Voir la série

Attention, spoilers.

Saison 1 - 7 étoiles

La saison 1 de American Horror Story ne cherche pas à faire compliqué. Qui dit "histoire d'horreur" dit forcément à un moment ou un autre "maison hantée".
C'était une nécessité pour cette "série d'épouvante" de commencer avec un mythe que tout le monde connait. Alors cette maison hantée version American Horror Story ça donne quoi ? Ça donne quelque chose de neuf et moderne et agréablement bien ficelé ! Étalé sur une douzaine d'épisode, la saison 1 conte l'arrivée d'une famille américaine moyenne dans une maison lourde de passé, et tout y est pour vous faire frissonner ; une bonne mystérieuse qui change de physique comme de chemise, une voisine tout à fait étrange et cruelle malgré elle, de fameux visiteurs nocturnes dont on ne sait pas grand chose... et toute une large panoplie de personnages plus imprévisible et effrayant les uns que les autres. Pour le jeu d'acteurs, impossible de passer à coté du retour de Jessica Lange qui joue admirablement bien, ainsi que de la découverte de jeunes très bon acteurs comme Taissa Farmiga. L'histoire est prenante, le degré d'épouvante va crescendo tout au long des épisodes. Petit bémol peut-être sur la fin de saison que j'ai personnellement trouvé trop "facile" et se dérobant dans un pétard mouillé alors que l'ont s’attend à un feu d'artifice... Mais l'épilogue rattrape un peu le tout, et je l'ai trouvé très plaisant.
Niveau bande originale, je pense que c'est pour moi rare d'avoir une bande originale de si bonne facture dans une série d'épouvante. Les musiques d'ambiances sont vraiment dans le ton des scènes dans lesquelles elles peuvent être entendues, et je donne une mention spéciale au générique, tout simplement magistral et qui pour moi à tout pour devenir cultissime...
Bref, une première saison qui promet de futures et grandioses histoires d'épouvante! J'ai accroché et j'ai aimé, et je dévorerais les prochaines saisons avec autant de passion que celle ci.

Saison 2 - 9 étoiles

American Horror Story revient avec comme nouveau postula ; nous faire frissonner avec une histoire d'asile psychiatrique. Pas question cette fois de fantômes ou de revenants, l'histoire se focalise sur un asile psychiatrique mené à la baguette par l'une des nones les plus mystérieuse et terrifiante de la télévision ! C'est d'ailleurs l'excellente Jessica Lange qui passe de personnage secondaire dans la saison 1 à personnage principal avec ce rôle complexe à mener, celui de la sœur Jude. Elle sera secondée par Sarah Paulson, qui n'avait fait qu'un simple caméo dans la saison précédente. Elle se retrouvera dans cette saison dans le rôle d'une journaliste ambitieuse qui rêve d'avoir la primeur d'interviewer un malheureusement célèbre tueur en série intégrant l'asile psychiatrique où officie la fameuse sœur Jude. Ce tueur en série étant joué par Evan Peters que nous avions rencontré dans la saison 1.
De coutume, cette saison doit raconter l'histoire de ses trois protagonistes évoluant dans un lieu plus qu'effrayant et mystérieux, clos, et extrêmement déplaisant, le tout en une douzaine d'épisodes. Alors, l'intrigue de cette nouvelle saison tient-elle ses promesses ? Eh bien oui! Et quel oui, cette saison ne fait pas que nous effrayer, mais elle nous tient en haleine devant une histoire mêlant thriller, suspens et science fiction. La fin de la saison est d'ailleurs magnifique, tout en finesse et en rebondissements. La conclusion de l'histoire de l'un des protagoniste principaux ne laisse pas insensible et on se surprends à être ému et c'est d'ailleurs pour cela que cette saison est pour moi, (actuellement) la meilleure.
Petit bémol peut-être au niveau du scénario avec l'apparition saugrenue d'extra terrestres... On se demande réellement pourquoi les avoirs intégrés a cette histoire déjà parfaite. Finalement, même si je je n'ai pas vraiment accroché à la présence de science-fiction dans cette saison, je reconnais que c'était une excellente saison et une histoire vraiment bien menée et bien exploitée, portant des personnages chargés en émotion.

Saison 3 - 7 étoiles

De retour pour une troisième saison estampillée "COVEN", American Horror Story nous promettait cette fois des sorcières, du Voodoo, la Nouvelle-Orléans et Kathy Bates (sans oublier le retour de Taissa Farmiga de la saison 1) ... et tout ça, ça donne quoi au final ?
Une intrigue nouvelle, de nouveaux personnages, le tout gravitant toujours autours d'un lieu précis. Ici il est question d'un couvant aux allures particulières puisqu'il regorge de sorcières aux pouvoirs différents qui devront apprendre à vivre en société en maitrisant leurs capacités. Le tout étant chapeauté par la directrice des lieux, Cordelia Foxx (jouée par Sarah Paulson) et sa mère, une puissante sorcière, Fiona Goode (Jessica Lange). D'ailleurs une fois encore, Jessica Lange campe un personnage hautement chargé en mystères en tout genre, et porte à merveille ce rôle. On retrouvera des acteurs de saisons précédentes et on découvre aussi de nouveaux talents. Quant à Kathy Bates, on peut aisément dire que son rôle lui va à merveille tant elle nous fait frissonner à chacune de ses apparitions...
Coté scénario, comme convenu, cette saison n'a pas grand-chose à voir avec la précédente, ni la première d'ailleurs, on se laisse prendre dans l'intrigue très rapidement.
L'intrigue démarre en trombe et dès les premiers épisodes le décor est planté. Chaque épisode tient en haleine, mais cela dit, il faut reconnaitre que cette saison est bien plus différente que la précédente. Quand Asylum jouait sur le morbide, les scènes qui mettent mal à l'aise ainsi que la peur pure et dure, Coven, elle ne vend pas forcément de frissons. L'intrigue des protagonistes principaux est mise au centre de l'attention et le côté "peur" et "horreur" est un peu délaissée. (Même si pour "équilibrer la balance", quelques scènes plutôt gore sont saupoudrées ici et là afin de rappeler que la série s'appelle « American HORROR Story »)
Dans cette saison, on pourra noter aussi la présence d'un élément qui était plutôt absent dans les saisons précédentes; le second degré. Dans plusieurs passages, les personnages eux mêmes ne prennent pas l'intrigue au sérieux, et même si ça ne dérange pas forcément et apporte de la légèreté, cet effet éclipse encore un peu plus l'effet de malaise et de peur des scènes.
Ce qui, je trouve, est regrettable est le statut de l'une des protagonistes principales, Zoey, qui, dans les esprits de tous les spectateurs, était bien évidemment vouée à être la Suprême que tout le monde attendait. Mêlée à son pouvoir incontrôlable de veuve noire, le personnage aurait pu fasciner et la fin aurait bien pu se focaliser sur elle. Mais malheureusement, l'intrigue à prit une tournure différente, envoyant son pouvoir de veuve noire aux oubliettes après une partouze (???) et nous apprenant qu'au final, la pauvre Zoey ne sera pas vraiment la Suprême, mais simplement conseillère de cette dernière... Voilà ce qui m'a un peu chiffonné concernant son personnage.

Beaucoup relégueront cette saison comme une saison plus "ouverte" pour un public plus large, et c'est vrai, les audiences en sont la preuve. Mais il n'y a pas de raison de s’inquiéter; une saison = une histoire vous vous souvenez ? Alors prenez votre mal en patience, et attendez de voir ce que la prochaine histoire qu'American Horror Story va vous réserver !

Créée

le 29 déc. 2014

Critique lue 583 fois

1 j'aime

unclement

Écrit par

Critique lue 583 fois

1

D'autres avis sur American Horror Story

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

American Horror Story
Toki
8

Critique de American Horror Story par Toki

Toute série qui commence par deux roux casse-couilles se faisant égorger dans un espèce de laboratoire clandestin est une bonne série. En ce qui concerne le pitch, il n'y a rien de nouveau ou de...

Par

le 13 oct. 2011

62 j'aime

3

American Horror Story
YellowStone
5

Lange de la mort

Le format le justifiant, je vais faire une critique séparée pour chaque saison : Saison 1 C'est un vrai bordel. L'ambiance est magnifiquement rendue (dès la scène d'intro du pilote qui nous plonge...

le 2 mai 2013

54 j'aime

12

Du même critique

Aline
unclement
4

J'ai crié pour qu'elle s'en aille

Déroulant pendant plus de deux heures les grandes lignes de la vie de Céline Dion, ce film a un aspect de projet décalé et improbable. C'est comme si j'avais été en plein rêve après avoir piqué du...

le 12 nov. 2021

6 j'aime

Madame Foresti
unclement
6

Madame Moi-Je

Florence Foresti est en petite forme. Sans fioritures, elle nous déroule une heure trente de sketchs plus où moins inspirés, des franchement hilarants mais pour la plupart plutôt moyens. Il faut dire...

le 30 nov. 2015

5 j'aime

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
unclement
3

L'ascension de la déception

Les spoilers sont cachés Nous y voilà, après deux films complètement inégaux, Disney vient de mettre un terme a sa saga qu'ils aiment appeler la "Saga Skywalker" (comme pour rappeler qu'il y en aura...

le 18 déc. 2019

4 j'aime

3