Épais de près de 350 pages, le livre raconte la genèse tourmentée de la première XBox.
En gros, la console est née par une volonté d’expansion de Microsoft, qui écrasait tout sur son passage dans le monde du PC à la fin des années 90. Grisé par le succès planétaire de Sony avec sa PlayStation, Bill Gates a voulu en quelque sorte, relever le défi de créer une sorte d'équivalent américain.
De ce côté-là, le livre est très fourni en anecdotes, en présentation des principaux collaborateurs, notamment Fred Blackey ou Jay Allard, et des tas d'autres personnes. On voit bien la soif de pouvoir de Steve Ballmer (surexcité comme à son habitude), le pragmatisme de Bill Gates, et surtout, ce qui est le plus intéressant, le tour du monde de Microsoft pour démarcher des partenaires pour éditer des jeux sur XBox.
Où l'on apprend que Microsoft a voulu racheter Naughty Dog, Nintendo (!!), Sega (à l'époque où la Dreamcast disparaissait), a proposé à Sony d'inclure des éléments made in Microsoft pour sa future PlayStation 2, mais, et c'est le plus incroyable, Square avait accepté de se faire racheter à hauteur d'un quart de sa valeur financière, mais là, c'est Microsoft qui n'a pas voulu ! Oui, la saga Final Fantasy aurait pu être exclusive à la X-Box... Bon, ils ont racheté Bungie (alors qu'ils travaillaient sur Halo ... pour Mac !), et ont sorti le chéquier pour de très nombreux jeux exclusifs, notamment du coté japonais (Dead or Alive 3, pour le plus connu).
Des anecdotes comme celle-ci, il y en a des tas, et démontre la puissance financière colossale de Microsoft.
Encore une : Microsoft avait failli refuser le principe du XBox Live, de peur de subir des virus, ou songeait déjà aux jeux à épisodes, ce qui sera fait bien plus tard, et sur XBox 360. D'ailleurs, l'inclusion du disque dur dénotait déjà d'une possible évolution de la console, non pas qu'en tant que jouer à des jeux vidéo, mais à l'accession d'autres services, ce dont nous sommes désormais habitués avec les consoles actuelles.
Avec des arguments comme ça, le livre semblait bien parti, mais il a un énorme bémol, imputable selon moi à l'édition française. Le livre original, Opening the Xbox, date de 2002, tandis que livre que propose Pix N' Love date de 2013, sans aucune actualisation ni mise à jour !
Du coup, c'est mon coup de gueule, car le livre reste dans une actualité de 2001-2002, sans aucun recul critique ni bilan de la console (la XBox a continué jusqu'en 2005), avec des prévisions ... pour 2004 !
Impossible donc de savoir comment aura évolué la console, ce qu'aura été le XBox Live, l'impact du jeu en ligne, et surtout, du succès ou non pour Microsoft. Le livre aurait mérité d'être actualisé, car en gros, il s'arrête net au jour de lancement de la console aux Etats-Unis.
C'est avec une grosse déception que j'ai refermé le livre, car au fond, le recul pris par l'auteur me semble être beaucoup trop proche de la sortie de la console pour qu'on voit l'impact de la XBox dans le domaine des jeux vidéo.