Comme beaucoup de personne, j'ai pu voir un nombre incalculable de critiques sur ce roman; des très bonnes comme des très mauvaises, ce qui a grandement attisé ma curiosité. Et puis, le hasard faisant bien les choses, je l'ai reçu en cadeau.
C'est donc avec scepticisme que j'ai commencé les premières pages. Le style peut paraitre mauvais au début, mais on finit par s'y habituer et se dire que ces phrases courtes et percutantes, c'est un style propre à l'auteur.
Si dès le début le scénario parait prévisible et sans surprise, car on sent que l'auteur "voulait" que ses deux personnages se rencontrent, on se retrouve vite absorbé par l'histoire.
Certes, il n'y a pas tellement de scénario à proprement parler, pas d'histoire de fond et les personnages secondaires sont assez clichés, mais malgré ça ce livre m'a véritablement conquise.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'au delà d'une Ana cruche et coconne en début de livre on découvre une femme intelligente, qui essaye de faire face à sa timidité maladive et à son manque de confiance en soi.
Quant à Christian, qui m'a laissée de marbre au début du roman, a révélé une personnalité complexe et une âmes torturées; un être fier qui à peur. Peur de souffrir car il n'a jamais connu l'amour et ne peut envisager qu'Ana éprouve ce genre de sentiments pour lui. Alors, oui, j'ai fondu pour ce personnage torturé qui souffre et qui aime Ana.
Il est vrai que ce roman à quelques défauts, mais lequel n'en a pas?
Ce qui m'a touché à travers ce livre, c'est cette tendresse émouvante qu'il y a entre Ana et Christian qui donne une ambiance vraiment sympathique. Il y a également beaucoup d'humour et je me suis vu sourire plus d'une fois en lisant leurs échanges par mail.
Bref, il est vrai que ce genre de pratique ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement, j'ai aimé l'aspect de cette relation Dominant / soumise et les scènes de sexe au début du roman sont très réussies comparé à la plupart des livres que j'ai lus. Il y a de la tension, l'air est électrique entre eux et on le ressent, bien qu'à la fin, j'ai trouvé cela un peu lassant.

Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi, car ils ont surtout relevé les répétitions, les clichés et autres petits défauts, et sont passés complètement à coté de la relation en elle-même, des sentiments que l'auteur essaye de nous transmettre et du fait que quand on aime, on est prêt à faire n'importe quoi.

Je pense qu'avec ce livre il n'y a aucune nuance, c'est soit blanc, soit noir; soit on adhère, soit au contraire, on déteste.
1001ChroniquesEnFoli
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 mars 2013

Critique lue 635 fois

3 j'aime

3 commentaires

Critique lue 635 fois

3
3

D'autres avis sur Cinquante Nuances de Grey

Cinquante Nuances de Grey
ThinkBecca
6

J'ai testé pour vous...

Fifty Shades of Grey n'aurait jamais du arriver dans ma Pile à Lire. Et pourtant, à force de subir le matraquage médiatique, le dénigrement systématique sur Twitter et de voir le succès indéniable...

le 24 oct. 2012

60 j'aime

5

Cinquante Nuances de Grey
Clément
2

Critique de Cinquante Nuances de Grey par Clément

On comprend mieux l'objet livresque auquel on a affaire quand on sait qu'il a été développé à partir d'une fan-fiction écrite pour Twilight. C'est chiant, longuet et pas très bien écrit. Ceux qui...

le 12 oct. 2012

52 j'aime

2

Cinquante Nuances de Grey
marquise
5

Cinquante mots de vocabulaire

Oui, je sais, j'ai mis cinq. La note semble élevée, surtout compte tenu d'un vocabulaire itératif qui montre ses limites (supportable parce que lu en anglais), et aussi répétitif que les orgasmes de...

le 26 nov. 2012

41 j'aime

8

Du même critique

The Words
1001ChroniquesEnFoli
9

Critique de The Words par 1001ChroniquesEnFolie

Un écrivain qui raconte son propre roman dans une salle de théâtre. C'est comme ça que ce film commence. Un concept inédit où les émotions passent bien. Un livre dans lequel on entre avec plaisir, en...

le 21 mars 2013

6 j'aime

The Giver - Le Passeur
1001ChroniquesEnFoli
9

Un très bon film de dystopie que je vous conseille fortement

Un film qui rappelle un peu Divergente sur certains points, mais qui est exploité de façon différente. Le début est assez intrigant, nous laissant découvrir un monde en noir et blanc pour illustrer...

le 26 avr. 2015

4 j'aime

Cinquante Nuances de Grey
1001ChroniquesEnFoli
9

Critique de Cinquante Nuances de Grey par 1001ChroniquesEnFolie

Comme beaucoup de personne, j'ai pu voir un nombre incalculable de critiques sur ce roman; des très bonnes comme des très mauvaises, ce qui a grandement attisé ma curiosité. Et puis, le hasard...

le 20 mars 2013

3 j'aime

3