6.7
Op Oloop

livre de Juan Filloy (1934)

19h55
Je commence la rédaction de la critique d'Op Oloop. Je ne sais pas trop par quoi débuter. Un petit résumé de l'histoire ? Non, trop classique. Et puis je me suis dit, finalement, après une minute de réflexion, que j'allais reprendre le schéma chronologique du roman qui suit dix-neuf heures de la vie de son personnage principal, et inventer une nouvelle forme de critique : la critique en temps réel.

19h56
Ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Trois choses m'ont incités à le lire :
- j'adore les auteurs argentins
- Borges est une de mes divinités, et on rapproche Juan Filloy de celui-ci (notamment au dos de la couverture)
- tous les romans de l'auteur, qui a vécu 108 ans, font sept lettres, ce qui est amusant.
Maintenant, trois autres choses :
- la littérature argentine est vaste
- rapprocher Filloy de Borges est un argument marketing, ils ne partagent que leur nationalité, et l'amour que l'un porte à l'autre
- un bon titre ne fait pas forcément un bon roman

20h00
Derrière ces atours de petit bijou d'inventivité, cette critique en réalité mal fagotée s'engage vers un chemin dont j'ai bien du mal à entrapercevoir l'issue. Quelque part, Op Oloop me rappelle La Conjuration des Imbéciles. Comprendre : c'est drôle, absurde, assez simple à lire sans être simpliste, et inventif.

20h02
Le début m'a fait marrer. La fin m'a émue. Et entre les deux, je dois avouer que je me suis fait chier. Op Oloop, ce statisticien érudit, est un personnage auquel il est difficile de s'identifier. Ses aventures m'ont fait chier. Mention spéciale à un dîner/une cuite entre amis qui s'éternise sur des dizaines de pages. J'ai failli refermer mon livre, avant de me rappeler que par déontologie je me devais de le terminer pour pouvoir prétendre à l'objectivité critique attendue par mes nombreux lecteurs de SensCritique.

20h04
Les critiques en temps réel, ça a le mérite de ne pas prendre beaucoup de temps. Quid de la syntaxe ? Quid de l'orthographe ? Allons, on s'en fout, de toutes façons je vais devoir me contenter d'un ou de deux petits "j'aime" à tout casser.

20h14
J'ai craqué. J'ai ouvert un autre onglet, et ai filé sur un site que la décence m'interdit de mentionner. Dix minutes de perdues, et ma critiques n'avance pas. Je vais devoir songer à la conclure, mais je ne me souviens même plus quelle oeuvre je suis en train de juger bêtement derrière mon écran, en me prenant pour le pourfendeur des mauvaises oeuvres, cigare à la main et monocle sur l'oeil.

20h16
J'ai dit que le début m'avait amusé, ou fait rire, je ne sais plus. Je me rends compte que je ne me souviens plus du début.

20h17
J'ai voulu reprendre le livre pour peaufiner ma critique, avant de me rappeler que je l'avais emprunté.

20h28
Coup de fil. Un décès dans la famille. Je me sens triste, seul et con. Pire : j'ai l'impression d'être sale, à distiller mes avis de merde sur un site de connards égocentriques. Vous venez pour quoi ici ? Pour vous la jouer avec vos goûts de merde, les étaler comme de la merde sur les murs à la face des autres, des petits merdeux puceaux comme vous. Comme vous et moi, putain.

20h30
Je passe trois heures par jour à lire en moyenne. Disons deux, plutôt. Depuis l'âge de 16 ans. 3*365*10 = 10 950 heures, soit 456 jours environ. Je m'attendais à pire.

20h38
J'ai calculé le temps moyen passé sur SensCritique, sur Facebook et sur Internet en général. Et puis j'ai pleuré. Allons, finissons-en. Je ne vais pas terminer ma critique en faisant croire à un suicide mais la clore en revenant au livre.

20h40
Op Oloop est certainement novateur. Dans son écriture, dans les thèmes qu'il aborde. C'est parfois vulgaire, c'est souvent drôle, mais aussi assez chiant. Laissez-vous tenter par l'expérience, si vous aimer rire en lisant (ça n'est pas mon cas).

le 24 févr. 2013

D'autres avis sur Op Oloop

Samanuel

Pynchon chez Borges

Op Oloop narre 19 heures 10 minutes de la vie habituellement millimétrée d'un statisticien finnois exilé à Buenos Aires qui part en vrille. Bouffées délirantes, accès de rage ou d'abattement, coma,...

le 11 mai 2012

rhumbs

Critique de Op Oloop par rhumbs

L'histoire se passe à Buenos Aires dans les années 1930. Nous suivons une journée particulière de la vie d'Op Oloop, un statisticien de 39 ans d'origine Finlandaise, durant laquelle sa pensée...

le 19 févr. 2012

Cyril-spoile

Critique de Op Oloop par Cyril T

Op Oloop est statisticien et toute sa vie est réglée avec la précision et la régularité d’un mécanisme horloger. Jusqu’à ce jour où la machine se grippe : est-ce l’effet de l’amour, le choc d’un...

le 5 nov. 2022

Old Boy
LeChiendeSinope

Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer.

La critique a défoncé ce film. Le traitant parfois de vulgaire jeu-vidéo. N'ont-ils donc rien compris au film, ou est-ce une manière de cracher sur la nouvelle vague sud-coréenne, ou même sur tous...

le 2 avr. 2010

Seul contre tous
LeChiendeSinope

Un batôn de dynamite enfoncé à sec dans le cul de la morale française

En matière de film glauque et sordide, je crois que jamais personne n'est allé aussi loin que Noé avec Seul Contre Tous, son tout premier long, qui est en fait la suite directe de Carne sorti en 91...

le 13 mai 2010

Une place à prendre

Critique de Une place à prendre par LeChiendeSinope

Il est enfin là, le nouveau roman de JK Rowling, quelques années déjà après le tout dernier tome des aventures de son sorcier à lunettes. L'exercice est forcément très attendu mais aussi très...

le 1 oct. 2012