Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par lalynx

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un livre qui a fait pas mal de succès l'année dernière lors de la sortie littéraire. Le nom intrigant m'a tout de suite donné envie de le lire, je l'ai donc acheté mais il a trainé dans ma PAL un bon moment avant que je m'y lance. J'ai mis du temps à le lire car je n'étais pas dans une phase de lecture mais il est pourtant très bon et j'ai eu de bons moments avec ce livre qui est rempli d'humour et de coïncidences totalement improbables. Ce n'est pas un livre à prendre au sérieux.

On suit deux histoires en parallèle par rapport à Allan Karlsson : celle de 2005 où Allan qui ne veut pas fêter son anniversaire ni rester dans cette maison de retraite (mais en revanche ne serait pas contre de boire un coup) décide de tout simplement s'enfuir par la fenêtre uniquement chaussé de ses pantoufles. Il prend un bus vers une destination inconnue tout en prenant une valise à une personne partie aux toilettes. C'est ainsi que démarre une grande aventure dans toute la Suède.
L'autre partie est son passé, à commencer par son enfance en tant que coursier dans une société d'artificier où il apprendra à la devenir lui-même par de petites expériences jusqu'à cette fameuse soirée où il sort par la fenêtre. Durant cette période il se retrouvera, toujours par hasard, dans tous les événements importants du siècle.

Avoir travaillé un an chez Ikea peut pouvoir ici aider à lire les noms des personnages tels que Gunilla Björklund, Henrik Hultén ou Benny Ljungberg ainsi que les endroits comme småland, Klockaregård, Växjö ou Mjölby malgré ces mots venus tout droit de la Suède, ce n'est absolument pas entravant et c'est agréable de découvrir des coins d'un pays que (personnellement) je connais si mal. Il n'y a pas énormément de descriptions sur les lieux mais on peut tout de même s'imaginer les décors.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment adoré Allan Karlsson qui se laisse vivre comme ça vient, il ne se pose juste pas de question, il essaye et il voit ce que ça donne. Il n'a pas beaucoup de culture et ne réflechis jamais trop longtemps, réagissant à ses envies mais c'est tout de même un homme intelligent qui arrive à se sortir de toutes les situations. Malgré le fait qu'il déteste la politique, il se retrouvera dans beaucoup de conflits politiques du 20e siècle.
On découvre ensuite Julius, qui est un vieil ermite qui vit de petits méfaits qu'il a fait à droite à gauche. Il n'est pas très aimé de ses voisins à cause de ça. Je ne me suis pas particulièrement accroché à ce personnage.
Benny est un vendeur de hot-dog ambulant (Benny, pas les hot-dogs). Il a fait des tas et des tas d'études sans jamais finir le cursus il est donc presque-médecin, presque-véterinaire, presque-licencié en littérature, etc. C'est un personnage totalement atypique qui m'a beaucoup amusée.
Gunilla Björklund dite Mabelle est une femme qui parle en jurant abondamment, possédant une ferme abritant des animaux vachement variés. Elle est la seule femme du groupe mais elle n'apporte pas vraiment de féminité.
Il y a encore beaucoup de personnages mais pour tous les citer je devrais écrire 20 pages.

Le roman suit une intrigue qui accroche. Il ne faut pas avoir une lecture soutenue et concentrée pour suivre le récit mais on se pose quand même des questions sur l'avenir des protagonistes.
Les aventures d'Allan sur tout le siècle méritent la peine d'être lues car ça fait un topo de tout ce qui s'est passé en 100 ans de manière humoristique en voyant les "coulisses" de l'histoire, tout ce qui n'est pas dit car Allan était souvent derrière pas mal de moments marquants.

En bref, un livre que je recommande vivement ne serait-ce que pour son aspect historique à la Forest Gump qui revisite tout d'une manière décalée. Ce roman est plein d'humour et est facile à lire, sans prise de tête.

citations :
Le garçon de quinze ans devenait un homme, et s'il était seulement moitié aussi cinglé que son père, il était capable d'à peu près n'importe quoi, se dit Gustavsson qui avait envie de rester vivant encore quelque temps pour compter ses sous.

- j'ai déjà quarante-trois ans, quand même, dit Mabelle. Je suis plus loin du berceau que de ma putain de tombe
- Je n'en serais pas si sûr à ta place, commenta Allan.
lalynx

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres délirants [Liste participative] et Les livres les plus drôles

le 13 déc. 2012

lalynx

D'autres avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Plume

Critique de Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par Plume

Allan Karlsson, le jour de ses 100 ans décide de se faire la malle et saute en charentaises par la fenêtre de sa maison de retraite. Cet homme à la vie trépidante part une nouvelle fois à l'aventure...

le 10 mars 2011

Une histoire de la lecture
lalynx

Critique de Une histoire de la lecture par lalynx

Ah, cette histoire de la lecture. Je ne me serais probablement jamais lancée dans ce livre si ce n'était pour des cours de bibliologie. Par ailleurs, comme je l'ai lu dans le cadre de ce cours, j'y...

le 8 mars 2013

Hygiène de l'assassin
lalynx

Critique de Hygiène de l'assassin par lalynx

Vu que le livre n'est pas très long et que je suis chez moi, je me suis dit "aller pourquoi pas ?" et je me suis lancée dans la lecture d' "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb. Je n'ai lu d'elle...

le 25 oct. 2012

Le Magasin des suicides

Critique de Le Magasin des suicides par lalynx

Après deux longues (très longues) années d'attente, Le magasin des suicides apparait enfin sur nos écrans en ce mois d'octobre alors qu'on l'attendait pour le mois d'avril. C'est avec impatiente que...

le 24 oct. 2012