6.4

Série FOX (2001)

Voir la série

Je suis malheureusement heureux que ça s'arrête

Je me souviens encore avoir été happé par le concept lorsque j'ai découvert la saison 1 sur Canal+. Je me souviens encore d'avoir regardé les 3 ou 4 premiers épisodes de la saison 3 à la suite, sans pouvoir m'arrêter, et du retentissant épisode 318. Je me souviens avec des frissons de plaisr de la saison 5.

Et depuis, tout va decrescendo. La saison 6 est molle. La saison 7, malgré son numéro impair, avait trop de retournements de situations rocambolesques. Finalement, la 1ère moitié de la saison 8 n'est pas meilleure, avec un 813 qui descend presque jusqu'au niveau de la partie "Kim" de la saison 2, c'est dire !

Bref, le début part avec un 8/10 que je mets avec bon coeur alors que la fin de la série.... 6/10 sans enthousiasme. D'où le 7

Allez, après la saison 8, je me console en revoyant la saison 1 !

En attendant que SC adopte un système de notation saison par saison, je mets mes avis de la saison 1 et de la saison 8.

ATTENTION SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Saison 1
Cette première saison, c'est quand même quelque chose : la découverte, la surprise, Sutherland avec des cheveux, Cuthbert encore gamine, une intrigue qui réserve son lot de rebondissements plus ou moins tirés par les cheveux (et malheureusement déjà plutôt plus que moins) et le syndrome "Kim et le cougar" qui se fait déjà sentir.

Mais au final, j'ai tout de même revu cette saison avec enthousiasme, j'ai quand même visionné mon épisode quotidien avec entrain (plus qu'un par jour pour les 4 derniers) et il faut avouer qu'ils arrivent à bien nous mener en bateau dans une histoire qui n'est pas celle évidente qu'elle semble être (et qui rappelle fortement Die Hard 1 et 3) et surtout qui n'est pas trop ambitieuse. Ici, point d'explosion nucléaire ou de menace globale. Une cible et un petit groupe de méchants permettent de décrire le principal moteur de la saison. Le contraste avec la saison 8 que je regarde en parallèle est assez flagrant.

Au niveau de la forme, tout est là. J'ai l'impression que le montage dynamique, le temps réel évidemment et les histoires parallèles n'ont pas changé en 8 ans. Ça ne me choque pas plus que ça car ils avaient trouvé une forme dynamique dès le début.

Ce nouveau visionnage me conforte dans mon opinion de mettre cette saison parmi les meilleures de la série (avec la 3 et la 5), si ce n'est la meilleure grâce à l'effet de surprise.

Saison 8
Ce n'est clairement pas la meilleure saison de 24 et ce n'est pas la fin, que je n'ai pas beaucoup appréciée, qui m'aura fait changé d'avis.

La saison commence moyennement avec une intrigue concernant Dana et Cole qui ne décolle jamais et ne sort pas des poncifs de ce genre dans 24. La seule chose que j'ai appréciée, c'est que les scénaristes ont montré un Jack usé et qui voulaient vraiment partir avec sa famille. J'ai aimé cet effort des scénaristes et de voir comment ils allaient ramener Jack à l'action, tout au long de la 1ère moitié.
Ensuite arrive le drame : le milieu de cette dernière saison. On apprend que Dana est une taupe. Ca sort de nulle part, c'est complètement incohérent. On a vraiment l'impression que ce twist a été écrit durant la diffusion de la série ! En plus, la NSA débarque à la CTU et avec elle les sempiternels problèmes entre agences gouvernementales. Pour couronner le tout, Renee sauve Jack d'un sniper alors qu'elle ne savait pas du tout où il était 10 minutes plus tôt. Bref, je suis tolérant avec les invraisemblances de 24 mais là, trop c'est trop. C'est le pire moment de la saison et dans le top 3 des pires moments de 24.

Il faut attendre le dernier tiers de la saison pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent : le retour de Logan, le déchirement de Taylor concernant les décisions pour préserver la signature du traité de paix. Rien de très nouveau mais c'est efficace. Évidemment, ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre des russes dans le coup ! Welcome back to the 60's !

Effectivement, le meilleur passage reste Jack en mode Berserk, laissant libre cours à sa sauvagerie suite à la mort de Renee. Et j'en arrive à ma déception de la fin. Je trouve cette fin incohérente et totalement dénuée de grandeur. Ils ont fait renoncer Jack à tuer le président russe et fait reculer Taylor au dernier moment, au pire moment pour elle et Jack. Alors que Jack aurait pu mourir sur le champ de bataille pour sa vengeance personnelle certes mais aussi pour ses idéaux un peu naïfs de justice et de vérité. Mais nooooooooon, ce serait trop dramatique et on ne pourrait plus se faire d'argent avec ce personnage ! Et ça ne va pas du tout avec son état d'esprit berserk dans lequel il était 2 épisodes avant. Cet état d'esprit qui aura donné des séquences d'action et de torture les plus spectaculaires de la série dans mes souvenirs.

Au final, Jack s'en va comme Batman dans The Dark Knight : pourchassé par tout le monde pour que le gouvernement (ou la société dans TDK) puisse ne pas perdre la face et continue à exister dans le même état (pas forcément très bon; donc).

Mon classement :
1 puis pas loin la 5 et la 3. Plus loin derrière, les 4,7 et 8. Enfin, très loin derrière, la 6 et la 2 (la 2, vraiment très très loin derrière :o)

------------------------------------------------------------------
SAISON 9
------------------------------------------------------------------

Pour cette saison 9, voici les micro critiques que j'ai écrites après chaque épisode (ou presque)

***24 901 et 902***
Ça démarre plutôt pas mal du tout
Il y a un bon équilibre entre les anciens et les nouveaux
Des anciens qui ont changé, des relations bien alambiquées apparaissent déjà et une trame de fond qui se dessine petit à petit, le tout mâtiné de crise internationale en terre anglaise

Et surtout, la saison commence fort niveau action avec la capture de Jack Bauer.... complètement volontaire et une évasion incroyable menée tambours battants !

***24 903***
La fin est trop WTF mais bien amenée.
Sinon l'histoire suit son cours avec des persos qui arrivent et... on sait déjà qu'ils sont morts

***24 904***
L'intrigue continue.
Le cas Naveed est plié, de façon forte mais attendue
Mark ne peut plus rien cacher au président.
Bauer a réussi à entrer dans l'ambassade et échafaude un plan ubuesque pour parvenir à ses fins, comme d'habitude !
Mais également comme d'habitude, c'est efficace pour l'audience et exaltant !
Kate passe à l'action dans une trame scénaristique ultra classique pour du 24 : elle est la seule à croire Jack qui est lui-même le seul à croire Tanner et Jack veut bien sûr, malgré les apparences, sauver les USA.
[Insérer ici l'hymne national des USA]

***24 - 906
Ca y est, Bauer est de nouveau en odeur de sainteté. Il part évidemment en mission secrète pour suivre une piste qu'il est le seul à pouvoir traquer et....
L'introduction de cette mission par Jack à Kate Morgan est classe :o
La mission en elle même est complètement suicidaire mais on s'en fout, ça marche !
Les anglais font tout capoter mais la piste donne quelque chose !

C'est vraiment efficace dans le n'importe quoi et c'est ça qui est bon :)
Entretemps, la spirale infernale de Simone continue et une nouvelle intrigue est approfondie avec Navarro
Bref, encore un épisode incroyable, au sens premier du terme, et complètement fou en même temps

***24 - 908***
Il faut toujours un moment paroxysmique dans les séries US et encore plus dans 24.
Et c'est ici. Tout a amené, de façon pas toujours réaliste et crédible à ce moment.
C'est très efficace même si moins marquant que le 318. Là, Jack et le spectateur savaient qu'il n'y avait absolument rien à faire pour sauver le président.
Mais de toute façon, il a Alzheimer donc, ça atténue scénaristiquement sa mort

Maintenant, Jack et surtout Joshua.... euh Boudreau devront vivre avec les conséquences de leur soutien dans cet acte. Je suis maintenant curieux de voir si la terroriste (et surtout son fils) va tenir sa parole

Et en parallèle, on a la sous-intrigue avec Jordan, l'informaticien, qui est elle aussi pleine de grosses ficelles mais on est attaché à lui et on espère évidemment qu'il va s'en sortir !

***24 - 909***
Après un événement culte dans le précédent épisode ....qui ne le restera que le temps qu'on regarde l'épisode suivant
Aaaaah qu'il est loin le temps du 318 dans lequel les scénaristes ont eu des COUILLES !!
Mais la suite montre que les scénaristes ont voulu se faire pardonner
Voici encore un événement ENORME dans la psychologie de Jack

Balancer Margot par la fenêtre est tellement à l'encontre du Jack qu'on connaît au début de la série.
C'est tellement jouissif aussi ! (même si, pour le moment, il n'y a pas l'air d'avoir de conséquences, personne n'a l'air d'avoir vu ça ni même d'enquêter)
En même temps, techniquement, Jack n'appartient plus à aucun gouvernement, il agit seul, et n'a de compte à rendre à personne. Il est un peu en mode Berserker :o

***24 - 910***
Le bon point : les différentes intrigues se rejoignent pour cette fin de saison (normal). Les actes et leurs conséquences sont mis à jour et les méchants et moins méchants paient pour leurs crimes.

Le mauvais point : ils font ça avec une débauche de situations plus improbables les unes que les autres (bref, du 24 en fait !). Et même si ça marche, ça sent le réchauffé (notamment la "comédie" avec Bauer et Morgan sur Navarro), les situations les plus WTF interviennent car les Chinois et les Russes s'en mêlent ! Évidemment, il ne suffit plus d'une nation, il en faut 2 !
Mais au moins ça s'enchaîne vite et l'épisode est haletant !

***24 - 911***
Forcément, les intrigues se terminent vu que c'est l'avant-dernier épisode. Je pense notamment à Marc Boudraux
L'histoire des chinois et des russes prend une tournure tirée par les cheveux mais bon
L'action est assez présente dans cet épisode mais ils ont réussi à placer un moment "larme" avec Bauer et Audrey au téléphone. Mais pas trop parce que ça reste Jack tout de même !
Pour se remettre de ses émotions, Jack va donc aller dézinguer du russe ! MAIS OUAIS !

Bon, rendez-vous avec le dernier épisode pour voir comment ils vont éviter la 3e guerre mondiale (ah oui, il fallait bien que les scénaristes aillent encore plus loin qu'avant)

***24 - 912***

Le final de cette nouvelle saison qui se déroule entre 10h du soir et... 11h le lendemain matin.

Ils ont bien sûr mis un ÉNORME retournement de situation qui nous vaut quelques secondes de Jack en mode Berserk mais c'était trop court et finalement inutile.
Finalement, les enjeux sont réglés de manière brutale pour certains plus diplomatiquement pour d'autres grâce à Jack, évidemment.
Chloé et Jack redeviennent BFF, Kate Morgan réussit un tour de force, pour se faire avoir juste après, c'est ballot et finalement assez mal fait.

Jack est donc revenu, il a combattu et il a vaincu.
Comme pour les 8 autres saisons, rien n'est original mais la série est toujours aussi percutante et efficace.
En plus, en 12 épisodes, on n'a pas le temps de se perdre en conjecture et les scénaristes ne peuvent pas nous refaire le coup de Kim et son jaguar de la S2, c'est déjà ça.
Tout n'est pas rose non plus car l'histoire monte tellement haut que pour la prochaine saison (vu que les scénaristes se sont laissés une porte à la fin de cette S9), je ne vois pas à quoi 24 va ressembler, si ce n'est une série post-apocalyptique :o

Mais finalement, à l'image du président, ce n'est pas grave car je vais tout oublier d'ici quelques années (enfin, les mauvais côtés de la saison pour ne garder que les meilleurs :o)

le 26 mai 2010

Modifiée

le 22 juil. 2014

D'autres avis sur 24 Heures Chrono

Galadriel

Je veux l'immunité !

Oui, d'accord, c'est totalement invraisemblable. Jack Bauer sauve quinze fois le monde en trois heures, les dialogues sont parfois répétitifs, on accorde plus d'immunités en un jour dans la série que...

le 13 nov. 2010

Ramblinrose

Je suis désolé...

Le truc que j'aime bien dans Jack Bauer, c'est que le mec il tire, il tue, il tabasse, il poignarde, il blesse, il tord, il pince, il tire les cheveux (sans cracher !), il genoute, il coupdeboule, il...

le 26 oct. 2010

ludovico

24, ou le visage terrifiant des Etats-Unis

Si le cinéma est le miroir de l'âme d'une nation (c'est notre théorie à CineFast), que dire des séries télé ? Encore plus, sûrement. Car elles sont l'âme quotidienne de la nation, son cœur battant...

le 30 déc. 2010

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal