« L'art de revenir à la vie » est le roman de ma génération

« Comment je suis devenir stupide » m'avait tout de suite paru être « mon » roman, « L'art de revenir à la vie » est celui de ma génération.

J’appartiens à une génération extensible. Notre vie n'en finit pas de démarrer. Nous avançons et l'instant d'après l'océan nous rejette sur le rivage. Nous ne désirons pas réussir, nous ne voulons pas être riches et célèbres, nous voulons simplement ne pas échouer trop lamentablement.

Le narrateur, Martin, a tout juste 40 ans. Il est écrivain, il a quitté Paris pour la banlieue de Bruxelles, il est jeune papa... mais surtout il est fauché alors que sa toiture fuit et que sa chaudière a rendu l'âme... Bref, Martin c'est Martin Page. Enfin presque car sur ces bases autobiographiques, Martin Page nous livre un récit sincère, touchant et souvent très drôle. Il fait preuve de toujours autant de finesse et d'une imagination débordante.

Ma situation financière ressemble à un tour de grand huit à la fête foraine.

Si vous avez lu d'autres romans de Martin Page, vous pourrez être étonné car la forme littéraire choisie fait que Martin (celui du roman) est sans doute moins burlesque que ses personnages habituels... mais vous serez ravi en découvrant quelques personnages secondaires hauts en couleurs, à commencer par le truculent Joachim, l'ami chez qui loge Martin à Paris et, surtout, l'incroyable Sanaa Okaria, une productrice qui souhaite adapter un roman de Martin (elle m'a beaucoup fait penser à Zora de « La libellule de ses huit ans » (mais ça fait un moment que je l'ai lu, il faudrait que je le relise pour creuser cette impression)).

Via un procédé littéraire mâtiné de science fiction, il retrouve et échange avec l'enfant qu'il était, prétexte à s'auto-analyser et à s'interroger pour savoir s'il a trahi l'enfant qu'il était. « L'art de revenir à la vie », c'est notre quête, à nous jeune quadras, pour savoir si ceux que nous sommes devenus auraient à rougir si nous devions nous présenter devant ceux que nous étions à 12 ans.

Non, vraiment, ça fait toujours autant de bien de lire Martin Page. C'est sans doute l'écrivain contemporain qui me parle le plus et qui en parle le mieux.

zemoko

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2016

le 18 mai 2016

Arnaud Malon

Ce qui ne me tue pas
zemoko

Ce n'est pas du Stieg Larson... mais c'est un très bon roman

Est-ce que c'est du Stieg Larson ? Non, bien évidemment que non. Est-ce que c'est grave ? Pas tant que cela... Bon, d'accord, le fait d'avoir lu les premiers "Millenium" voici déjà quelques années a...

le 21 sept. 2015

Temps glaciaires
zemoko

Commissaire, ne changez pas, restez comme vous êtes !

Disclaimer : je suis fan de Fred Vargas et j'adore l'Islande... donc, attention, ma critique et la note que je donne à ce livre sont sans doute biaisés. Vous êtes prévenus. Ceci étant dit, j'ai...

le 16 mars 2015

Ecoute la ville tomber
zemoko

Une ville en plein burn-out

« Écoute la ville tomber » est le premier roman de Kate Tempest dont on me dit quʼelle serait une rappeuse anglaise déjà connue et reconnue dʼune trentaine dʼannée (ce que je veux bien le...

le 21 mars 2018