Avis sur

La Chute des géants - Le Siècle, tome 1

Avatar ngc111
Critique publiée par le

Avec La Chute des Géants, Ken Follett incorpore le récit du destin de différentes personnes (de nationalités variées) au sein d'une époque bouillonnante sur le plan politique et moral. Une famille galloise, des frères russes, un officier allemand, un assistant du président américain et un comte gallois prennent part à cette fresque historique qui se déroule durant la première guerre mondiale.

Il faut avouer que le mélange historique/fictionnel fonctionne à merveille, et ce grâce à la minutie de l'auteur pour relater les faits. Les enjeux politiques, les complications de la diplomatie, la politique réaliste, tout cela est formidablement bien traitée et c'est un régal d'en apprendre autant sur cette sombre période dans ce qui reste pourtant un roman. Les arguments présentés par les protagonistes pour défendre leur position sont passionnants et donnent lieu à quelques débats de qualité (et que l'on aimerait plus nombreux et plus longs), notamment concernant la part de responsabilité de l'Allemagne.
L'autre élément réussi est la diversité des thèmes abordés, puisque l'auteur ne s'est pas concentré uniquement sur la guerre et ses motifs/conséquences mais aussi sur tout un tas d'éléments périphériques, quoique relatifs à cet évènement capital. Cela va de la condition de la classe ouvrière, qui débouchera sur la montée du parti travailliste au Royaume Uni, au début du déclin des empires (allemands, russes et britanniques), à l'évolution des partis politiques (socialisme, bolchevisme), à la condition des femmes (travail, droit de vote et d'éligibilité), à la progression de la liberté (sexuelle aussi), au traitement des juifs... Les sujets ne manquent pas et sont tous considérés, avec plus ou moins de profondeur, afin de rendre l'œuvre de Ken Follett foisonnante et dense.

A côté de cela il faut aussi remarquer que l'intégration des personnages de fiction se fait aisément, que l'on s'attache très vite à eux, voir même que nos sentiments peuvent évoluer progressivement vis à vis d'eux (on pense au comte Fitzerbergh). Leur progression est intéressante même si certains ont un parcours plus redondant que d'autres (Lev) et l'on ne s'ennuie jamais à suivre leurs pérégrinations.
Pourtant l'aspect "feuilleton" du livre pourra décevoir, avec des chapitres très courts et une narration qui fait penser à une série TV. Les sauts dans le temps sont parfois étonnamment importants avec des blancs de plusieurs moi voir années qui outrepassent des moments que l'on aurait aimé partager avec les personnages (l'emprisonnement de Billy par exemple). Enfin l'auteur a un petit peu abusé le lecteur avec un aspect graveleux assez prononcé. Les scènes de sexe sont nombreuses et parfois inutilement détaillées, non pas que cela soit désagréable mais il faut reconnaître que cela n'a aucune justification si ce n'est d'émoustiller le lecteur et de le retenir encore un peu plus. Encore une fois cela donne un côté "série TV" qui n'a pas forcément sa place dans une œuvre littéraire.

Malgré ces quelques reproches il ne faut pas oublier que La Chute des Géants reste un pavé passionnant, difficile à lâcher une fois que l'on en a entamé la lecture, avec des personnages attachants et intéressants, un contexte historique riche en évènements.

Une lecture qui se termine avec l'envie de vite découvrir la suite... zut ! Comme les séries TV !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 119 fois
6 apprécient

ngc111 a ajouté ce livre à 1 liste La Chute des géants - Le Siècle, tome 1

Autres actions de ngc111 La Chute des géants - Le Siècle, tome 1