Par grillepain - Le 8 octobre 2010
La horde, c’est l’histoire de 23 personnages qui doivent « remonter » d’amont en aval leur monde sillonné par le Vent, energie quasi mystique dans ce monde et mysterieuse. La quete de la horde est de découvrir ce qui se trouve en extreme aval et par le cheminement de la quéte, expériment les 9 formes du vent.
Chacun des hordier doit sa place à sa fonction dans la horde, et dans sa formation de contrevent.
Ce livre de damasio (dont j’ai egalement lu « La zone du Dehors », livre plus sociétal et politique et un peu plus confus sur la fin aussi) est une œuvre magistrale selon moi, on suit cette quete à travers ces 23 personnages, car le recit prend le point de vue des 23 personnages (qui ont chacun leur droit à la parole et au premier rôle à un moment donné de l'histoire) selon les épreuves traversées, chacun ayant son caractère, sa motivation, ses forces et faiblesses. Le monde imaginé (cette terre hostile et ses décors naturels ou urbains, les technologies utilisées par les hommes pour les dompter) est cohérent jusqu’à la fin sublime du bouquin.
Le livre est plus qu'un roman d'aventure, et vaut beaucoup par la dimension intérieure des personnages, leur cheminement personnel, leurs réflexions sur leur vies, conditions, sur le but de leur quête.
Twitter Facebook Il y a 595 joursCommenter
La Horde du Contrevent De Alain Damasio Edité par Gallimard Twitter Facebook Il y a 595 joursCommenter