Fringe
6.9
Fringe

Série FOX (2008)

Voir la série

Fringe, c'est une sorte d'hommage à X-Files, Star Trek et à Maïté.

Olivia Dunham est agent au FBI. Elle va être amenée à enquêter sur des affaires qui aurait filé des érections à Fox Mulder. Dès le premier épisode, on fait la connaissance de ceux qui vont être ses partenaires. Comme on a pas 28h à perdre comme dans Final Fantasy, Olivia arrive à aller chercher Peter Bishop (Pacey dans "Dawson") en Irak puis Walter Bishop (le roi Denethor du "Seigneur des Anneaux") dans son asile psychiatrique en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "cacahouète".

Peter est un jeune homme brillant au QI très élevé qui a passé sa vie à voyager et à faire moults magouilles. Au début de la série, il fait la gueule à son père pour avoir fait, lui aussi, des magouilles sur le plan scientifique, ce qui aura causé la mort de son assistante et conséquemment, son internement.

Si Olivia a besoin de ces deux-là, c'est qu'il arrive des choses à son partenaire. Des choses qui vont trop loin pour elle. Ils ne seront pas trop de deux génies pour comprendre la situation et aider Olivia à faire son travail.

Devant l'augmentation des affaires bizarres qui sont confiées à Olivia, Peter et Walter vont devenir des collègues de travail et l'accompagneront partout.

Bien sûr, comme dans X-Files, on a une sombre histoire de manipulation, de conspiration. A la différence des théories de Mulder, il semblerait que dans l'univers de Fringe, l'implication des recherches de Walter et son ancien collègue de labo, le professeur Bell, soit à l'origine de tout ce qui se passe aux quatre coins du monde. Mais je vous avoue qu'étant au milieu de la saison 2, on ne peut toujours que spéculer.

Olivia est quelqu'un de très solitaire qui s'investit clairement trop dans son travail. Peter conserve les cicatrices d'un passé qu'il tente d'assumer tout en étant obligé de gérer son père. En effet, Walter ayant été interné pendant plus de 17 ans, il a beaucoup de mal à revenir à une vie normale et à se prendre en charge. C'est son fils qui est donc son tuteur.

Néanmoins, alors qu'on pourrait penser que Walter est un vieillard complètement à côté de ses pompes, c'est un homme très intelligent, toujours plein de ressources qui ressent le besoin compulsif de bouffer toutes les cinq minutes des trucs complètement extravagants pour arriver à se concentrer. Ainsi, il n'est pas rare de l'entendre réciter la composition chimique de son soda préféré pendant qu'il dort ou encore de le surprendre en train de faire un milkshake à la cerise tout en disséquant un cerveau humain.

En plus de ses trois personnages déjà haut en couleurs (surtout pour Walter), on compte l'assistante d'Olivia (qui sert surtout d'assistante/babysitteuse à Walter), Astrid, dont Walter est incapable de se rappeler le nom.
Il y a également le chef d'Olivia, Broyles, qui fait office d'agent Skinner local.

Pour compléter le tableau, il y a Massive Dynamic. C'est une multinationale spécialisée dans les hautes technologies qui se retrouvent systématiquement mêlée aux affaires de Fringe. Au point qu'on se retrouve toujours à se demander si sa représentante, Nina Sharp, ne serait pas "l'homme à la cigarette" de la série. Mais le plus troublant étant que le PDG de cette firme se trouve être l'ancien collègue de Walter, William Bell.

Avec tout ceci, vous pourrez penser que je vous en ai trop dit, mais ceci, ce n'est que le début.


Des défauts à cette série, il y en a. Tout d'abord, ce qui décourage au cours de la première saison, ce sont les longueurs, les instants "révélation" qu'on avait compris y'a déjà trois épisodes et qui nous font nous demander si on nous prend pas un peu pour des cons. A cela, on rajoute des effets de lumière bidons. On ne sait pas d'où ça sort. A se demander si y'a pas un connard de stagiaire qui avait découvert l'effet "halo" sur son programme. Mais très vite, on réalise que J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci ont réalisé qu'ils étaient en train de faire de grosses conneries sur leur série.
Restent alors ces teasing à la con qui nous font spéculer sur les futures révélations de la série. S'ils s'avèrent être de la même trempe que celles de la première saison, c'est vraiment pour les élucubrations de Walter qu'on s'acharne à poursuivre l'aventure Fringe sur notre petit écran.

On aime les clins d'oeil, les moments "hommage", les épisodes qui semblent faire des parallèles avec certains d'X-Files et qui ne font que nous rappeler que si certaines histoires étaient contées par Mulder et Scully, c'est qu'elles étaient inspirées d'histoires vraies.

Et la question reste entière : Si Mulder et Scully ont réussi à s'embrasser... est-ce que Olivia et Peter arriveront à se rouler un patin avant la fin de la seconde saison ?
Miloon
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus belles affiches de séries

Créée

le 26 sept. 2010

Critique lue 836 fois

6 j'aime

1 commentaire

Miloon

Écrit par

Critique lue 836 fois

6
1

D'autres avis sur Fringe

Fringe
Ezhaac
5

WordArt non classés

Fringe est une série "à la X-Files", avec des agents du FBI qui enquêtent sur des phénomènes paranormaux sur fond de conspiration mystérieuse, avec une majorité d'épisodes indépendants distillant...

le 25 juin 2010

36 j'aime

26

Fringe
Pukhet
9

C'est pas très accrocheur et ça traîne en longueur, mais...

Je sais que cette série est difficile à suivre. Sur 3 saisons, on en a appris de bonnes. Et malheureusement, les infos qui font avancer l'intrigue (et du même coup étonnent et intéressent le...

le 21 sept. 2011

34 j'aime

8

Fringe
Freddy_Krudette
9

Les théories mystèrieuses de la quantique...

Lorsque le cas ne se présente pas, l'idée de comparer toujours une oeuvre par rapport à une autre, que celle-ci est meilleure ou moins bien, me rebute. Non ! Fringe ne peut pas être confrontée...

le 13 avr. 2014

26 j'aime

2

Du même critique

The Human Centipede 2
Miloon
2

Critique de The Human Centipede 2 par Miloon

En lançant le premier, j'avais eu un doute. Est-ce que je n'avais pas fait l'acquisition d'un épisode de "Derrick" repiqué d'une vieille cassette au lieu de "The Human Centipede" ? Dans le doute (et...

le 17 nov. 2011

68 j'aime

10

Arrow
Miloon
5

Feux de l'amour chez DC

La dernière personne à m'avoir conseillé de regarder « Arrow » avait prévenu : « Les deux - trois premiers épisodes sont chiants mais après, ça vaut la peine de regarder ». C'est dommage, j'ai eu...

le 30 avr. 2014

57 j'aime

27

World War Z
Miloon
1

Tintin fait le tour du Monde en 3 jours et chope le sida.

On ne va pas parler du livre, de la comparaison, de ce qu'on retrouve dans le film ou pas. On va faire comme si j'avais pas lu le livre. Et même en mettant le livre, qui est une pure tuerie (sans...

le 6 sept. 2013

57 j'aime

9