Pathétique tentative de faire un roman à partir de quatre "Que Sais-Je ?".

Avis sur La Théorie de l'information

Avatar Charybde2
Critique publiée par le (modifiée le )

Publié en septembre 2012, curieusement encensé par une partie de la critique le proposant sans hésiter comme celui d'un "nouveau Houellebecq", ce premier roman d'Aurélien Bellanger me laisse au minimum perplexe...

Entendons-nous bien : le sujet, pour l'essentiel, est intéressant (la vie d'un "tycoon" des NTIC de la création du Minitel à aujourd'hui), et si 95 % de l'information incluse est déjà disponible ailleurs depuis longtemps, sa compilation fournit un rappel utile.

Je me refuse toutefois à considérer comme un roman (et encore moins comme un roman réussi) le collage en empilement de quatre "Que Sais-Je ?" (qui pourraient s'intituler respectivement "La télématique", "Les débuts de l'internet", "L'économie du peep-show en France" et "Les parcs d'attraction à l'ère numérique"), entrelacés de brefs extraits de la fiche biographique de Claude Shannon (le pére de la théorie mathématique de l'information, depuis 1948), sous-titrés "cyberpunks" pour faire joli (?), et couronnés d'un bouquet final de 30 pages de délire mystico-scientifique et d'étalage de lectures peu digérées qui rappellent dans toute leur lourdeur le pire du "Villa Vortex" de Maurice G. Dantec.

Le name-dropping effréné de personnalités réelles de l'économie numérique, au-delà de la tentative légèrement pathétique d'attirer l'attention des journalistes, n'apporte pas, non plus, grand-chose au récit.

Un très long article de revue, donc, sur un sujet intéressant, gâché par la maladresse fascinante de sa mise en roman, et par une envolée finale d'un rare fumeux. Lorsque l'écrivain et ses hagiographes déguisent leur cruel manque de moyens littéraires en clin d'œil pseudo-branché ("Regardez ! J'écris comme Wikipédia !"), le remède est au fond assez simple : ne pas lire le livre proposé, mais Wikipédia, à la place.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2424 fois
36 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Charybde2 La Théorie de l'information