Du sacré au profane

Avis sur La Bible

Avatar vieuxwerther

Peut-on concrètement faire une critique de la Bible ?
L'idée semble pour le moins saugrenue. Oui c'est un livre sacré, et les avis sont en général très tranchés entre croyants et non-croyants (je suis moi-même entièrement athée), mais laissons la religion où elle est et penchons-nous davantage sur l'oeuvre pour elle-même (l'Ancien Testament en particulier, en omettant volontairement les psaumes et tout le tintouin).
Les histoires qui nous sont présentées font partie intégrante de la culture européenne, si bien que les références bibliques sont plus que fréquentes en littérature (lire la Bible permet ainsi de mieux comprendre certaines oeuvres).
Lire la Bible procure aussi un certain plaisir, les histoires sont plus qu'intéressantes (hormis certains passages, comme l'interminable succession de personnages de la Genèse), et ne sont pas aussi fleur bleue qu'il n'y semblerait (le Dieu de l'Ancien Testament est d'ailleurs un Dieu de la colère, un Dieu qu'il faut craindre). A l'image des mythes antiques, la Bible recèle de violences et de cruauté. Paradoxalement, les pulsions sadiques de certains y sont amplement satisfaites. Le monde des Bisounours ce n'est pas ici.
Le contenu lui-même n'a pas forcément besoin d'être pris au premier degré, il est davantage intéressant d'y voir une pure fiction qui reste malgré tout pleine de poésie et de vérité sur l'homme. Pas besoin d'y croire pour aimer.

vieuxwerther a ajouté ce livre à 2 listes La Bible

Autres actions de vieuxwerther La Bible