8.6

Série AMC (2008)

Voir la série

Bon petite critique de Breaking Bad réalisée à partir de la saison 2.
Je vais faire dans l'ordre et publier à la fin.

Saison 1 :
Sympa. Cranston est énorme. L'ambiance est bien lourde. Ça se met en place doucement.
De bon passage "This is not meth" et des moins bon comme le mémorable(négativement) épisode de la mouche.

Saison 2 :
Jesse devient irritant. Chialer, hurler et faire des conneries. Une vraie caricature.
Walter devient détestable(mais toujours incroyablement interprété, l'interprétation de Jesse n'est pas en reste).
On a les vieux poncifs de la série classique, où les événements partent en couille majoritairement à cause d'un mensonge, dit ou par omission. Des petites situations qui se suivent avec un cliff. Les grosses restent en suspend on les attends sagement.
Des passages extrêmement bien foutus comme ce qu'il se passe avec la copine de Jesse.
D'autre moins comme le dialogue de trois plombes pour rien dire et on se dit "s'il vend c'est un flic sinon non" et bingo.
Les longs passages où ça tournent en rond entre Walter et sa femme.
Les épisodes dont on se fout comme "Walter fait du bricolage", "Walter et Jesse visitent le désert", "Le travail de la femme de Walter ".
Un manque de tension, un manque de surprise, on se fait chier parfois.
Donc saison bien mais sans plus.

Saison 3:
Plus intense. Moins de osef....enfin presque, ces cons là on refait le coup de la mouche.
Juste les deux zigotos et leur oncle. Je les ai trouvé grotesque. Dans le mauvais sens, car le tout début de la saison est grotesque mais je l'ai trouvé bien sympa.
Jesse, un moment on y a cru qu'il allait devenir plus intelligent, visiblement les scénaristes n'auraient pas de quoi faire rebondir le perso. Alors après avoir fais 1001 conneries et sans avoir d'encombre, il reprend les conneries. Le Jesse de début de saison était très touchant.
Un finale de saison plutôt très bon.
Ça s'améliore.

Saison 4:
Encore mieux. Gus est vraiment intéressant.
Jesse depuis la saison 3 c'est 5 épisodes envies de le baffer, 5 épisodes où il est cool.
Et Walter bon dieu Walter.
Jusque là je me disais qu'ils avaient abusé sur le côté anti-héros. Aucune compassion pour ce type : lâche, orgueilleux, arrogant, envieux, peureux, égoïste, sans morale et recul sur ce qu'il faut, constamment à s'énerver, prendre les gens de haut, ou se chier dessus.
Mais finalement je pense avoir comprit, en réalité Walter n'est rien autre que le méchant de l'histoire.
Contrairement aux autres histoires de criminels, généralement on en fait état comme criminel puis ensuite on explique "il est né là dedans, c'était pas facile, enfance douloureuse et patati et patata". Et bien là non en réalité on nous montre comment un enfoiré de première a réussi à se faire une place dans le crime et comment il s'est laisser envahir par le côté sombre de la force.
Depuis le début tout laisse à penser qu'il va crever, j'attends ça avec impatience.

Saison 5:
Ça y est Walter se prend pour Scarface, et ça lui mouille le bout du gland.
Toute la rancœur, la jalousie, la frustration, la non-empathie et l'orgueil du personnage sont encore plus visibles.
Saison très bonne, mais moins accrocheuse que la précédente je trouve.

Saison 6:
Fiouuuuu quelle fin!
Là c'est pas de tout repos. Il en a bien chié dans cette saison ce salaud de Walter et c'est tant mieux.
J'ai beaucoup aimé le plan sur son fils et sa femme où ça agit comme un miroir révélateur pour montrer le monstre qu'il est.
Par contre un peu déçu sur la fin de Jesse. Une fin très dark, j'aurai aimé un peu plus d'espoir pour lui. Peut être un petit épilogue pour voir où il en est.
J'ai souvent lu que la fin était émouvante : Celle de Walter?
Celle de celui qui deale de la meth?
Celle de celui qui empoisonne les mômes?
Celle de celui qui laisse mourir des gens devant lui?
Celle de celui qui tue des innocents?
Celle de celui qui fait tout pour qu'un jeune reste plonger dans le monde de la drogue?
Celle de celui qui fait courir des risques à sa famille? Oui parce qu'au cas où c'était pas clair à partir de la saison 2 c'est l'arrogance de Walter, sa haute estime de lui-même, couplé à sa frustration de ne pas avoir réussi comme ses anciens camarades qui le pousse à dealer. C'est plus sa famille, c'est lui et son égo. Et évidement avec un égo comme le sien l'empathie pour ceux qui sont victimes de ses actes c'est pas trop ses oignons. Il chiale juste quand c'est trop tard et que ça fait partie de son entourage propre.
Perso je préfère quand même la fin alternative pour ceux qui l'ont vu.

Au final une très bonne série. Réalisation, jeux d'acteurs impeccables.
Des moment où on se fait chier principalement au saison 1-2-3. Dû aussi à des faux suspens "oh mon dieu les personnages principaux vont ils mourir au milieu de la saison". Personnellement j'ai souvent trouvé Jesse imbuvable et Walter à partir de la fin de la saison 2 j'avais pas d'autres qualificatif qu'ordure. Du coup j'étais plus très inquiet pour eux. Le manque de sympathie diminue l'immersion dans les moments de tensions. Mais la descente aux enfers de Walter saison 6 m'a fait bien plaisir, celle d'autres personnages Jesse, Hank, Andrea(mais pourquoi....) bien moins.
El_Senor_Guigui

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries US

le 19 août 2014

Modifiée

le 21 août 2014

D'autres avis sur Breaking Bad

Hypérion

Cristallisation de la crise

Breaking Bad c'est, au sortir du visionnage de cinq saisons exceptionnelles, une superbe série noire, glauque, remarquablement écrite, qui cristallise en un seul personnage, Walter White, tous les...

le 21 oct. 2013

YellowStone

Growth. Decay. Transformation.

Je considère Breaking Bad comme la toute meilleure série que j'ai pu voir, ni plus ni moins. Elle occupe donc logiquement la première place de mon Top 10, et mérite bien que je lui consacre le temps...

le 25 janv. 2013

Vincent-Ruozzi

Le Crabe aux pinces d'or

Breaking Bad : 5 saisons haletantes, 62 épisodes de bonheur, des dizaines d’heures sacrifiées pour la bonne cause, une série culte. C'est certainement la série avec l’anti-héros le plus charismatique...

le 6 mars 2015

Ready Player One

Critique de Ready Player One par El_Senor_Guigui

Je fais parti des gens que RPO n'a pas enthousiasmé. Bon attaquons de suite les bons points, Spielberg assure toujours à la réa, et si ce film n'a pas 2/10 c'est pour deux scènes particulières

le 3 avr. 2018

J'emmerde les bobos

Critique de J'emmerde les bobos par El_Senor_Guigui

Moi hônnetement on dit "Proute!" je me marre. (c'est pour qu'on voit tout de suite le niveau du bonhomme) "Quand il pête il trou son slip" m'a bien fait marrer au début. Mais même si on se dit "c'est...

le 31 juil. 2013

Grand Theft Auto V

Critique de Grand Theft Auto V par El_Senor_Guigui

Bon y'a déjà un max de critiques on a fait le tour mais perso je ne vois pas trop ce qu'il a de génial. "Dans GTA 5 on peut faire pleins de trucs" Oui mais on peut rien faire correctement. Le...

le 23 mars 2014