Vraiment déçu, il ne se passe rien. Aucun rebondissement, rien de rien.

Pour résumer: il y a deux personnages super mystérieux, on découvre leur histoire au fur et à mesure (on finit par connaître entièrement leur passé seulement vers la fin du deuxième livre je crois...), on apprend qu'ils sont destinés à se rencontrer, il se passe plus ou moins rien de façon plus ou moins mystérieuse et je vous laisse deviner la fin.

En fait ce que m'a le plus énervé c'est qu'il passe du genre fantastique au merveilleux. Jusqu'à assez loin dans la saga, les "little people" (désolé,, j'ai juste lu la version anglaise) font partie du mystère, apparaissent comme un élément surnaturel. À partir du moment où l'auteur les décrit de façon "mystérieuse", mais franchement, quitte à les décrire de façon si vague, autant ne pas le faire du tout. C'est valable pour tous les éléments surnaturels qui apparaissent: c'est bel et bien réel (du merveilleux donc, si je ne dis pas de bêtise), mais l'auteur veut juste pas nous en dire plus, c'est juste frustrant et inutile. C'est du mystère par omission, ça n'a rien d'intéressant.

Ça amène un autre point: l'auteur est clairement omnipotent, mais se place du point de vue des personnages mais se permet de nous cacher tout leur passé. On passe juste notre temps à attendre d'avoir les révélations faites au compte-goutte. Ne pas mélanger "mystère" et "dissimulation" !
Les personnages ne sont pas mystérieux, on ne les connaît juste pas.

Un autre point, l'auteur veut essayer de questionner le lecteur sur la perception de la réalité : Pourquoi voit qu'une seule lune au lieu de deux? L'idée est sympa mais pas approfondie du tout et n'apporte au final aucune réponse. Après le premier tome où le chauffeur de taxi dit en gros (si je me souviens bien) que malgré les changements observables, la réalité reste la même, on peut s'attendre à ce que 1Q84 et 184 s'enchevêtrent de façon importante et qu'il y ait des confrontations importantes entre les différentes perceptions de ces réalités. Au final, il y a très peu de points qui divergent: les 2 lunes, les little people et tout leur folklore (même si rien ne prouve fondamentalement qu'on ne les trouve pas dans 1984, vu que la plupart des personnes ne les voient pas dans 1Q84...) et deux ou trois autres détails. À aucun moment il n'y a de confrontation frontales entre les deux réalités, les deux restent bien séparées à l'exceptions des acteurs principaux. Il y même des contractions si je ne me trompe pas: pourquoi tous les gens sont au courant de l'armement des policiers, mais aucun à propos de la lune?

Il y a plein d'autres trucs non résolus comme l'influence du livre de Tengo sur la réalité. On comprend que c'est important, les personnages comprennent que c'est important, ils ne comprennent rien et nous non plus n'y comprenons rien. Clairement le livre que Tengo réécrit est important, c'est ce qui le fait basculer dans 1Q84 (le rapport avec Aomane?), mais le deuxième semble très très important, mais on ne saura rien du contenu à part que ça se passe dans 1Q84 et qu'il est écrit après que Aomane passe dans 1Q84 (ce qui semble écarter la possibilité sous-entendue que ce livre contrôle plus ou moins la destiné d'Aomane...)

Autre point énervant, le changement de point de vue. Pas mal de changement de personnage se fait avec du spoil: en gros pour chaque question que se pose un personnage, l'autre personnage a donné la réponse dans le chapitre d'avant. Ça permet de pas perdre le lecteur, mais c'est vraiment, vraiment pas subtil....

Bref critique un peu fouillis, mais temps pis, comme ça la structure est un peu mystérieuse ça vous fera lire le paragraphe suivant.
Luc_Couturier
3
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2014

Critique lue 390 fois

Luc Couturier

Écrit par

Critique lue 390 fois

D'autres avis sur 1Q84 : Livre 3

1Q84 : Livre 3
geradon
3

Critique de 1Q84 : Livre 3 par Christophe Géradon

Ah, Aomamé, ah, Tengo, les deux protagonistes principaux de 1Q84 m'auront accompagné des mois durant (je lis lentement), d'abord dans leur version française (pour les Livres 1 et 2), puis en anglais...

le 11 janv. 2012

10 j'aime

3

1Q84 : Livre 3
Herpac
9

Critique de 1Q84 : Livre 3 par Herpac

Bien sûr, beaucoup l'ont dit, dans ce troisième tome de 1Q84, Murakami se perd, musarde, digresse... mais il nous balade dans une tel monde de fééries, d'étrange et de poètique !!! Il sait nous tenir...

le 19 mai 2012

5 j'aime

1

1Q84 : Livre 3
shirobamba
3

La déception

Le livre qui t'apprend à lire en diagonale sans vergogne. Aucune conclusion aux idées mystérieuses ébauchées dans les deux premiers tomes, un troisième personnage qui ne sert à rien, une redondance...

le 12 juin 2012

5 j'aime

2