Connaissant mon goût immodéré pour les grandes fresques fantastiques, nombres d'ami(e)s lecteurs m'avaient vivement conseillé la découverte de cette saga que je possède depuis un bon moment déjà, sur l’immense pile d'ouvrages à lire...bientôt.
Vu les louanges dont cette série fait l'objet, je nourrissais quelque inquiétude quant à mon appréciation. L’apprécierais-je aussi ? En outre, le fait qu'elle ne soit point terminée ne lassait pas de me tarauder quand à l'attente qu'il me faudrait endurer une fois la quatrième intégrale lue.


J'avais également lu dans une interview que G.R.R. Martin s'est inspiré de la saga des rois maudits pour écrire sa geste. Or, c'est un monument littéraire que je goûte particulièrement. N'y tenant plus, je me suis lancé dans la lecture de la première intégrale. Ma conclusion est sans appel : j'adore !!!


Au commencement de l'ouvrage, j'ai un peu buté, comme nombre de lecteurs semble-t-il, sur le nombre faramineux de personnages à intégrer afin de suivre la trame narrative. L'idée de nommer chacun de ses chapitres, excellente au demeurant, par le nom d'un des principaux protagonistes facilite cependant l'assimilation de leurs patronymes. On s'engouffre dans ce monde dont les fondations laissent rapidement supposer que les ramifications vont être dantesques.
Et puis survient la première claque avec une chute à laquelle je ne m'attendais pas. Là, G.R.R. Martin m'a littéralement happé dans son monde dur, fait de trahisons et de guerres, mâtiné de fantastique. On s'attache alors à des personnages ô combien hauts en couleurs pour les voir mieux s'enfoncer dans les méandres de la rouerie humaine. Ajoutez à cela une subtile touche de mythologie, un soupçon de magie, une histoire du monde solidement charpentée qui n'est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, celui de J.R.R. Tolkien, et vous obtenez un cocktail dont je comprends à présent le succès amplement mérité.
Le vocabulaire est riche, les noms évocateurs, l'utilisation d'un héraldique animalier particulièrement bien trouvé afin de faciliter l'identification des grandes maisons et puis, et puis... que dire de la science aboutie du suspense que manie l'auteur à la perfection ?
Le retournements de situation sont ébouriffants, les perspectives passionnantes, l'histoire dramatique.


Je ne vois rien à reprocher à l'écriture d'un auteur qui m'a définitivement séduit. J'espère juste que la suite se situe au niveau de ce premier opus et m'en vais de ce pas me plonger dans la suite et acquérir sous peu tout ce qu'il a pu écrire jusque là (de la S-F me suis-je laissé dire).


A l'instar d'un des prétendants vis-à-vis du trône de fer, je suis conquis, je vous le dis.

Apostille
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleurs livres de fantasy et Les meilleurs livres de George R. R. Martin

Créée

le 10 août 2013

Critique lue 2.3K fois

13 j'aime

7 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

13
7

D'autres avis sur Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1
FlorianneB
9

Critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 par FlorianneB

Habituée aux critiques longues, celle-ci ne s'étendra pas outre mesure. A ceux qui pensent -l'ont eux-même fait ?- que j'ai lu ce livre après en avoir lu l'adaptation télévisée, c'est faux. Je...

le 16 oct. 2012

19 j'aime

2

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10