Les géants du papier

Avis sur La Chute des géants - Le Siècle, tome 1

Avatar Naginie
Critique publiée par le (modifiée le )

Lycéens ! Abandonnez vos livres d'Histoire, barbants, inintéressants ! J'ai ce qu'il vous faut : l'Histoire de la Première Guerre Mondiale, des histoires d'amour, du suspense et de vrais moments historiques.

Tout le talent de Ken Follet est d'avoir réussit à mêler l'Histoire et la fiction. Le roman est incroyablement riche, les personnages viennent de tous les pays qui ont eu un rôle dans la Première Guerre Mondiale, ils évoluent et subissent les changements de ce monde instable.

Au travers de cette fiction romanesque (toujours aussi bien traitée par Ken Follett) on revit les évènements historiques les plus considérables et tragiques de l'Histoire de l'humanité. Comme l'explique Ken Follett, qui a travaillé avec une grande minutie à son exactitude historique, il relate des évènements qui ont vraiment eu lieu ou qui aurait réellement pu avoir lieu.

Pour moi ce roman est un des meilleurs moyens de sensibiliser les gens (et surtout les nouvelles générations) à leur propre Histoire, leur remémorer l'horreur qui nous a précédé. C'est un roman historique oui, mais c'est aussi un roman du Souvenir.

Autres actions de Naginie La Chute des géants - Le Siècle, tome 1