Les Frères Karamazov

Avatar Gwen  L.

Bon sang, que penser après une lecture de la sorte ? C'est immense, ça pourrait être l'oeuvre d'une vie de réflexion et d'observation. Les Frères Karamazov rendent compte de la sagesse de Dostoïevski qui écrit alors son dernier roman, encore considéré comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature.

Les personnages sont réels, palpables, leur consistance véritable les rattache aux êtres que l'on voit et qu'on peut côtoyer chaque jour dans la vie réelle. On y parle de nous, du lecteur et de l'auteur, de façon bouleversante.
Ce roman est capable de prendre le lecteur, le fixer dans les yeux en lui disant "je te connais" (en russe) pour le retourner ensuite dans tous les sens.

Le livre parle des plus grands dilemmes moraux de la vie, et de la plus belle des manières. Libre arbitre, doute et crimes de passions... Et surtout, il atteint une dimension spirituelle renversante : la foi, l'existence de Dieu, et surtout la manière qu'on a de se poser ces questions, ou de simplement les ignorer...
De quoi troubler n'importe quel athée qui s'y plongerait, moi le premier.

Il y a des œuvres qui portent en elles un potentiel tellement grand, que la critique ne peut qu'en dénaturer l'expérience par les mots qu'elle emploie. C'est pourquoi j'arrête ici : le meilleur moyen de vivre les Frères Karamazov, c'est encore de le lire, puis de le prêter aux êtres que l'on estime pour qu'ils le lisent ensuite.

Gwen L. a ajouté ce livre à 1 liste Les Frères Karamazov

• Top 10 Cover

Top 10 Livres

Avec : Les Frères Karamazov, Du côté de chez Swann, Méditations poétiques et nouvelles méditations poétiques, Les Vagues, À l'est d'Eden

Autres actions de Gwen L. Les Frères Karamazov