Avant toute chose je précise que j'ai vu les deux premiers films avant de lire la trilogie. Si spoils il y a, je le préciserai.



J'ai commencé le troisième volet de cette trilogie avec ce sentiment de connaître la suite tout en essayant de prédire ce qu'il pouvait s'y passer. Et il en résulte que j'ai été surpris, dans le bon sens du terme.
Je me suis interessé aux livres plus par l'envie de voir comment en livre ça donne le thème d'enfants qui s'entre tuent plus que de vouloir de connaître la fin avant de voir celle-ci au cinéma.
Car pour être clair je ne suis pas fan du film: le premier m'a laissé un sentiment mitigé mais surtout quelque chose d'inachevé, que je n'avais rien vu de l'histoire (je ne savais pas encore qu'il y aurait des suites). le deuxième m'a peut-être un peu plus plu mais sans plus.

Alors pourquoi j'ai eu l'envie de lire les livres? Car j'aime l'idée, le côté malsain qui transparaît tout en me disant que ça pourrait être atténué car ce sont des livres pour ados (je critique pas, je constate, d'ailleurs j'avais hésité de relire les Harry Potter plutôt que de lire les HG).
Je tiens aussi à dire que j'avais vu le film Battle Royale qui, sur le papier, semble être la même chose. Et pour être franc, en lisant les deux premiers livres, le concept d'arène avec des enfants m'a aussi fait pensé à un passage dans Naruto (l'examen pour devenir chunin(junin?), surtout le passage de la fôret).
Bref disons que j'étais conditionné pour lire les HG de façon à prendre du plaisir mais modéré.

Durant ma lecture il y a quelque chose qui ne pouvait pas s'échapper de ma tête: je lis des scripts et non des bouquins qui ont été adaptés. Là encore je reviens avec la sage des Harry Potter, mais il y a un monde entre les livres et les films. Ces derniers donnent l'impression de piocher maladroitement dans le matériau de base pour en faire quelque chose de...quelque chose.
Quand j'ai lu les deux premiers livres des HG, je revoyais assez clairement les films en tête. Clairement les livres ont été fait pour une adaptation cinosh, mais c'est pas forcément une critique. En plus ayant vu les films avant, mon avis peut être biaisé. Néanmoins l'avantage du livre sera toujours triomphante: une adaptation aussi bonne soit-elle ne pourra pas nous faire attacher autant que dans les livres. Pourquoi? La durée qu'on passe avec les personnages dans chaque média. Ainsi, même si j'ai envie de dire que les films sont presque copié-collé des livres, je préfère Peeta version livre que version film.

Passons maintenant au monde décrit dans la trilogie. On est dans une dystopie c'est clair et net. Le système de districts est méprisable à concevoir, mais c'est une belle idée bien utilisée. De plus la trilogie nous montre que ce système, lié à des traditions horribles (les Jeux) est en train de s'effriter, à tel point qu'il suffirait d'une étincelle...
Mais ce que j'ai aimé le plus c'est finalement que le manichéisme présent n'est qu'apparence, et Katniss nous permet de voir ça. Même elle est finalement pas simple à appréhender. Elle peut être des fois forte et des fois en proie à la faiblesse. Vous allez peut-être pas vous y attacher, des fois pas comprendre ses réactions. Mais au fond c'est ce qui la rend humaine. Oui j'ai aimé être avec elle, de voir comment elle aller changé et le monde qui l'entoure dans cette révolte.
Car oui la Révolte dans ce livre bat en effet son plein. Et je trouve que dans l'ensemble on voit sent bien l'horreur et la cruauté. Que dans une guerre il n'y a pas peut-être pas forcément des gagnants, mais des perdants plus victorieux? La promesse du livre est à mes yeux très bien tenue.

Et j'aimerai parler maintenant de la fin, la toute fin,donc vous êtes prévenus! SPOILERS!!!
*********
Pour être franc j'écris cette critique à chaud, mais je crois que je n'ai pas besoin d'avoir du recul, ou en tout cas le peu que j'ai est assez, je dirai même définitive.
Déjà je trouve la fin...tendrement triste. Sur un plan strictement rationnel, on est dans le happy ending: Katniss et Peeta sont ensemble dans un monde qui se reconstruit avec des enfants.
Mais on voit clairement qu'ils sont marqués psychologiquement,, que leur bonheur, si on peut appeler ainsi, est un prix de consolation, qu'ils sont traumatisés.
J'ai une comparaison qui me vient en tête, peut-être déplacée mais je veux la dire: j'ai l'impression que Katniss et Peeta, dans notre monde aurait pu être un couple qui a survécu à la guerre. Oui c'est ce qu'ils ont vécu, mais ça va plus loin que ça. Ils font partie d'une génération sacrifiée. Il fallait ce changement, et il fallait en payer le prix.
********

Voilà. la trilogie des HG a été une belle surprise, aucun regret de m'y être plongé. Elle à la fois ce côté grand spectacle avec des affrontements horribles. Mais jamais la mort n'est traité de façon ludique,et il faut le souligner.
J'irai voir les deux derniers films avec curiosité pour voir si l'adaptation restera fidèle. Et peu-être qu'au final ça le sera et les livres paraîtront...moins nécessaire à lire? Je sais pas. Magré tout je vous conseillerai de lire cette trilogie!
Meteor

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur La Révolte - Hunger Games, tome 3

La Révolte - Hunger Games, tome 3
VirginiA
3

Still a piece in their games.

Pour ce genre de romans jeunesse, la simplicité est souvent la meilleure des vertus. Ce qui signalait, à mon sens, la réussite des deux premiers tomes, c'était la simplicité de l'histoire, résumable...

le 11 avr. 2012

24 j'aime

3

La Révolte - Hunger Games, tome 3
Nananah
9

Enfin un peu de réalisme en littérature YA !

Ce 3ème tome m'a fait une excellente impression. Honnêtement. C'est rare que de la littérature jeunesse montre (malgré un style parfois simpliste) une telle maturité dans l'intrigue et l'évolution...

le 15 févr. 2012

24 j'aime

6

La Révolte - Hunger Games, tome 3
MeliciousQueen
4

Attention, spoilers et déception

Je ne comprendrai jamais comment on peut se planter autant sur le dernier tome d'une trilogie qui s'annonçait quasi-parfaite. J'ai extrêmement aimé le premier, j'ai trouvé que le deuxième était...

le 30 janv. 2011

14 j'aime

4

Du même critique

Fallout 4
Meteor
6

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

24 j'aime

18

Supergirl
Meteor
7

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

20 j'aime

5

The Kings of Summer
Meteor
8

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013

19 j'aime