7.5
L'Écume des jours

livre de Boris Vian (1947)

« Tout avait pourtant bien commencé. Notre rencontre avait été chaleureuse, et rapidement elle était devenue ma meilleure amie. Alors, comment en suis-je arrivé là ? »

Grégoire est un garçon issu d'une famille de la bourgeoisie parisienne. L'argent entre les mains de certains n'aide pas forcément à se divertir jusqu'au jour où, une rencontre... Pour fêter son anniversaire, sa sœur, Valentine, organise une soirée dans un lieu de nuit branché de la capitale. Grégoire s'ennuie. Ses yeux se portent sur une femme qui semble partager la même humeur que lui, alors, il l'aborde. C'est un peu plus tard qu'il apprend qu'il s'agit de Françoise Sagan, en chair et en os. Non elle n'est pas morte !
Grégoire est fasciné par cette femme, par sa vie et son talent. Il va tout faire pour lui ressembler, mais il se rendra compte qu'avoir Sagan comme héroïne est plus risqué qu'il n'y paraît.
À travers des faits réels de la vie de l'écrivain et d'autres, inventés, c'est une Françoise Sagan fantasmée qui transparaît. Elle est ici la fille d'André Malraux et de Louise de Vilmorin, écoute Amy Winehouse en boucle et milite pour la victoire de Barack Obama.

Avec ce premier roman, David Batov nous entraîne entre Paris et Deauville. Il nous livre une Françoise Sagan redoutable, enseignant la vie, sa vie, à un jeune homme naïf tout juste sorti de l'adolescence, avec en toile de fond le whisky coulant à flot et les volutes de fumée de cigarettes.

C'est un premier roman sur l'admiration, sur la tentation de l'écriture, un roman d'apprentissage (sous) acide.

Lire les critiques :
edLCeditions

le 27 janv. 2011

edLCeditions

D'autres avis sur L'Écume des jours

Pravda

Un Colin dans l'Ecume... vraiment ?

Je me suis ennuyée durant la première moitié… (mais le livre est court, alors j’insiste et termine) La seconde partie, quand tout commence à aller mal, est passée plus facilement… (mon côté vautour...

le 26 avr. 2013

pphf

Pianocktail et passage à tabac de contrebande

Très singulier destin que celui de l’Ecume des jours : passée totalement inaperçu lors de sa publication, Vian n’était pas considéré comme un romancier, ingénieur, musicien, parolier, habitué de...

le 17 janv. 2015

Vividly

Ecrire en Jazz....

"Il y a seulement deux choses: c'est l'amour, de toutes les façons, avec les jolies filles et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître car le reste est...

le 20 févr. 2011