SensCritique
Cover les Grandes stars du western

les Grandes stars du western

Ce genre d'abord spécifiquement américain parce qu'étant le mythe primitif de l'Amérique, avant qu'il ne se répande géographiquement ailleurs, sera illustré et porté par des acteurs qui tous symboliseront à leur manière un type de personnage. Le western, c'est plutôt une histoire d'hommes, même si ...

Afficher plus

Liste de

23 personnalités

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Joel McCrea

Joel McCrea

Annotation :

le héros pur
pureté et grandeur d'âme sont les principales qualités que McCrea a montré dans ses westerns. Excellent dans LA FILLE DU DESERT, il reste à jamais pour tous les cinéphiles William Cody dans le BUFFALO BILL de Wellman.

Gary Cooper

Gary Cooper

Annotation :

le distingué
promenant sa grande silhouette dégingandée à travers 24 westerns, Cooper est toujours d'une distinction modeste, d'une droiture inébranlable mais aussi d'une incroyable vulnérabilité dans tous ses westerns. Son rôle le plus fameux reste celui du sheriff Will Kane abandonné de ses concitoyens dans LE TRAIN SIFFLERA 3 FOIS.

Randolph Scott

Randolph Scott

Annotation :

le revanchard
c'est le justicier type dont la raison de vivre est sa vengeance et sa colère. Parallèlement, il peut aussi être d'un grand calme dans son action furibarde. Même s'il a tourné beaucoup, il n'a pas eu à trop souffrir d'un manque de qualité, mais il reste le roi de la série B de grande valeur, notamment avec une série de 7 films réalisés par Budd Boetticher qui marque une période dorée. Doté d'une grande générosité, il n'a jamais cherché à écraser les jeunes acteurs qui débutaient auprès de lui.

John Wayne

John Wayne

Annotation :

le Duke
il a incarné pendant 30 ans le type même de l'aventurier courageux, solitaire et endurci. On peut se moquer de son jeu, de ses convictions politiques ou de l'image qu'il représente aujourd'hui, mais il vaut mieux que ce qu'on peut penser, en tout cas il symbolise presque à lui seul le western à qui il a tant donné. Avec sa démarche virile et trainante, son accent très américain, et ses petits gilets en cuir, Wayne s'est promené dans quelques chefs-d'oeuvre qui restent indéniablement dans toute mémoire de cinéphiles.

James Stewart

James Stewart

Annotation :

le good guy
il représente le bon Américain, celui qui décide d'aller seul au devant des Indiens ou des hors-la-loi pour mettre un terme à des combats incessants. Prodigieux héros d' Anthony Mann avec qui il tournera 5 westerns successifs, il est aussi admirable dans LA FLECHE BRISEE et chez John Ford.

Robert Taylor

Robert Taylor

Annotation :

le masque
le visage froid et impassible de Taylor a fortement marqué le western, même s'il n'en a pas tourné autant que Randy Scott ou John Wayne. Malgré ce masque austère, il conserve ses gestes élégants et son regard limpide. LA DERNIERE CHASSE lui permet de composer un personnage cupide, sans scrupules et sanguinaire.

Henry Fonda

Henry Fonda

Annotation :

le prince hiératique
calme, résolu et fier, il traverse le western d'un pas royal, de sa démarche princière. Honnête et loyal, il apporte au western une puissante garantie morale grâce à un jeu sobre, et symbolise l'homme juste et humain qui se consacre au service d'une bonne cause. Mais il cassera ce mythe de façon fracassante chez Sergio Leone.

Arthur Kennedy

Arthur Kennedy

Annotation :

le perfide
souvent en co-star, il servit plusieurs fois de faire-valoir dans le western comme ailleurs, mais c'est le traître par excellence, la fripouille au visage douteux et ingrat qui n'inspire pas confiance, il finit presque toujours par trahir le héros. N'empêche qu'il a tourné dans de grands westerns et travaillé avec de grands réalisateurs.

Kirk Douglas

Kirk Douglas

Annotation :

le rageur
avec lui, c'est l'aventure soutenue et la violence sans frein. Sur son visage à fossette, passent tour à tour l'amitié, l'amour, mais souvent la haine, la rage et la destruction, son visage de rageur instable et son attitude exaltée expriment un caractère forcené et tourmenté.

Alan Ladd

Alan Ladd

Annotation :

le chevalier solitaire
il symbolise dans le western l'homme pacifique et d'une nature sans histoire, le "lonesome cowboy" loin de son foyer ou qui n'en a pas, le cavalier errant au tir infaillible et au passé obscur. Cette image de cowboy chevaleresque sera magnifiée dans L'HOMME DES VALLEES PERDUES et lui collera à la peau.

Richard Widmark

Richard Widmark

Annotation :

la victime ambiguë
héros ou victime, Widmark est un homme auquel on s'attache, même s'il est un hors-la-loi ou un loser qui se fera presque toujours tuer à la fin. Ses personnages sont souvent ambigus, mais son jeu nuancé et sa seule présence suffisent à sauver le pire de ses westerns. Son rôle le plus célèbre est celui de Jim Bowie dans ALAMO.

Anthony Quinn

Anthony Quinn

Annotation :

le costaud typé
son physique buriné, sa silhouette de truculent géant, son allure typée, et ses gestes lourds et brutaux lui vaudront souvent à ses débuts des rôles d' Indiens ou de Mexicains, mais attention, son talent de composition peut aller très loin, notamment dans LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL et L'HOMME AUX COLTS D'OR.

Burt Lancaster

Burt Lancaster

Annotation :

le vigoureux
il n'est pas l'homme d'une seule fonction et d'un seul registre, il n'a pas symbolisé un personnage spécifique comme la plupart des autres westerners. Ses rôles vont de l' Indien rageur (comme dans BRONCO APACHE) au mercenaire fatigué, en passant par l'officier de cavalerie, le sheriff, le fermier ou le pionnier... mais il marque toujours ses rôles d'une dose psychologique forte et surtout d'une exceptionnelle vigueur, voire parfois d'une rage comparable à celle de Douglas (comme dans VERA CRUZ).

Robert Ryan

Robert Ryan

Annotation :

le battant
son physique de désenchanté, austère et ingrat le destinera aux rôles de canailles, de sublimes bad guys aux noirs desseins. L'acharnement est le point commun à tous ses personnages qui sont des lions combattant sans toujours gagner.

Robert Mitchum

Robert Mitchum

Annotation :

le géant débonnaire
peu d'acteurs ont su imposer avec autant de force une gueule, une allure, et un comportement comme Mitchum. Sa nonchalance, sa désinvolture, son air absent, sa manière de réagir comme s'il était forcé, sont autant de traits caractéristiques de ce géant débonnaire. Ses plus mauvais westerns sont en partie sauvés par sa forte personnalité.

Gregory Peck

Gregory Peck

Annotation :

le monolithe
à l'instar de son personnage de BRAVADOS, Peck affiche un visage souvent impassible et dur, aussi bien dans le rôle du gunfighter magnifique de LA CIBLE HUMAINE, que dans celui de l'officier encerclé dans un fort par les Indiens de FORT INVINCIBLE ou que dans le shérif apâté par l'or de L'OR DE MACKENNA.

William Holden

William Holden

Annotation :

le tenace
il n'avait rien de bien particulier pour surgir dans le western, mais son dynamisme le caractérise. Un peu comme Burt Lancaster, Holden a tenu une grande variété de rôles (bandit, shérif, officier de l'armée, aventurier), mais le point commun de ses westerns, c'est le courage et la persévérance. Officier de cavalerie dans LES CAVALIERS et l'admirable FORT BRAVO, il ne recule devant rien, ni dans l'apocalyptique violence de LA HORDE SAUVAGE.

Glenn Ford

Glenn Ford

Annotation :

le discret
à l'instar de James Stewart, Glenn Ford incarne souvent l'homme sympathique et ouvert, et il sait même rendre attachant l'outlaw du superbe 3h10 POUR YUMA (probablement son plus beau rôle dans le genre), tout comme ses personnages de gunfighter malgré eux dans LA PREMIERE BALLE TUE et LE PISTOLERO DE LA RIVIERE ROUGE. Son emploi dans le western peut aussi convenir à un personnage violent et cruel dans l'excellent LA PEINE DU TALION.

Audie Murphy

Audie Murphy

Annotation :

l'anti-héros
lui, c'est un peu le kid du western, il a toujours conservé ce physique sémillant et jeune, même en vieillissant, il est peu connu du grand public, hormis des cinéphiles, mais il incarne souvent l'anti-héros dans tous ses westerns. Il n'a tourné que des westerns, dont certains sans grand intérêt, on y trouve quand même de très bonnes séries B comme UNE BALLE SIGNEE X, L'ETOILE BRISEE, LE KID DU TEXAS ou A FEU ET A SANG... et John Huston l'a formidablement utilisé dans LA CHARGE VICTORIEUSE.

Lee Marvin

Lee Marvin

Annotation :

le bad guy sublime
d'abord excellent second couteau , il s'est ensuite imposé dans le western grâce à sa trogne et à son jeu puissant. Bad guy par excellence où sa tête de tueur impressionne, il a donné de vigoureuses interprétations de voyou bagarreur, mais Lee Marvin c'est avant tout Liberty Valance qui humilie James Stewart et renverse le steak de John Wayne: légendaire !

Charles Bronson

Charles Bronson

Annotation :

le colosse
comme Lee Marvin, Bronson fut d'abord un excellent acteur de complément durant les années 60 où il sera un colosse au coeur tendre (comme dans LES 7 MERCENAIRES), un soldat ou un Indien, presque toujours un homme qui a vécu, un gars endurci, un costaud à qui on ne la fait plus. Il reste aussi un acteur à "gueule" qui finit par exploser grâce à Sergio Leone dans son rôle d' Harmonica dans IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST.

Lee Van Cleef

Lee Van Cleef

Annotation :

le regard d'aigle
l'un des plus extraordinaires tueurs des années 50, grâce à son physique étrange en profil d'aigle, son regard dur aux yeux cruels qui en ont fait un troisième couteau très populaire, celui qui mourrait dès la première bobine. C'est ce qui plaira à Sergio Leone qui s'empressera de l'engager pour ET POUR QUELQUES $ DE PLUS. Sa première partie de carrière hollywoodienne sera marquée par peu de séries B en fait, il sera présent dans beaucoup de grands westerns, et après LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, il fera une carrière très lucrative en Italie dans de nombreux westerns spaghetti, dont certains sans grande originalité, mais indéniablement, sa présence et sa stature physique marquent de façon indélébile le genre.

Clint Eastwood

Clint Eastwood

Acteur, compositeur, producteur et réalisateur

Annotation :

l'étranger sans nom
ce grand Californien aux yeux bleus, à la démarche lente et pittoresque, a su saisir sa chance lui aussi en Italie chez Leone, avant de revenir dans son pays pour donner une image de l'Ouest plus réaliste et plus crue. Mais pour beaucoup de cinéphiles et de passionnés, il reste avant tout l'étranger, l'homme sans nom, et le mythique Blondin dont l'identité douteuse de pistolero sera pour lui un symbole. Il parle peu pour mieux agir tout en imposant une silhouette de macho renforcée par des accessoires hautement symboliques : le chapeau cachant le regard ténébreux, la barbe de 3 jours, le cigarillo, les éperons sonores et le poncho mexicain.

Ugly

Liste de

Liste vue 160K fois

37
65