SensCritique

Critiques de reno

ACTIONS

Critiques

Appréciations

UNIVERS

Tout

Films

Livres

Jeux vidéo

Séries

BD

Albums

Morceaux

Oppenheimer
reno
5

Que peut-on voir ? Que peut-on montrer ?

La première question s’adresse à la physique, la seconde à la technique d’une part, à la morale de l’autre et relève, par ces deux aspects ensemble, de l’esthétique, celle du cinéma notamment. Nolan...

Par

le 4 sept. 2023

2 j'aime

Paterson
reno
7

Critique de Paterson par reno

Elle perce des trous pour laisser passer la lumière, elle aménage les ombres, elle drape sa vie de rêves. Il range dans son carnet les mots qui le soustraient à son travail. La poésie est l’accident...

Par

le 21 janv. 2017

8 j'aime

3

Gone Girl
reno
8

Critique de Gone Girl par reno

La froideur plastique de Gone Girl répond à celle, mécanique, de l’intelligence de son protagoniste féminin, comme la mise en scène de Fincher qui déroule un programme parfaitement huilé. La symétrie...

Par

le 19 janv. 2017

5 j'aime

6

La Horde du contrevent
reno
9

Critique de La Horde du contrevent par reno

Longtemps je me suis demandé à quoi pourrait bien ressembler le roman de l’immanence. Le roman classique avec son narrateur omniscient, extérieur à l’action est le véhicule nécessaire d’une morale...

Par

le 15 déc. 2016

15 j'aime

Moi, Daniel Blake
reno
8

Critique de Moi, Daniel Blake par reno

Il y a quelques années, je m’étais attaqué frontalement à Polisse au prétexte que « le film est incapable, parce que le cinéma y est ontologiquement impuissant, de nous « montrer » ce qu'EST le...

Par

le 13 nov. 2016

7 j'aime

5

In the Mood for Love
reno
9

Critique de In the Mood for Love par reno

In the Mood for Love se revoit. Au passé, tout nous est déjà dit en introduction et revoir le film nous met alors face à la répétition dont l'échappé est impossible. Répéter non pas pour se...

Par

le 3 oct. 2016

18 j'aime