N'étant pas particulièrement friand des mechas, c'est avec une certaine appréhension mêlée à la curiosité que j'ai abordé cet anime, en dépit des recommandations de mon entourage et de l'appréciation globale de l'œuvre.

Le ton est donné dès le départ, avec l'annonce du conflit et l'apparition rapide des rebelles. De même, le mystère qui gravite autour de C.C et de son pouvoir plonge très rapidement le spectateur dans l'intrigue. Le personnage principal possède un certain charisme, de part son idéal comme son efficacité en tant que stratège et leader. Quelque chose qui m'a quelque peu rappelé les bons moments de Death Note.

En revanche, les personnages secondaires sont très inégaux. Si certains parviennent à être sympathiques, je trouve que la globalité est la plus antipathique parmi tous les animes que j'ai pu voir. Même si l'on comprend les motivations de certains (Lloyd, Sakuza ou encore Shirley, pour ne citer qu'eux) ils n'en demeurent pas moins qu'ils ne sont pas du tout attachants, et leur simple présence semble constamment ralentir l'action.
Car c'est peut-être là le principal problème de Code Geass (notamment dans la saison 2, mais j'y reviendrais) : on démultiplie les antagonistes, sans les éliminer. Résultat, on assiste constamment aux mêmes affrontements, lesquels ne devraient pas avoir lieu si Lelouch était réellement capable d'établir une stratégie à long terme. Dans l'ensemble, sa révolution avance lentement. Certes, elle avance, mais encore faut-il savoir où l'on va. Pour ma part, j'ai passé mon temps à essayer de comprendre la logique des actions de Zero. Si certaines semblent logiques, d'autres décisions sont parfois très surprenantes, presque lancées sans but.

Heureusement, l'histoire ne se centre pas uniquement sur les affrontements (mon désintérêt pour les mecha n'aidant pas...) mais aussi sur l'importance du Geass. C'est sans doute ce qu'il y a de meilleur à retenir de la série : la moralité de s'en servir pour plier la volonté d'autrui pour parvenir à son but. La question est posée : la fin justifie-t-elle les moyens ? Les points de vue divergent, et s'affrontent.
Hélas, on se perd en cours de route. Lorsque le pouvoir contrôle l'homme, c'est qu'il est déjà trop tard. Et dans Code Geass, on n'échappe pas à la règle. La fin est précipitée à cause de cette puissance incontrôlée, cassant totalement le rythme pour caser en deux malheureux épisodes tout le nécessaire pour relancer l'intérêt (une bataille finale) et faire un cliffhanger censé préparer la deuxième saison. Le résultat est véritablement mauvais, car peu crédible et mal amené. Pire, le personnage principal devient aussi antipathique que 90% des autres protagonistes.

L'histoire mise à part, j'ai été un peu déconcerté par le cara-design. Les proportions des personnages sont étonnantes, les membres étant plutôt allongés et fins, comme du papier. En revanche, on ne pourra dire la même chose des formes de ces demoiselles, plutôt plantureuses, ce qui donnera d'ailleurs droit à du fan-service gratuit, mais heureusement modéré.

Un dernier point, l'ambiance sonore. Si je n'accroche pas aux génériques, je trouve en revanche que la bande-son est bien choisie et renforce l'intensité de l'action au bon moment.

Impossible pour moi de conclure ici, car l'histoire est incomplète sans la deuxième saison. Cependant, vu la différence de qualité entre les deux, il m'a semblé pertinent de dissocier les deux critiques. (La suite ici : http://www.senscritique.com/serie/code-geass-lelouch-of-the-rebellion-r2/9791275318953645/critique/schuntly/)

Une première saison réussie toutefois, si l'on fait abstraction des derniers épisodes.
Schuntly
7
Écrit par

Créée

le 25 août 2011

Critique lue 2.4K fois

7 j'aime

Schuntly

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

7

D'autres avis sur Code Geass: Lelouch of the Rebellion

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Pazu7
10

Code Geass, ou la lutte d'un homme face au pouvoir

Dans cet anime, nous suivons l'histoire de Lelouch Lamperouge, un jeune étudiant Britanien, âgé de 17 ans. Britania, une puissante nation a attaqué le Japon il y a de cela 7 ans et l'a rebaptisée...

le 9 juin 2015

39 j'aime

16

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
Ninesisters
5

Critique de Code Geass: Lelouch of the Rebellion par Ninesisters

J'avais beaucoup entendu parler de cette série avant de m'y lancer. Les animes de Sunrise sont généralement des succès commerciaux, mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont de qualité, ou du...

le 15 mai 2012

22 j'aime

Du même critique

Payday: The Heist
Schuntly
4

Quand braquage rime avec carnage

Petit extrait d'un braquage de banque vu par Overkill Software : 10h52 : Il fait 25°, grand soleil. 4 hommes en costard entrent nonchalamment dans une banque. Leurs mouvements sont étranges, évoquant...

le 22 oct. 2011

21 j'aime

11

Mass Effect 3
Schuntly
6

Tout ce qui a commencé doit finir !

Et Mass Effect n'échappe pas à la règle. Ce volet clôt la saga, en dévoilant l'ultime combat du Commandant Shepard. Pas de grande surprise niveau scénario : l'épisode précédent avait parfaitement...

le 13 mars 2012

13 j'aime

Metroid Prime 2: Echoes
Schuntly
5

L'écho de Metroid Prime

Metroid Prime 2 : Echoes a un nom à mon sens bien choisi, car il est effectivement un écho du premier, c'est-à-dire quelque chose de semblable qui nous revient, mais qui a perdu en qualité par...

le 9 mai 2011

12 j'aime

7