Couverture Le Meilleur des mondes

Critiques de Le Meilleur des mondes

Livre de (1931)

Welcome to the real world

Lorsqu'on parle de dystopie, c'est à dire un récit de fiction dépeignant une société qui a viré au cauchemar, la première image qui nous vient en tête est un univers quasi carcéral dirigé par un pouvoir centralisé fort, où tout le monde surveille tout le monde. Un univers à la Kafka ou à la 1984 de George Orwell. Pourtant, je dirais que la vision de Huxley est bien plus effrayante tant elle... Lire l'avis à propos de Le Meilleur des mondes

Avatar Samu-L
Samu-L ·

La liberté c'est l'esclavage.

Est-ce que "Le meilleur des mondes" est véritablement une dystopie ? Une utopie renversée qui tendrait vers le chaos, l'esclavage et l'absence de bonheur ? Car la question qui se pose est beaucoup plus complexe. Le monde crée n'est pas celui de 1984. Si les "humains" manquent de libre arbitre, ils jouissent tous d'un bonheur simple et prolongé durant toute leur existence. Est-ce un paradis... Lire la critique de Le Meilleur des mondes

Avatar Evy Nadler
Evy Nadler ·

Critique de Le Meilleur des mondes par kwyxz

Ce n'est ni "mal écrit" ni "bourré de clichés", certes Huxley ne réinvente pas le genre et ce n'est pas du Shakespeare, mais si sa vision traverse les années c'est surtout pour son impressionnante fulgurance lorsque l'on observe la société actuelle. Comme le montre Neil Postman dans "Amusing ourselves to death", les populations veulent s'amuser plus que tout au monde, négligent l'éducation et... Lire l'avis à propos de Le Meilleur des mondes

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres, le temps d'écouler mon stock. Et pourtant, j'ai acheté le meilleur des mondes. Il faut dire qu'après avoir découvert 1984 l'année dernière, qui mérite plutôt bien ses 9.1 de moyenne éclaireur, j'avais... Lire l'avis à propos de Le Meilleur des mondes

Avatar VGM
VGM ·

Is this real life

La dystopie est un genre ambivalent. D'un côté la noirceur, des univers sombres qui flattent l'imaginaire et qui sous certains aspects paraissent distants, improbables. De l'autre le genre incarne l'anticipation, une fenêtre ouverte sur un monde si proche du nôtre que ça en devient troublant. Orwell décrit avec 1984 Big Brother, une société de contrôle absolu qui appuie son... Lire la critique de Le Meilleur des mondes

Avatar Kalis
Kalis ·

Bienvenue dans le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes, une société à modèle unique, où chaque individu appartient à une caste dont il ne peut espérer en sortir. L'intervention humaine sur le développement des embryons et ensuite des enfant permet de définir les comportements sociaux et intellectuels ainsi que les traits physiques qui sont propres à chaque caste. Sans oublier une société où la consommation de masse est... Lire la critique de Le Meilleur des mondes

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de Le Meilleur des mondes par MrAmeni

Comment tomber dans le piège du "classique" en 1 leçon… Le livre m’étant littéralement mis entre les mains, j’ai enfin pu commencer Le meilleur des mondes. Grande réputation, souvent cité au même niveau que 1984, j’en attendais d’autant plus que j’emporterais 1984 sur une île déserte (cf Babelio). Mais la rencontre a très mal commencé. Le début est trèèèès laborieux, plein de descriptions... Lire l'avis à propos de Le Meilleur des mondes

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·

Utopia.

Ma lecture tardive de Brave New World, classique de l'anticipation rédigé par Aldous Huxley en 1931, m'aura laissé perplexe. Pas nécessairement sur la qualité du bousin (quoique) mais surtout concernant les divers éléments qui constituent la réussite d'une oeuvre littéraire et leur importance. Doit-on privilégier l'histoire en elle-même ? Son message ? Les réflexions... Lire l'avis à propos de Le Meilleur des mondes

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Meilleur des mondes par zeugme

Ce livre devrait être obligatoire pour une raison très simple : en dépit de tous les fantasmes des geeks du monde entier, c'est l'avenir d'Huxley qui s'est réalisé et non celui de Kafka. Nous n'avons pas eu besoin d'une autorité toute puissante pour écraser en nous les idéalistes et faire taire les contestataires utiles (ceux qui vont au tribunal, qui font appliquer les lois ou les font changer... Lire l'avis à propos de Le Meilleur des mondes

Avatar zeugme
zeugme ·

Parce qu'un homme ne naît pas dans un flacon

Aldous Huxley, lui-même, avait tout d'abord prédit que cette société dont il imagine le fonctionnement existerait dans une centaine d'années. Puis quelques temps après la première publication de son livre , il abaisse ce nombre d'années à quinze, gageons donc qu'aujourd'hui c'est chose faite, nous vivons dans le Meilleur des mondes! Quelle magnifique anticipation, quelle clairvoyance et quel... Lire la critique de Le Meilleur des mondes

Avatar TueReves
TueReves ·