Doctor Who
7.7
Doctor Who

Série BBC One (2005)

Voir la série

De l'originalité, de l'humour, de l'émotion, de la SF... So British off course !!!!!

Véritable monument national au Royaume-uni, Dr Who est à ce jours LA série de science fiction comportant le plus d'épisodes (à ce jours plus de 700 en comptant ceux de l'ancienne série).

Le résumé de la série est toujours difficile à faire... En gros c'est un extra-terrestre (faisant partie de la race des seigneurs du temps) qui se fait appeler le Docteur et qui voyage à travers le temps et l'espace dans une cabine de police bleue.
A priori, pas très engageant comme menu. Et pourtant.

Premier point qui marque, c'est la richesse de l'univers et des références disséminées partout dans la série. En bientot cinquante ans de série, il y en a eu des méchants des pas beaux et des situations cocasses. Et pourtant tout reste plus ou monis cohérent (tout est relatif, il y a toujours quelques contradictions involontaires à cause du nombre faramineux d'épisodes). En regardant attentivement les épisodes, le néophyte trouvera toujours des références à d'anciens épisodes, plus ou moins récents.
Et c'est là que nait la deuxième particularité de cette série : la richesse du scénario. Un épisode est tellement riche en rebondissements et concepts particulier qu'il est impossible d'en faire un résumé en quelques lignes. Il faut le vivre.
Et l'écriture est non seulement riche, mais également de qualité. Un même épisode peut vous faire plier en deux de rire avant de vous faire pleurer d'émotion tout en vous exposant des situations irréalistes mais qui font réfléchir.
Par exemple, un épisode spécial noël présentait un vieil homme dont la bien aimée est en hibernation dans un caisson gelé. L'homme peut la réveiller à tout moment, mais elle est toutefois atteinte d'une maladie incurable et mourra obligatoirement après seulement un jours à ses côtés. Lorsque le Docteur lui demande pourquoi ne la réveille t-il pas, l'homme répond : "Si vous n'aviez qu'une seule journée à passer avec votre bien aimée, laquelle choisiriez vous ?" Et ce genre de moment dramatique n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, disposé entre les scènes à mourir de rire.
Un autre point crucial de cette série, c'est ses différents niveaux de lecture. En effet, chaque épisode peut plus ou moins être regardé indépendament des autres : c'est le premier niveau de lecture, pour les occasionnels. Mais il y a également un fil rouge qui s'étale sur toute la saison (voire un peu plus) : c'est le deuxième niveau de lecture, pour les gens qui suivent un peu plus la série. Mais il y a également un lien entre chaque fil rouge de chaque saison : c'est encore un autre niveau de lecture, sans parler de tous les petits détails qui ne peuvent être compris que des fans qui connaissent la série par coeur.
Et enfin, last but not least, la réalisation et le jeu des acteurs est tout simplement stupéfiant. Les décors sont magnifiques, les effets spéciaux ne sont pas laids, on est transportés par la photographie. Quant aux acteurs, on prend plaisir à les voir évoluer, grandir. C'est ainsi qu'au fil de trois saisons un personnage est passé de la petite fille à la femme mariée avec un enfant. Ou encore un jeune homme timide est devenu chasseur d'extra-terrestres freelance et s'est marié... On finit par tellement s'attacher aux personnages que c'est toujours déchirant de les voir quitter la série pour laisser place à de nouveaux personnages.

Dr Who est un monument télévisuel britanique dont la popularité grandit encore et encore. Voila une série qui a encore de beaux jours devant elle.
Ratio
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 2 mars 2013

Critique lue 279 fois

Ratio

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur Doctor Who

Doctor Who
Hypérion
9

Doctor WTF (Wouhaou That's Fabulous)

Doctor Who est sans conteste la meilleure série dans son genre toutes époques confondues. Pour être tout à fait honnête il faudrait préciser qu'elle est la seule dans son genre, mais ça n'amoindrit...

le 24 juin 2013

215 j'aime

37

Doctor Who
Architrave
9

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013

108 j'aime

18

Doctor Who
Strangelove
9

Timelord Victorious

Je pense qu'il me faudrait des heures et des heures pour tout analyser, tout regarder en détail ce qui compose cette série et ce qui la rend si géniale, tant l'univers est dense et travaillé. Ça...

le 9 nov. 2022

92 j'aime

32

Du même critique

La Maison des 1000 morts
Ratio
6

Original dans la forme, pas dans le scénario

Des jeunes qui crèvent un pneu et se retrouvent dans une ferme perdue au milieu de nul part sans moyen de communication, sans moyen de transport, et en compagnie des pires cinglés jamais...

le 30 mars 2013

Alien - Le 8ème Passager
Ratio
8

La bête est de sortie

Tant imité, jamais égalé. C'est très simple. 2001 l'odyssée et Star wars avaient réinventés la SF, celui-ci a réinventé l'épouvante. Inoubliable et impeccable jusque dans le final, ce film a...

le 23 mars 2013

Reservoir Dogs
Ratio
8

Du grand Tarantino

Son premier film, avec un budget limité. Mais quelle pâte et quelle classe ! L'ambiance est léchée, les dialogues "Tarantinesques" sont déjà là, les rebondissements et les portaits de personnages...

le 23 mars 2013