Extrêmement fort et incroyablement près

Avatar LeYéti

"Extrêmement fort et incroyablement près" est de ces livres qui pourraient se suffire à eux-mêmes s'ils n'étaient pas noyés sous une couche épaisse comme ça de prétention et de digressions indigestes. Au programme donc : une jolie intrigue vraiment triste et prenante se retrouve cisaillée par divers petits bouts d'histoire, souvent racontés deux fois ou avec des répétitions agaçantes, le tout saupoudré de délires littéraires (interlettrage, photos, iconographie, couleurs, etc.).

Pourtant, au cœur de cet oignon se cache une histoire vraiment touchante qui prend son envol dans son dernier tiers et qui arrache des larmes, de vraies larmes, un truc vrai et honnête parce qu'à un moment le petit garçon dit une phrase toute simple, quelque chose du genre "Vous pouvez me tenir la main sinon je vais pleurer" et que j'ai eu envie de lui prendre la main.
Le reste du temps, l'auteur cherche à rattacher le 11 septembre avec Hiroshima ou le bombardement de Dresde — AHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH MAIS N'IMPORTE QUOI — avec une lourdeur épuisante.

PS : au détour d'une page, les traducteurs se permettent une remarque assez déplacée, déclarant que la langue française est "moribonde". Dommage, car ils ont fait un boulot assez remarquable sinon.

LeYéti a ajouté ce livre à 1 liste Extrêmement fort et incroyablement près

• Illustration 2012 : les livres lus

2012 : les livres lus

Avec : Madame Bovary, Coalescence - Les Enfants de la destinée, tome 1, Alexis ou le traité du vain combat, Les Chronolithes, Le Coup de grâce

Autres actions de LeYéti Extrêmement fort et incroyablement près