Petit livre présentant une excellente introduction à l'advaita vedanta traditionnel. On y trouve une exposition claire de ses présupposés métaphysiques et spirituels, une esquisse à grands traits de ses modes d'enseignements et une défense de sa légitimité contre le bazar spirituel contemporain qui prétend s'en inspirer. Et l'on y comprendra que si les concepts se laissent explique simplement, le travail auquel ils appellent est quant à lui tout sauf facile.
Cela dit, pour autant que je puisse en juger, l'auteur reste très influencé par une voie qu'il a manifestement choisie. Cela lui fait souvent user d'un degré de généralité dans ses assertions qui témoigne d'une méconnaissance d'autres approches possibles, d'une part, et d'autre part du fait que l'advaita vedanta n'est pas, pour ce que j'en comprends, adapté à tous les tempéraments.
On pourrait donc regretter une insuffisante distance critique, mais ce serait faire à ce petit livre un injuste procès : son propos assumé, celui d'une introduction à l'usage du chercheur spirituel perdu dans la jungle des satsangs, est bien d'être défense et illustration d'une tradition spirituelle et non présentation critique, ni même historique (pour ce dernier point, on pourrait consulter par exemple le petit bouquin de M. Hulin, *Comment la philosophie indienne cette tel développée ? - La querelle brahmanes-bouddhistes.", qui, pour ce dont je me souviens, met en perspective la façon dont l'advaita vedanta ne sort pas tout cru de la haute antiquité indienne, mais bénéficie d'apport bouddhistes qui en redynamisent considérablement l'enseignement.)