Black Mirror

Avatar CodyGS
Critique publiée par le (modifiée le )

Du haut de ses 3 épisodes, la mini-série Black Mirror est un véritable chef d'oeuvre dénonçant toute la dimension malsaine que notre société peut entretenir vis-à-vis de la technologie par l'intermédiaire d'une science-fiction plus ou moins poussée.

Le génie de Charlie Brooker, que je viens tout juste de découvrir, est d'un cynisme évident et d'une grande noirceur. Chaque épisode sait nous mettre mal à l'aise à sa façon et provoque une empathie intense envers les protagonistes qui vivent cette modernité comme un véritable fardeau. On retiendra le sens du détail de chacune de ces histoires, rien n'est laissé au hasard. Les effets spéciaux sont des plus réussis et les acteurs livrent des performances juste parfaites – je retiens notamment celle de Daniel Kaluuya dans l'épisode 2 qui a été une véritable révélation pour moi.

Que ce soit dans le milieu politique, dans la vie de couple ou dans un monde futuriste fictif, l'intérêt de la série repose sur cette réflexion autour de l'évolution des technologies modernes et de leurs conséquences sur notre société. On voudrait plus d'épisodes, mais ces 3 là couvrent l'essentiel. Je ne vais pas m'attarder sur une analyse de chacune des intrigues, cette série mérite d'être vue. Un véritable coup de cœur à ne pas rater.

EDIT : Après visionnage de la S2, un léger ajustement s'impose, Black Mirror ne mérite plus son 10. Elle a su garder toute sa creepytude et sait toujours pousser le vice plus loin, mais je sais pas, c'est décevant. Les deux premiers épisodes savent rester émouvants mais il manque quelque chose. Je ne retrouve plus cet effet de catharsis qui a fait que j'étais chamboulée après chacun des 3 épisodes de la première saison. Quant à l'épisode 3, c'est zéro émotion, c'est pas amusant, c'est pas chamboulant, c'est assez raté, ils n'ont pas su aller assez loin, sans doute. En bref, je renie un peu cette saison 2 et reste sur ma faim.

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

CodyGS a ajouté cette série à 1 liste Black Mirror