La vie est facile, ne t'inquiète pas par Bookish Follies

Je voudrais avant tout chose remercier Michel Lafon pour cet envoi auquel je ne m’attendais pas du tout ! Merci à eux pour cette belle surprise et surtout pour leur confiance

Ce n’est pas le premier roman que je lis de l’auteur donc autant vous dire tout de suite combien j’étais heureuse de pouvoir me replonger dans son univers. C’est un réel plaisir que de pouvoir enfin avoir une suite au roman : » les gens heureux lisent et boivent du café « . Ce livre n’aura pas fait long feu entre mes mains, car dès le lendemain de cette réception, je me suis lancée dans la lecture sans pouvoir m’arrêter un instant.

Ce livre n’aura pas fait long feu entre mes mains, car dès le lendemain de cette réception, je me suis lancée dans la lecture sans pouvoir m’arrêter un instant. Plus je lisais plus j’avais envie d’avancer dans ma lecture. Ce roman est une véritable addiction voire même une vraie drogue.

J’avoue appréhender les suites, car j’ai toujours peur d’être déçue, peur que l’histoire ne s’essouffle trop vite. Il est vrai que je partais avec certaines attentes.

J’ai pris énormément de plaisir à retrouver Diane et Félix et à les suivre dans leurs nouvelles aventures parisiennes. Dans ce roman, on retrouve une Diane plus forte qui tente jour après jour de se reconstruire complètement. Elle a un caractère beaucoup plus déterminé et elle a envie d’avancer dans cette nouvelle vie qui s’offre à elle. Elle essaye, non, elle veut se prouver que la vie peut continuer et que l’on peut continuer à avancer malgré les blessures que la vie nous à infliger. On apprend à vivre avec ces dernières sans les oublier pour autant.

Tout cela va se faire dès le début de l’histoire. En effet, elle va rencontrer un homme et se laisser « séduire » petit à petit, mais c’est sans compter notre cher Edward qui va un jour croiser la route de Diane sans le vouloir et lui annoncer une mauvaise nouvelle. Nous voilà embarqués dans un flash-back ! Où cela va-t-il nous emmener.

Je dois vous avouer qu’en vingt ans de lecture, j’ai eu l’occasion de rencontrer des romans qui me marquent et qui me font passer par une palette d’émotions toutes plus différentes les unes que les autres et bien dorénavant, je pourrais rajouter ce roman à la liste. J’ai été complètement happée par l’histoire et complètement transportée à l’intérieur et je ne pouvais plus en sortir. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai frissonné, … Je ne pouvais pas refermer le livre, car j’avais l’impression d’abandonner notre héroïne et je ne voulais pas ! Non ! Je voulais continuer !

Ce livre est sublime ! La plume de l’auteur est juste parfaite ! Oui oui, vous ne rêvez pas, j’ai bien dit parfaite et je sais que cela ne m’arrive pas souvent ! Chaque mot est posé parfaitement à l’endroit où il devait être et comme il devait être. Chaque fois, le mot choisi est exact, car c’était CE mot-là et pas un autre qui convenait. Ce sont des mots justes, touchants, émouvant, … Je n’ai pas assez de qualificatifs.

Je pourrais encore vous parler des jours entiers de ce roman, mais s’il y a bien une chose que je dois vous dire, c’est lisez-le si ce n’est pas encore fait, car vous ne le regretterez pas du tout ! Pour moi, c’est un coup de Coeur plus que magistral et si pouvais lui donner plus que cinq sur cinq, je le ferais tant j’ai aimé ce roman. Alors n’hésitez plus et foncez lire ce livre qui en vaut vraiment plus que la peine !

BookishFollies

le 26 avr. 2015

Bookish Follies

D'autres avis sur La vie est facile, ne t'inquiète pas

La vie est facile, ne t'inquiète pas
Kissed-by-fire

Critique de La vie est facile, ne t'inquiète pas par Kissed-by-fire

Aussitôt le premier fini, le deuxième l’est aussi ! à ce rythme, je vais rattraper mon retard ! On retrouve donc Diane, de retour sur Paris, plus décidée que jamais à reprendre son café littéraire en...

le 16 nov. 2016

La vie est facile, ne t'inquiète pas
MarianneBordreau

De la facilité dangereuse en littérature

Cet écrit a la fâcheuse tendance constante d’écarter les qualités de la précision et de l’acuité, pour se morfondre dans les tréfonds d’un bon sens général un peu écœurant. Le titre est d’ailleurs...

le 4 oct. 2017