La Pierre et le Sabre

Avatar Minostel

Ce roman en deux volumes retrace la vie romancée du célèbre rônin Miyamoto Musashi, auteur d'un ouvrage de stratégie nommé Traité des cinq roues.

C'est un roman complet, aventure et romance couplés à une quête initiatique. Il comporte de nombreux passages relatant les réflexions de Musashi, son cheminement intellectuel... ce qui peut en rebuter certains. Ce cheminement est néanmoins la pierre angulaire du roman et justifie les actions du héros. Les phases de combat sont décrites de façon succincte.

Il m'a semblé à la lecture que la traduction s'est faite en deux temps : du japonais à l'anglais, puis de l'anglais au français. Ayant été faite au début des années 80, cette traduction en français emploie un vocabulaire un peu désuet, surtout dans les dialogues. Je ne sais pas pourquoi mais c'est assez étrange.

A noter : il existe une adaptation en manga de ces romans. Il s'agit de Vagabond, de Takehiko Inoue. Le dessin est excellent mais le scénario trahit le roman, car il ne retranscrit à aucun moment le cheminement intellectuel de Miyamoto. A lire uniquement pour les scènes de combat, en connaissance de cause.

Autres actions de Minostel La Pierre et le Sabre