7.7

Série BBC One (2005)

Voir la série

Knock knock - Who's there? - The Doctor - Doctor Who? - Win!

Doctor Who, c'est avant tout un bout de mon enfance. J'ai commencé par les dernières saisons de la série précédente, puis le téléfilm m'avait beaucoup marqué, la série de 2005, c'est la continuité de tout ça.

Que possède cette série que les autres n'ont pas?

Elle jouit avant tout d'un univers riche, chaque épisode est une surprise, un ravissement, un tourbillon entrainant. On plonge dans cet univers avec plaisir.
Les scénaristes de la série sont tellement remplis d'inventivité, on n'est jamais déçus, vraiment jamais, ils font largement honneur aux scénaristes de la série précédente. Chaque minute on se dit "mais jamais j'aurai pu imaginer ça!".

Connaissant Russel T. Davis et Steven Moffat, on sait qu'on va aussi pleurer, on va souffrir, mais on aime ça, on en redemande! Parce qu'on sait qu'on va aussi rire, avoir peur pour les personnages, qu'on va bondir de toutes sortes d'émotions.

On pleure beaucoup devant Doctor Who, parce que le Docteur est un personnage qui passe par beaucoup d'instants très tristes (la plupart des épisodes déchirants sont étonnamment signés Russel T. Davis et Steven Moffat :o) Deux démons, ahhhh!), de la destruction de sa planète et l'extinction de son espèce à la mort/au départ de ses amis (Rose et Donna, putain! :'( ), jusqu'à ses propres morts. Le Docteur est complètement ravagé à l'intérieur, mais s'il le montre à certains moments, le reste du temps c'est un homme déjanté qui prend plaisir dans des situations improbables.
Il garde toujours de l'espoir, du courage, et surtout du fun.
C'est un personnage enfantin, drôle, complètement fou, extravertis et vraiment attachant.
Il nous embarque avec lui dans sa folie comme il le fait avec ses compagnons, il nous fait rire, il est juste... Le Docteur, quoi! :D

Du côté des acteurs, il n'y a jamais eu un seul mauvais casting, dans cette deuxième série, Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith, et Peter Capaldi (que j'ai pas encore vu, mais je lui fais confiance, je le pense capable de faire un excellent Docteur :) ) sont tous des acteurs brillantissimes, qui arrivent à la perfection à combiner les différentes facettes du Docteur, en y apportant de leur propre personnalité.
Ils en ont largement la possibilité, d'ailleurs, car chaque régénération change le Docteur non seulement physiquement mais aussi dans sa personnalité - quelques détails. Ça laisse aux acteurs le soin de s'éclater réellement dans ce rôle, d'y laisser leur trace.

Les seconds rôles sont aussi essentiels, les compagnons du Docteur ont toujours eu leur importance. On notera le retour récurent de Sarah Jane Smith, qui fut (si je me trompes pas) la compagne qui est resté le plus longtemps aux côtés du Docteur.Elisabeth Sladen est morte en 2011, et on souviendra toujours de Sarah Jane.
Comme on se souviendra longtemps de Rose Tyler, Martha Jones, le Captain Jack Harkness (le pansexuel le plus célèbre de l'univers! x) ), Donna Noble, Amy Pond et Rory Williams, Clara Oswald, River Song, et les autres.
Ils ont tous laissé leur trace, et sont tous partis dans une crise de larmes (mes crises de larmes, pour être exacte. :o) ).

Comme le dit Sarah Jane dans l'épisode Journey's End (ahhhh.... :'( ), dont le scénariste est sans surprise Russel T. Davis (ahah. :o) Russel je te haisme.), "You know, you act like such a lonely man. But look at you. You've got the biggest family on Earth."
La plus grande famille sur Terre, mais il les a tous perdu à la fin. Si ça c'est pas une bonne raison d'avoir un maximum d'empathie pour ce garçon! :'( Sérieux!

Des quotes et des photows: http://p-i-quote-book.blogspot.fr/2013/06/doctor-who-4.html

Bref, Doctor Who, c'est un peu beaucoup un wibbly wobbly timey wimey stuff, difficile à expliquer clairement en quoi c'est génial, mais c'est génial, et en tant que Whovian j'ai énormément de mal à concevoir comment et pourquoi on pourrait ne pas aimer.
Que je vous somme de regarder en VOst, parce que - une bonne fois pour toutes - l'humour anglais se traduit très mal en français, sans compter que les intonations et accents sont importants, sans compter les moments où David Tennant parle français dans le texte, comment ils ont managé la traduction de "allons-y!" ?

Non sérieusement c'est juste une habitude a prendre, on laisse tomber la VF et ses traductions approximatives. La VF de Doctor Who est a proscrire, vraiment, comme dans beaucoup de séries. Ça peut absolument tout changer, sérieusement, prenez l'habitude, merde! au lieu de dire "haaaan mais j'peux pôôô". JUSTE une question d'habitude, forcément si on commence pas on s'habitue pas! MERDHEU! Adieu la VF, c'te bonne blague!
(Désolée. :o) )

Je peux difficilement dire plus que: cette série est juste brillante, fanstastique, allons-y! Géronimo! Je pourrais la re re voir des centaines de fois je cesserai jamais d'être à la fois émerveillée, morte de rire, en larmes, les émotions sont les mêmes.
Je suis d'ailleurs en train de la revoir, je viens de finir la saison 4, je commence la saison 5 ce soir, et en effet, j'ai eu beau savoir, j'ai ri, eu peur, ai pleuré comme si je la découvrait pour la première fois.
Je suis totalement raide dingue de cette série.
Keagan_Ashleigh

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes séries, Top 10 Séries, Les meilleurs génériques de séries, Des génériques qui font plaisir et Je suis dans la fandom [séries]

le 3 mai 2014

Keagan Ash

D'autres avis sur Doctor Who

Hypérion

Doctor WTF (Wouhaou That's Fabulous)

Doctor Who est sans conteste la meilleure série dans son genre toutes époques confondues. Pour être tout à fait honnête il faudrait préciser qu'elle est la seule dans son genre, mais ça n'amoindrit...

le 24 juin 2013

Architrave

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013

Strangelove

Timelord Victorious

Je pense qu'il me faudrait des heures et des heures pour tout analyser, tout regarder en détail ce qui compose cette série et ce qui la rend si géniale, tant l'univers est dense et travaillé. Ça...

le 9 nov. 2022

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

Under the Dome
Keagan_Ashleigh

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

Away

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020