Avis sur

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures...

Avatar Notche
Critique publiée par le

j'avoue, je ne l'ai acheté que pour son titre, sans en savoir rien, sans lire la 4ème, sans même venir voir les notes ou critiques sur senscritique.
et non, rien de rien, je ne regrette rien comme dirait une certaine môme.

Roman épistolaire, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates nous emmènent à travers la correspondance de Juliet, écrivain reconnue vivant à Londres, et des gens qui gravitent autour d'elle au lendemain de la seconde guerre mondiale. Juliet, en quête d'un nouveau livre, va recevoir un jour un mot d'un certain Dawsey la remerciant de s'être débarrassée du livre qu'il tient entre les mains: poésie de Charles Lamb. Et d'une simple petite lettre va naître une correspondance puis une amitié qui va amener Juliet à découvrir les gens de la petite île de Guernesey et son occupation pendant la guerre.

Les deux auteurs nous livrent des portraits attachants et bien campés de tout ce petit monde tant et si bien que lorsqu'on referme le livre, ces personnages nous manquent. L'histoire est belle et tient la route, on va de rebondissements en rebondissements et on en apprend pas mal sur ce que fut l'occupation des îles britanniques (pan de l'histoire que je ne connais absolument pas). Les références à la littérature anglaises sont nombreuses bien sur et nous donnent envie d'aller chercher certains de ces livres qui ont ravi les personnages.

bref, coup de coeur pour un achat intempestif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 421 fois
12 apprécient

Notche a ajouté ce livre à 1 liste Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Autres actions de Notche Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates