Could it BE any funnier ?

Avis sur Friends

Avatar Hypérion

Mythique, Friends est la série populaire par excellence, qui a imprimé durablement de sa marque le paysage audiovisuel, avec un héritage encore lourd à porter tant les codes de cette série sont parfaits.

Son exceptionnelle longévité pour ce genre de sitcom repose à mon sens sur le remarquable équilibre de cette bande d'amis. Car si on les aime tant, ces friends, c'est qu'ils nous ressemblent tous un peu.

Chaque personnage est une facette de ce que tout individu normalement constitué est désireux d'être. Un homme a envie d'avoir l'humour de Chandler, le physique de beau gosse de Joey et l'intelligence de Ross. Toute fille est secrètement habitée par le désir d'être aussi belle que Rachel, aussi libre et lumineuse que Phoebe, aussi organisée et conquérante que Monica...

Mais tout homme aussi est un angoissé sentimental comme Chandler, un peu bête et dépassé comme Joey, décalé et timide comme Ross. Toute fille redoute d'être vue comme aussi superficielle que Rachel, perçue comme aussi lunatique que Phoebe, jugée trop maniaque et autoritaire comme Monica.

Bref, sachant qu'il y a en l'homme une part de féminité et dans la femme une part de masculinité, les personnages de Friends forment un kaléidoscope remarquablement bien ajusté de ce qui compose les tourments et atermoiements de l'âme humaine.

Ainsi, au delà des gags, qu'ils soient potaches, fins ou vulgaires, Friends a vécu et bien vécu grâce à l'identification du spectateur non pas pour un "héros" dans la série, mais bien pour chaque personnage, chaque épisode mettant en avant tel ou tel compère pour illustrer des situations qu'on redoute, qu'on espère, qu'on fantasme ou cauchemarde...

Mais bon, tout ça, ce sont des élucubrations inutiles et prétentieuses.

Le seul véritable intérêt de Friends, c'est Chandler.

Chandler Bing.

L'unique, le seul. Le personnage souvent imité, jamais égalé dans toutes les séries suivantes ET passées. Référence absolue d'élément comique moteur dans un sitcom, Chandler Bing mérite un culte, une religion, une vénération transgénérationnelle et interplanétaire.

[Spoilers] Certes il s'est assagi après son mariage avec Monica [Fin Spoilers], mais les premières saisons sont tout simplement exceptionnelles, un véritable générateur de répliques cultes.

Friends, ça se regarde une fois pour connaitre l'histoire, ça se revoit pour apprécier chaque épisode à sa juste valeur, puis ça se revoit encore et encore juste pour Chandler Bing.

Et si tu vas en enfer, tu reverras Friends en boucle, mais en VF.

160 apprécient · 1 n'apprécie pas

Hypérion a ajouté cette série à 5 listes Friends