5.1

Série The WB (1999)

Voir la série

Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son histoire, on sentait qu'il y avait du potentiel pour ce personnage.
Et le voir se détacher de Buffy n'était pas un mal car le personnage n'évoluait plus vraiment.
Je vais faire une critique saison par saison :
SAISON 1 :
Bon, la série commence et on sent que c'est pas rodé, les scénaristes se cherchent et du coup, les personnages aussi. Ils tentent un nouveau maquillage pour les vampires dès le premier épisode pour se démarquer de Buffy mais le résultat est juste immonde ...
Le pitch de la série est assez classique et pue le stand alone avec un épisode : une enquête, tout ce que je déteste.
Bon, on a quand même la fraicheur d'une nouvelle Cordelia qui amène un peu d'humour dans cette ambiance sombre, un peu trop sombre d'ailleurs. Doyle est sympa mais je n'accroche pas plus que ça au personnage, réplique du personnage de Wisthler apparu dans la saison 2 de Buffy.
L'intrigue du premier épisode est simple pas vraiment recherchée mais bon, il faut bien que la série débute. Des petits clin d'oeil à Buffy pour faire plaisir aux fans (le coup du téléphone), de la bagarre et l'introduction d'une menace pour Angel : la société d'avocats Wolfram & Hart, future piècecentrale de la série.
Les épisodes suivants sont sympas, introduisent de nouveaux personnages comme Kate, ou le fantome coloc de Cordelia : Denis.
Le troisième épisode offre la possibilité de voir que les crossovers avec Buffy sont possibles avec la venue de Oz et Spike, épisode sympa.
Puis vient Le crossover préféré des fans, avec la venue de Buffy elle-même, épisode très touchant, avec Angel qui redevient humain le temps de quelques heures avant d'effacer cette journée de la mémoire de tous sauf de celle d'Angel.
La mort de Doyle arrive très vite, trop vite, on venait juste de sympathiser avec le personnage le temps d'un épisode très marrant. L'épisode de la mort de Doyle est assez mauvais, avec une représentation même pas suggérée des nazis par des démons, assez pitoyable, très cliché, cela me rappelle les méchants aliens de la série Sliders.
Cordy hérite des visions de Doyle et la dynamique change avec l'apparition d'un ancien de Buffy : Wesley l'ancien observateur de Buffy.
Il apporte un peu d'humour à la série et un nouvel élan, car jusque là, la série peine un peu à avancer ...
Les épisodes se suivent et se ressemblent même si certains épisodes sont mémorables, j'ai par exemple adoré l'épisode avec Jeremy Renner en ancien disciple d'Angelus qui marque la découverte de la vérité sur Angel à Kate et le début d'une sérieuse opposition entre les deux.
Mais d'autres épisodes sont bien moins bons comme celui avec Bay Ling ou celui avec Cordy enceinte, ...
L'épisode flash back sur Angel permet de replacer le personnage dans ce que j'attendais : en savoir plus sur lui et voir la dualité Angel/Angelus.
Le nouveau crossover avec Faith est très sympa et remet Wolfram & Hart dans la balance, même si la venue de Buffy casse le tout.
On arrive à la fin de saison marquée par l'arrivée de Gunn, futur membre de l'équipe et un affrontement direct avec Wolfram & Hart et un peu plus de profondeur en ce qui concerne le personnage de Lindsey.
J'aime beaucoup ce personnage très humain et tiraillé entre ce qui est juste, son humanité et sa soif de pouvoir.
Le final est sympathique et permet de souder l'équipe qui pert enfin son satanée building immonde, qui rendait les épisodes lourds à regarder tellement les personnages étaient à l'étroit dans ces bureaux vieillots.
Le cliff de fin de saison donne un destin à Angel qui peut enfin apercevoir un chemin à prendre et un but à accomplir, aisni que le retour d'une autre blonde qui lui a fait tourné la tête : Darla.
Bref, une saison très inégale, pas immonde, mais mauvaise, même si les derniers épisode montrent que les scénaristes ont trouvé leur équilibre. Reste plus qu'à inover maintenant.

SAISON 2 :
La saison démarre avec une scène d'intro très efficace, la présentation d'un de mes personnages préférés : Lorne avec son karaoké. Le second épisode fait débarquer l'équipe dans ce qui sera le lieu emblématique de la série : l'hotel Hyperion, qui change complètement du lugubre building de la saison 1.
Les épisodes sont classiques mais sympas à regarder, Gunn intègre l'équipe et Wolfram & Hart restent la menace sous jacente. Darla commence son petit jeu et la relation qu'elle entretient avec Angel est intense, bien écrite. Certains épisodes restent cultes avec l'obssession d'Angel pour Darla qui va le pousser à pêter un plomb quand celle-ci re-devenir un vampire, engendré par ... Drusilla, encore un des mes personnages préférés, très efficace ici.
S'ensuit une dérive complète d'Angel qui va virer son équipe et sombrer dans les ténèbres avec comme objectif : Wolfram & Hart. Sa rédemption et son shanshu semblent loin.
Le climax est atteint quand il passe à l'acte avec Darla pour se laisser complètement aller, un groupement d'épisodes vraiment extraordinaires.
Puis tout retombe quand Angel fait son méa culpa à son équipe et la réintègre en tant qu'employé.
Les épisodes stand alone repartent, on reetrouve Harmony, venue de Buffy pour un épisode assez drôle.
Puis vient la fin de saison avec un arc assez ... lourdingue mais en même temps assez sympa : l'arc Fred/Pylea.
On fait connaissance avec l'un des personnages préférés des fans d'Angel : Fred.
Un arc lourdingue car quelques fois un peu too much et complètement en dehors de ce que nous offre la série d'habitude mais il permet de mieux connaitre mon personnage fétiche : Lorne.
Mais il faut avouer que cette histoire, même si drole par moment est un peu lourde. La saison se termine par le retour à l'Hyperion et Willow qui se tient là, pour annoncer à Angel mort de Buffy. Scène très émouvante même si silencieuse.
Une saison 2 Bien meilleure que le première avec de grands moments mais aussi avec certains temps morts.

SAISON 3 :
Une saison qui démarre fort avec l'intégration de Fred dans l'équipe et le retour (encore) de Darla enceinte !!
cette histoire m'a beaucoup plu par son approche si spéciale. L'ennemi, en plus de Wolfram & Hart est un personnage assez charismatique je trouve, venu du passé pour se venger d'Angelus qui l'a énormément fait souffrir avec Darla. Sa vengeance sera d'autant plus terrible qu'il va prendre son temps pour la réaliser.
Darla meurt pour de bon cette fois en donnant naissance Connor. Belle nouvelle dynamique qui montre Angel sous un autre angle. Lorne intègre vraiment l'équipe, ce qui est quelque chose que j'attendais beaucoup, ses répliques sont toujours très fun.
Cette saison fait évoluer Wesley plus qu'en deux saisons, ce dernier doit agir vite quand Connor est en danger vis à vis d'Angel suite à la prophétie émise par le sandwich vivant (enormissime ça !).
Le personnage de Wesley est balloté de toutes parts et finit par quitter le groupe après qu'Angel tente de le tuer. Angel a encore perdu un être qu'il aime.
Peu de temps avant, Cordy part en vacances avec Groosalugg et on ne la voit plus pendant quelques épisodes. Bizarrement elle ne nous manque pas vraiment, le personnage avait changé, trop changé j'ai l'impression.
Le retour de Connor est parfait et innatendu. La fin de saison est juste excellente, même si le peronnage de Cordelia perd énormément en charisme je trouve. De même les personnages de Wolfram & Hart, mis à part Lilah n'ont pas le charisme de Lindsey et Holland. Wolfram & Hart est assez absent de l'intrigue d'ailleurs, Holtz est en premières lignes tout le long.
Bref, cette saison signe un tournant dans l'histoire avec un personnage inédit comme le fils d'Angel qui amène une toute nouvelle dynamique à l'intrigue. Mention spéciale pour Wesley et la plupart des scènes dans lesquelles il apparait. Une belle évolution dark.

SAISON 4 :

Une saison assez étrange car elle comporte de l'excellent mais aussi décevant
Le début est vraiment moyen même si l'épisode de Las Vegas est parfait, Lorne est vraiment un personnage culte.
Puis Cordy est de retour et gave royalement. Cette histoire de perte de mémoire, j'adhère pas une seule seconde même si elle amène un épisode fantastique quand ils tentent de lui faire récupérer !
Bref, lorsqu'elle redevient elle meme, l'histoire plonge dans l'horreur sans s'arreter, les personnages changent, Wesley est de retour et fout le bazar entre Gunn et Fred, Gwen débarque dans un épisode très intense et sera une alliée de choix avant l'apocalypse. La Bête est un ennemi éffroyable et l'Apocalypse mise en scène fait froid dans le dos. Mention spéciale pour l'affrontement de la team Angel contre la Bête sur le toit de l'immeuble, culte !
La pluie de feu, puis le retour d'Angelus avec un épisode de rêve absolument tragique, tout cela mène à une réelle Apocalypse comme on en a jamais vu dans le Buffyverse. L'ombre au tableau reste le personnage de Cordelia et avec elle celui de Connor qui devient absolument insupportable. L'arc avec Faith est culte. Et Angelus est vraiment très crédible, dommage qu'on ne l'ai pas plus vu.
La tension monte crescendo jusqu'aà la révéation fatale avec Jasmine.
Autant j'adore le concept de paix factice grace a un envoutement de la part de Jasmine mais alors là, résoudre les mystère de la saison par ça, NON !
Pire, on comprend pourquoi et comment le miracle de la naissance de Connor de cette manière, ... NON ! Tout ça, pour ... ça ? Ridicule ! Illogique !
Dommage, cette saison aurait pu se hisser en haut de la série mais finalement non, et c'est bien dommage.
On dirait simplement que les scénaristes ont voulu complètement partir dans une autre direction.
Ce que je retiens de cette saison, c'est un potentiel énorme gaché et un personnage que j'adorais est devenu horrible.
La résolution du personnage de Connor est triste, mais c'est ce qu'il fallait faire pour lui car en tant que spectateur, je le detestais alors que le personnage aurait pu être culte.
Le dernier épisode de la saison marque un renouveau pour la série en marque l'ouverture à la saison 5.
Une très bonne idée demettre Wolfram & Hart dans les mains d'Angel. Et du coup une grosse attente pour une saison 5 !

SAISON 5 :
Alors, là, je m'attendais à autre chose. Mais cette saison souffre d'un cruel manque de moyens le budget n'y est pas du coup on a la majorité des épisodes en intérieur.
Spike fait son entrée dans l'équipe.et amène une bonne dynamique même si j'aurais adoré que le personnage parte plus tot de Buffy pour venir dans Angel.
Pas mal d'épisodes stand alone, certains pas très intéressant et il n'y a pas de fil rouge autre que "changeons les choses de l'intérieur", c'est dommage.Heureuseusement, la seconde moitié de la saison ouvre le pas à une très intéressant intrigue. lindsey est de retour, essaie de manipuler Spike et se confronte à Angel. Bon, au final, c'est pas très cohérent vu que dans la saison 2, Lindsey et Angel sont en presque bons termes.
Eve est un personnage pas très intéressant dommage. L'intrigue des Associés Principaux me tient pourtant en haleine, j'espère en voir un rapidement, on en entrapreçoit un dns la saison 2 mais non, ils sont souvent évoqués mais c'est tout.
Et l'arc Illyria débarque, une claque car un personnage emblématique de la série meurt, Fred s'en va et on est presque autant blessé que Wesley. D'ailleurs, c'est là que l'on voit que Fred était un pion important de l'équipe, tous sont desemparés de sa mort, Lorne semble aussi très affecté, le personnage change de ton du coup.
Illyria prend sa place mais on apprécie le personnage bien qu'il ait tué Fred.
Sa relation avec Wesley est intéressante. Le grand Acien Démon Illyria bloqué dans ce corps et dans cette dimension, c'est pas rien. Les relations qu'entretiennent Angel et Spike évoluent aussi, Spike est bien intégré au groupe, Gunn est au plus bas après avoir causé la mort de son amie, tous les personnages sont désemparés. Et la fin de la saison arrive, Angel prend position et joue un double jeu dangereux. Dommage que cette intrigue ait été trop rapide à être mise en place car voir Angel basculer du cté du Mal par envie de pouvoir est très bon. Angel a une âme humaine et se prend au jeu du pouvoir. Cela va pourtant trop vite, on n'y crois pas trop du coup. Deux ou trois épisodes de plus aurait été top. Des épisodes stand alone marquent le coup comme celui des marionnettes, surement le meilleur épisode du Buffyverse !

Le grand final arrive et les personnages d'Angel sont tous regroupés, même Illyria s'y met. Le dernier épisode est dantesque, même si le manque de budget plombe un peu le combat entre Angel et Hamilton qui parait très cheap.
On retrouve aussi Connor dans un role bien plus intéressant, moins casse bonbons.
Bon, la série a été annulée assez tard donc, on n'a pas une réelle fin. Meme si les producteurs disent que la fin est celle qu'ils voulaient, je n'y crois pas. Je pense que cette fn de série est la fin de saison prévue mais avec une possible suite pour une saison 6, qui n'arrivera pas sous forme télévisuelle du moins.
La fin est ouverte, très ouverte, on se dit que les personnages restants vont périr au combat. La mort de Wesley est touchante surtout avec la présence de Illyria qui lui permet de mourir heureux. Illyria commence à montrer des sentiments, ce qui n'était aps le cas jusqu'à présent.
La scène finale est dantesque avec la horde de démons qui fonce sur le groupe d'Angel dans la ruelle derrière l'hotel Hyperion.
Bon, c'est une fin qui nous laise un gout d'inachevé, car pas mal de mystères sur la mythologie ne sont pas résolus.
Pour ma part, le mystère des Associés Principaux en est un important, comme le fameux rôle d'Angel dans l'Apocalypse (la vraie Apocalypse, celle qui a commencé depuis longtemps et dont Angel est un pion important). De même concernant Illyria, les Associés Principaux semblent la connaitre selon Hamilton, les Associés seraient-ils aussi des Anciens ? Le Shansu est-il réellement annulé ?
Tant de questions restés sans réponses.
Heureusement, la série continue sous forme de BD, avec une saison 6 en demi teinte car elle commence très fortement pour descendre complètement après l'arc "After the Fall..
la saison 6 est d'ailleurs en ce moment édité par l'éditeur ACB Comics, le premier tome est disponible, des années après la sortie US.

Aujourd'hui, Angel est toujours d'actualité car ses aventures continuent en parallèle de la saison 9 de Buffy avec la série "Angel et Faith", très bonne histoire d'ailleurs, même si je 'ai qu'une hâte, c'est qu'Angel retourne à ses affaires à LA. Il a tant de choses à faire !

Bref, la série Angel est loin d'être parfaite, elle souffre de nombreux défauts mais a aussi de nombreuses qualités, un scénario solide, des acteurs convainquants et une mythologie importante, et je dirais, que par rapport à Buffy (oui, il faut quand meme comparer) offre un but à atteindre, l'histoire d'Angel a un but, Buffy peut continuer indéfiniement.
Une très bonne série qui, même si a du mal à démarrer et à trouver son rythme devient assez rapidement culte.
A voir et à revoir.
Goten_Kun

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs génériques de séries

Modifiée

Goten Kun

D'autres avis sur Angel

angel25

Réussie mais inégale.

La plus grande injustice en matière de série sur SC doit être la moyenne de Buffy, 6 seulement pour une série qui a tant apporté au petit écran, si géniale, si intelligente et divertissante à la...

le 28 déc. 2014

KromaXamorK

Elle est chiante Buffy à venir chouiner à LA.

3 premières saisons assez inégales en qualité ou on sent encore l'influence du monde de Buffy, en connaissance de cause ça passe ou ça casse, L'apparition du personnage "secondaire" de Fred va tout...

le 13 mars 2011

MrShuffle

Privé de sortie

La saison 1 d'Angel s'arrête sûrement où elle aurait du commencer. On n'avait pas vraiment besoin de voir vingt variations sur le thème de la demoiselle en détresse et du ténébreux sauveur. Refusant...

le 2 févr. 2013

Not Fade Away

Cette série , je l'attendais impatiemment lorsqu'elle avait été annoncée par la WB. Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son...

Katsuraakira

Une sacrée collaboration

J'ai profité de la Japan Expo 2015 pour me procurer ce recueil fraîchement sorti. Cela fait un moment que ces deux histoires courtes sont sorties au Japon et j'avoue que j'avais été moyennement...

le 7 juil. 2015