"If this book should care to roam, box its ears and send it home"

Ah les copains ! En voilà un bon bouquin !
Douglas Adams, le fameux auteur du Guide du Voyageur Galactique a travaillé pendant un certain temps (ce qui fait un temps certain) sur des épisodes de la série Doctor Who et a co-signé par exemple, parmi d'autres, l'acclamé City of Death.
Bref, Douglas Adams était un génie et il avait cette façon bien à lui et immersive de créer des histoires complexes et détaillées accompagnées d'une grosse dose d'un humour fin qui fait très souvent mouche.
Re-bref, le fait est que Adams avait été choisi, en 1978, pour écrire le 6e et final épisode de la saison 17 de Doctor Who.
Chose faite, et après divers évènements, le tournage qui avait été déjà effectué quasiment à moitié a du être interrompu, au soulagement de Adams qui estimait qu'il avait été trop pressé par le studio à finir son histoire au plus vite et qu'il n'avait donc pas pu la peaufiner comme il l'aurait souhaité.
Enfin, re-re-bref.
Cet épisode et ses quelques prises déjà tournées ont été laissés en friche. (les scènes ayant toutefois été utilisées quelques années plus tard pour l'épisode "The Five Doctors" dans lequel Tom Baker avait refusé de jouer. Ils ont donc utilisé ces images pour l'inclure tout de même au scénario de cet épisode-là... m'enfin, là n'est pas le sujet) .
3xre-bref, en 2012 Gareth Roberts, qui a déjà écrit pour des épisodes de la série (dont The Unicorn & The Wasp, qui est un de mes préférés, ouh yeah) , a choisi de déterrer cet épisode "perdu". Parce que, après tout, crotte, c'est quand même du Douglas Adams.
Et bien lui en a pris.
Il a réétudié le script depuis le début et a su garder l'âme de l'écrivain d'origine tout en réussissant à compléter au mieux et à densifier l'ensemble.
Le résultat est du plus bel effet.

Nous avons donc ici une aventure du 4e Doctor et de Romana (IIe du nom) qui les mène entre la Terre et d'autres planètes plus exotiques dans une course pour... ben pour sauver l'univers. Ouaip.
Je ne sais pas si vous êtes des habitués des nouvelles inspirées d'épisodes de Doctor Who mais en général, et à travers des qualités variables, il s'agit de retranscriptions qui, somme toute, sont assez rapides à lire et rapides à digérer en terme de lecture-qui-te-rentre-dans-les-neurones-et-te-coupe-de-ta-vie-réelle (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, m'enfin, moi, je me comprend).
Ici en revanche on a un vrai bon gros roman qui prend le temps de se développer, de nous présenter une histoire détaillée et crédible et de nous entrainer entre suspense, peur, amusement et étonnement. On retrouve cette façon très "Adamsienne" de faire arriver des trucs d'un peu tous les côtés, une sorte de joyeux bordel qui finit par s'organiser pour dévoiler une trame bien définie.
Je l'ai déjà dit plus haut mais je le répète: c'est immersif. Voilà. C'est le bon terme. Immersif.

Je note particulièrement les clins-d'oeil, venant clairement de Roberts, à des détails se rapportant aux épisodes de la nouvelle série.
Et on appréciera énormément le fait que cette aventure nous parle beaucoup de l'histoire de Gallifrey, de ses lois, de son mode de fonctionnement et de ses points faibles.

4xre-bref : c'est du tout bon !
D'ailleurs, ça m'étonne presque que je sois la seule du site à l'avoir lu pour le moment, non mais sérieux, je n'serai pas là, vous seriez passé à côté, comme ça ? Pfff faut que j'fasse tout ici !
Kwack

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus en VO, Top 10 Livres, Bouquinophilie 2013, Les meilleurs livres de science-fiction et Doctor Who sur papier

le 12 avr. 2013

D'autres avis sur Doctor Who : Shada

Walex

Attention, double combo fanatique : Douglas Adams + Doctor Who !

Shada devait constituer en 1980 la dernière aventure de la 17ème saison des épisodes "classiques" de Doctor Who, mettant en scène le 4ème docteur (Tom Baker) accompagné de Romana. Mais en raison...

le 31 déc. 2015

Sigynn

Addictif

Shada, le fameux épisode «perdu» de Douglas Adams, est un peu une légende au sein de la communauté de fans de Doctor Who. Après avoir lu cette formidable mise en forme de Gareth Roberts (un...

le 26 nov. 2013

DarkHawk

Un petit bijou

Je suis fan de la série Doctor Who depuis quelques années. Entre humour et émotion, cette série ne m'a jamais lassé. Du moins en ce qui concerne ce qu'on appelle la deuxième série (à partir du 9ème...

le 11 mars 2014

Doctor Who
Kwack

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

Dumbo

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

Man of Steel

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013