Brian De Palma avec John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow

    1 h 47 min. Sortie : . Thriller.

    Décors vertigineux, indices cachés dans les replis de l'espace et du son, mise en image magistrale, son seul vrai défaut, c'est l'actrice principale, et le fait que les années 80 soient en route. Il n'en reste pas moins un des meilleurs films de De Palma, quand il ne passe pas son temps à faire des remake de Hitchcock.
  • Bande-annonce

    Dead Man (1995)

    Film de Jim Jarmusch avec Johnny Depp, Gary Farmer, Lance Henriksen

    2 h 01 min. Sortie : . Drame, fantastique et western.

    Un des meilleurs Jarmusch que tu trouveras. C'est encore une fois (comme c'est souvent le cas chez lui) une sorte de road movie initiatique, une bande son à base de guitare électrique parfaitement à sa place. Tu devrais le voir le plus vite possible, c'est le bon moment je pense.
  • Bande-annonce

    Blow-Up (1966)

    Film de Michelangelo Antonioni avec Vanessa Redgrave, Sarah Miles, David Hemmings

    1 h 51 min. Sortie : . Drame, mystère et thriller.

    Audacieux, puissant, subtil, il m'a fallu du temps avant de saisir toute la splendeur de ce film absolument génial.
  • Bande-annonce

    Barton Fink (1991)

    Film de Joel Coen avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis

    1 h 56 min. Sortie : . Drame.

    Entre thriller et film fantastique, avec les acteurs fétiches des frères Cohen, c'est pour moi un des trois meilleurs films des réalisateurs. A voir de toute urgence, peut être même en premier, si tu n'en as vu aucun.
  • Bande-annonce

    The Big Lebowski (1998)

    Film de Joel Coen et Ethan Coen avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman

    1 h 57 min. Sortie : . Comédie et policier.

    Séances de cinéma (2 salles)
    Et enfin, le dernier indispensable chez les frères Cohen. Plus léger peut être que les autres, l'excellence des personnages le dispute à l'absurdité des situations, toujours avec un humour noir et décalé. Comme quoi un film peut être drôle et grand à la fois.
  • Bande-annonce

    Sang pour sang (1984)

    Blood Simple

    Film de Joel Coen avec John Gets, Frances McDormand, Dan Hedaya

    1 h 36 min. Sortie : . Policier.

    Le premier film des frères Cohen, et un coup d'essai qui se transforme en coup de maître. Si les années 80 au cinéma vieillissent mal, ce film ne subit pas les ravages du temps et représente un excellent hommage au roman noir, avec la pointe d'humour acide qui caractérise le cinéma de ces deux frères.
  • Bande-annonce

    Fargo (1996)

    Film de Joel Coen avec Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi

    1 h 38 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    C'est peut être leur meilleur film. En tout cas à mes yeux. Regarde le après avoir vu Sang pour Sang peut être. Mais ne passe pas à coté.
  • Bande-annonce

    Down by Law (1986)

    Film de Jim Jarmusch avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Mon petit préféré chez Jarmusch, je pense. Road movie, fuite en avant pas très causante, film excellent. Highly recommended!
  • Bande-annonce

    Apocalypse Now (1979)

    Film de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest

    2 h 33 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Oui, je sais, ce n'est pas super original comme conseil de regardure, mais c'est clairement un des plus grands films réalisés, qui réussit à capter le souffle mythique du livre de Joseph Conrad, qui dépasse de très très loin le film de guerre pour entrer dans autre chose.
  • Bande-annonce

    Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974)

    Bring Me The Head of Alfredo Garcia

    Film de Sam Peckinpah avec Warren Oates, Isela Vega, Gig Young

    1 h 52 min. Sortie : . Thriller et policier.

    Quasiment tout le monde cite la Horde Sauvage comme le meilleur Peckinpah. Si ce dernier m'a plutôt ennuyé, Alfredo Garcia m'a tout simplement plaqué au sol. Un road-movie qui touche au coeur, à l'ambiance sombre et désespérée, avec une pointe de thriller, et une maitrise de la réalisation dont peu peuvent se targuer. A consommer sans hésiter!
  • Bande-annonce

    Massacre à la tronçonneuse (1974)

    The Texas Chainsaw Massacre

    Film de Tobe Hooper avec Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain

    1 h 23 min. Sortie : . Policier, drame et epouvante-horreur.

    Séances de cinéma (1 salle)
    Ne te lasse pas avoir par les voix françaises insupportables, ou sa réputation de bête film d'horreur, on a là un des plus audacieux films jamais réalisés, qui ne donne pas trop dans le gore. Filmé d'une main de maître, certains plans semble sorti d'un cauchemar tant ils sont surréalistes. Si tu arrives à entrer dans ce film, tu n'en sortiras pas indemne. Mais il faut le vouloir.
  • Bande-annonce

    Suspiria (1976)

    Film de Dario Argento avec Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini

    1 h 35 min. Sortie : . Fantastique, thriller et epouvante-horreur.

    Séances de cinéma (1 salle)
    Quand l'élève de Mario Bava dépasse le maître, ça donne Suspiria. Outre son ambiance prenante et sa bande son parmi les plus belles du fantastique italien, c'est la puissance des images, l'audace de l'utilisation des couleurs et des cadrage qui marque l'esprit. Indispensable, tout simplement.
  • Bande-annonce

    La Maison du diable (1963)

    The Haunting

    Film de Robert Wise avec Julie Harris, Claire Bloom, Richard Johnson

    1 h 52 min. Sortie : . Epouvante-horreur.

    Outre le fait que ce film m'ait fait peur, alors que je suis habitué aux films d'horreur, ce film est d'une puissance visuelle incroyable!! Je n'ai que très rarement vu de films fantastiques aussi soignés, aussi beaux, aussi efficaces! Un grand classique, un indispensable, et un que je te recommande chaudement!!!
  • Bande-annonce

    Millennium Mambo (2001)

    Qianxi Manbo

    Film de Hou Hsiao-Hsien avec Shu Qi, Tuan Chun-Hao, Jack Kao

    1 h 59 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    La séquence d'introduction donne le vertige tant elle est belle et immersive. Un film qui se love dans les replis du coeur et de la mémoire et qui y reste. Pas vraiment descriptible, il faut tenter le coup. Mais rare sont ceux qui sortent déçus.
  • Bande-annonce

    Les Fraises sauvages (1957)

    Smultronstället

    Film de Ingmar Bergman avec Victor Sjöstrom, Bibi Andersson, Ingrid Thulin

    1 h 31 min. Sortie : . Drame.

    Mon premier Bergman, et mon préféré. Un des 10 meilleurs réalisateurs, toutes époques confondues, qui offre ici un film audacieux (les séquences de rêves sont renversantes et n'ont pas pris une ride), émouvant, profond.
  • Bande-annonce

    Le Miroir (1974)

    Zerkalo

    Film de Andreï Tarkovski avec Oleg Yankovsky, Anatoli Solonitsyne, Alla Demidova

    1 h 45 min. Sortie : . Drame.

    Film préféré de Lars Von Trier, tu y retrouveras les plus belles images créées par Tarkovski. Peut-être son meilleur film, mais à ce degré d'excellence, difficile de juger pour le commun des mortels.
  • Bande-annonce

    L'Hôpital et ses fantômes (1994)

    Riget

    Série de Lars von Trier avec Ernst-Hugo Jaregard, Kirsten Rolffes, Holger Juul Hansen

    1 h 10 min. Première diffusion : . 2 saisons. Drame, epouvante-horreur, comédie et fantastique.

    Ce que Lars Von Trier a fait de mieux. Parfois terrifiant, souvent drôle, une image et une façon de filmer unique, c'est à mes yeux ce ultralong métrage qui rend Lars Von Trier indispensable à l'histoire du cinéma. Rien de moins!
  • Bande-annonce

    Aguirre, la colère de dieu (1972)

    Aguirre, der Zorn Gottes

    Film de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Helena Rojo, Del Negro

    1 h 33 min. Sortie : . Aventure, drame et historique.

    Séances de cinéma (1 salle)
    L'ambiance étouffante de ce film reflète celle du tournage, et malgré le fait que nous soyons à ciel ouvert, ce film a tout du huis-clos claustrophobe. Difficile, certes, mais puissant! Herzog fait partie de ceux qu'on n'a pas pas le droit de négliger, mais à garder sous le coude pour un moment où tu es en forme!
  • Bande-annonce

    Buffet froid (1979)

    Film de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet

    1 h 29 min. Sortie : . Comédie et policier.

    Le bon test pour savoir si l'on est prêt pour Stevenin, c'est d'essayer de regarder du Blier ou du Mocky. Pareil, ça vient tout seul au bout d'un moment. Ou pas. Reste que ce film fait partie du top 5 des films français de la plupart des cinéphiles. Et il n'usurpe pas sa place. Mais il offre son lot de malaise et de bizarreries.
  • Double Messieurs (1986)

    Film de Jean-François Stévenin avec Jean-François Stévenin, Yves Afonso, Carole Bouquet

    1 h 30 min. Sortie : . Policier.

    Un film qui laisse souvent les filles sur le carreau, je ne sais pas pourquoi. C'est mon film français préféré, intense, dramatique, désespéré et pourtant drôle, une fuite en avant étrange, qui tourne autour de la mémoire, le non-dit, la difficulté de communiquer, sans pourtant être intello ou chiant. A prendre avec des pincettes donc, mais ne pas passer à coté. Attends simplement le bon moment.
  • Bande-annonce

    Le Dieu d'osier (1973)

    The Wicker Man

    Film de Robin Hardy avec Penny Cluer, Roy Boyd, Geraldine Cowper

    1 h 39 min. Sortie : . Thriller.

    Sous ses airs de film d'horreur à l'anglaise se cache une perle, un film d'une puissance hors normes, littéralement. Rien n'est plus pareil depuis The Wickerman pour moi. Procure toi la version longue, car le remontage de la version cinéma de l'époque ne lui fait pas justice. C'est une des plus grandes claques de ma vie. Et, je pense, mon film préféré.
  • Keoma (1976)

    Keoma il vendicatore

    Film de Enzo G. Castellari avec Franco Nero, William Berger, Olga Karlatos

    1 h 37 min. Sortie : . Western.

    On encense Sergio Leone partout, et on oublie souvent de regarder plus loin que le Bon la Brute et le Truand. Keoma est une fable sombre, sanglante, désespérée, saturée d'idées formelles excellentes. Souvent considéré comme le chant de cygne du western italien. Peut-être le meilleur à mon goût.
  • Bande-annonce

    Le Grand Silence (1968)

    Il Grande Silenzio

    Film de Sergio Corbucci avec Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski, Frank Wolff

    1 h 44 min. Sortie : . Western.

    Sergio Corbucci offre ici son meilleur western, encore meilleur que son pourtant excellent Django (un peu trop léonesque peut être). Film violent, sans l'humour qu'on retrouve dans Django. Corbucci sait créer une ambiance, et il maîtrise à merveille les archétypes du western italien, il en joue, les retourne, et offre un film extrême et intense.
  • Bande-annonce

    ...Et pour quelques dollars de plus (1965)

    Per qualche dollaro in più

    Film de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonté

    2 h 12 min. Sortie : . Action et western.

    La plupart lui préfèrent le Bon, la Brute et le Truand. Je pense qu'ils ont tort. Juge par toi même, tu verras bien, mais là où les excellentes scènes du Bon... sont parfois minées par des longueurs, Pour quelques Dollars de plus ne s'essouffle jamais.
  • Tire encore si tu peux (1967)

    Se sei vivo spara

    Film de Giulio Questi avec Ray Lovelock, Piero Lulli, Milo Quesada

    1 h 57 min. Sortie : . Western.

    S'il y a encore plein de westerns de qualité, je pense qu'avec les quatre cités ici, on touche les sommets. Questi élève le genre au delà de ce que celui-ci offre généralement et réussit à surprendre et à danser entre les genres, offrant des images d'une force rarement égalée. Injustement passé sous silence, Il mérite sa place dans le top 5 des meilleurs westerns italiens.
  • Cockfighter (1974)

    Film de Monte Hellman avec Warren Oates, Harry Dean Stanton, Richard B. Shull

    1 h 23 min. Sortie : août 1974. Aventure et comédie dramatique.

    Monte Hellman est un de ces réalisateurs qui est resté relativement peu connu en regard de la puissance incommensurable de son cinéma. Je te propose 3 perles. De ce film étrange je ne dirai rien (sinon qu'il est génial), ce serait redondant. Si tu as vu Alfredo Garcia, tu sauras sans problème apprécier Warren Oates dans ce rôle.
  • Bande-annonce

    Macadam à deux voies (1971)

    Two-Lane Blacktop

    Film de Monte Hellman avec James Taylor, Warren Oates, Laurie Bird

    1 h 42 min. Sortie : . Drame.

    Le meilleur film du réalisateur, road movie tétanisant jusqu'à la dernière image, et faisant basculer Oates et Hellman dans la grande Histoire du cinéma. Une expérience qui secoue.