Après le deuxième tome, j'avais juste envie de me jeter sur le troisième et dernier. L'envie de savoir ce qui allait se passer maintenant. Dans l'ensemble, c'est un très bon livre mais je le trouve en dessous des deux autres.

Le livre commence dans les ruines du district 12 et on est lancés dès le début dans les idées qui vont mener ce troisième et dernier tome : la mort, la tristesse, la folie et le frustration. En effet, même si ça n'a jamais été très joyeux, ce dernier tome est encore plus sombre. Katniss commence à ne plus supporter les morts qui l'entourent et la pression mise par le capitole mais aussi par la rébellion qui compte sur elle.

On est enfin lancés dans la rébellion, comme dit plus haut. Fini les jeux, la peur et l'oppression, on bouge enfin pour mettre un terme à tout ça. On découvre de nouveaux personnages qui sont prêts à se lancer dans une attaque contre le Capitole et un tout nouvel univers qui nous a été inconnu jusque là. Les anciens personnages que nous connaissions déjà évoluent dans ce nouvel univers, certains facilement d'autres moins.
Au niveau des personnages, les anciens ont évolués et il en apparait de nouveaux. En très raccourci :
On en apprend un peu plus sur Gale qui n'avait fait que des apparitions jusque là. Il a une forte personnalité et est bien décidé à aller jusqu'au bout.
Peeta est moins omniprésent dans ce tome-ci mais tient toujours un rôle important car Katniss essaye de le sauver des griffes du Capitole.
Prim, la soeur de Katniss, a réellement grandi. Elle devient infirmière et s'entraine pour devenir médecin. Elle est aussi très sage et remet par moment Katniss dans le droit chemin.
La mère de Katniss, toujours un peu perdue dans tous les évènements, se réveille un peu et aide à soigner les blessés.
On en découvre beaucoup sur Finnick, ce qui fait de lui un personnage attachant.
Boggs est nettement plus présent aussi, il est ingénieux et apporte beaucoup à Katniss et Finnick principalement mais aussi à Gale et à la rebellion en général.
Des nouveaux personnages : Coin est assez antipathique mais elle a une forte présence et elle est nécessaire dans cette histoire. Je ne l'ai pas appréciée, comme beaucoup de monde à mon avis. Delly est attachante et reste optimiste malgré tout ce qui se passe. Plutarch qu'on avait un peu vu avant se dévoile vraiment ici : un habitué des "bienfaits" du Capitole mais qui sert quand même la rébellion.

La fin m'a laissée un peu perplexe, je n'ai pas eu cette habituelle satisfaction de finir un livre. Il manque un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi. Bref, elle était bien mais insuffisante par rapport à la qualité de la série.

En bref, un dernier tome qui parait plus long et plus sombre que les autres mais qui était nécessaire pour mettre certaines choses au point. J'ai quand même bien apprécié les développements psychologiques des personnages qu'on suit depuis le premier tome.
Par rapport à la série complète, je la recommande vraiment car c'est une découverte incroyable.

le 19 sept. 2012

D'autres avis sur La Révolte - Hunger Games, tome 3

VirginiA

Still a piece in their games.

Pour ce genre de romans jeunesse, la simplicité est souvent la meilleure des vertus. Ce qui signalait, à mon sens, la réussite des deux premiers tomes, c'était la simplicité de l'histoire, résumable...

le 11 avr. 2012

Nananah

Enfin un peu de réalisme en littérature YA !

Ce 3ème tome m'a fait une excellente impression. Honnêtement. C'est rare que de la littérature jeunesse montre (malgré un style parfois simpliste) une telle maturité dans l'intrigue et l'évolution...

le 15 févr. 2012

MeliciousQueen

Attention, spoilers et déception

Je ne comprendrai jamais comment on peut se planter autant sur le dernier tome d'une trilogie qui s'annonçait quasi-parfaite. J'ai extrêmement aimé le premier, j'ai trouvé que le deuxième était...

le 30 janv. 2011

Une histoire de la lecture
lalynx

Critique de Une histoire de la lecture par lalynx

Ah, cette histoire de la lecture. Je ne me serais probablement jamais lancée dans ce livre si ce n'était pour des cours de bibliologie. Par ailleurs, comme je l'ai lu dans le cadre de ce cours, j'y...

le 8 mars 2013

Hygiène de l'assassin
lalynx

Critique de Hygiène de l'assassin par lalynx

Vu que le livre n'est pas très long et que je suis chez moi, je me suis dit "aller pourquoi pas ?" et je me suis lancée dans la lecture d' "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb. Je n'ai lu d'elle...

le 25 oct. 2012

Le Magasin des suicides

Critique de Le Magasin des suicides par lalynx

Après deux longues (très longues) années d'attente, Le magasin des suicides apparait enfin sur nos écrans en ce mois d'octobre alors qu'on l'attendait pour le mois d'avril. C'est avec impatiente que...

le 24 oct. 2012