8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

Saison 1 (8,5/10) :

Vous connaissez l'histoire de "L'Arroseur arrosé"...ben c'est un peu la mienne avec cette série. J'avoue, je le confesse, je ne pouvais pas m'empêcher de me moquer (gentiment bien sûr !!!) des fans complètement addicts à cette série. Résultat à peine après m'être enfin décidé à regarder le premier épisode, je me surprends à battre des records de vitesse pour visionner le plus vite possible les quatre saisons déjà existantes. Comment ça bien fait ???

Bon je croyais pas que ça allait autant me plaire parce que je ne suis pas super-fan du genre fantasy. Mais j'avais oublié le fait que "Game of Thrones" c'est aussi une lutte pour le Pouvoir avec son lot d'intrigues où tous les coups, même les plus tordus, surtout les plus tordus, sont permis, sur des scénarios qu'aurait pu écrire Machiavel, de nombreux rebondissements

(c'était culotté de faire passer de vie à trépas le personnage principal dès la première saison, même si on sentait qu'il allait pas faire de vieux os !!!)

avec à la clé un cliffhanger à la fin de chaque épisode qui pousse à vouloir très rapidement (c'est-à-dire tout de suite !!!) visionner le suivant ; le tout avec des scènes de meurtres, de tortures bien violentes, du sexe, de l'inceste, etc, etc...

Et bien sûr il y a les personnages, des personnages très forts joués par des acteurs très forts. Mes préférés : Tyrion Lannister évidemment (Peter Dinklage génial !!!), Daenerys Targaryen (Emilia Clarke, trop sexy !!!), Arya Stark, et dans le genre méchant qu'on adore détester, le roi Joffrey, véritable petit Caligula qu'on ne rêve que de voir mourir dans d'atroces souffrances.

Une saison 1 qui donne envie de se plonger tout de suite dans la seconde (enfin la deuxième saison est presque terminée, je l'aurais déjà même terminée sans quelques problèmes de connexion !!!)...

Saison 2 (8,5/10) :

On délaisse un peu les scènes de sexe mais par contre on se focalise encore plus sur les personnages en continuant de les creuser, n'en faisant s'affronter véritablement de manière belliciste que lors du neuvième épisode avec une séquence excellente de bataille, qui est sans conteste le point d'orgue de cette deuxième saison.

Autrement on est heureux de voir l'apparition d'un personnage féminin très piquant et sexy (Rose Leslie qui ne laisse pas insensible !!!), Ygrid la sauvageonne, dans la partie du Mur et au-delà, qui met un peu de peps dans un cadre qui se distinguait jusqu'ici uniquement que par son côté sinistre. On serre les fesses pour Tyrion Lannister constamment placé dans des situations à haut risque (oui, plus que la moyenne des autres personnages, ce qui n'est pas un mince exploit puisque dans cette série l'espérance de vie est assez hasardeuse !!!) même si on sait qu'il fait partie des "intouchables". On angoisse aussi pour Arya Stark, une épée de Damoclès au-dessus de la tête qui ne manque pas d'ironie. On est fasciné par la capacité de Daenerys Targaryen à s'en sortir constamment avec trois pelés et un tondu ainsi que trois bébés dragons. Et puis on hait toujours autant ce cher roi Joffrey.

Bref, il y a très largement de quoi rendre cette saison 2 aussi captivante que la première.

Saison 3 (8/10) :

Une saison 3 qui réussit l'exploit de rendre sympathique le personnage qui était pourtant le plus haïssable jusqu'ici, après bien évidemment le bon roi Joffrey, Jaime Lannister. L'exploit c'est aussi de rendre cette évolution entièrement crédible.

Autrement on peut regretter que dans la première moitié le personnage de Tyrion Lannister stagne un peu, ce qui lui ressemble pas du tout, mais heureusement un rebondissement que je n'avais pas vu venir dans la seconde moitié va enfin le rendre intéressant et surtout intéressant un personnage que je trouvais assez fade jusqu'ici

(Sansa pour ne pas le nommer !!!).

Niveau morts c'était plutôt sage

jusqu'à la scène du banquet de mariage de l'épisode 9 qui m'a complètement laissé sur le cul, WTF, oh la vache, oh putain.

Rien que cette scène justifie la raison d'être de cette saison.

Et pour finir, dans cette dernière le personnage le plus fort et le plus charismatique s'avère être Daenerys Targaryen, plus badass que jamais (je suis totalement amoureux !!!). On ne peut qu'avoir envie de lui prêter serment d'allégeance.

La saison 3 est terminée, vive la saison 4...

Saison 4 (9/10) :

Une saison 4 encore plus forte que les précédentes car, outre bien évidemment que le nombre de cadavres continue à augmenter, les personnages et leur situation évoluent d'une manière significative. Le dernier épisode donne tellement de promesses pour la suite qu'on en viendrait presque à prier que des hackers nord-coréens diffusent à l'avance les épisodes de la saison 5 sur le net, mais le mieux c'est de prendre son mal en patience, de calmer son addiction jusqu'au mois d'avril ; ça va pas être facile...

Mais pour en revenir à cette saison 4, Tyrion Lannister, après une saison 3 à demi-stagnante pour lui, est magnifiquement approfondi (la scène du procès est déchirante et Peter Dinklage est magistral !!!), Daenerys Targaryen gagne en force et en pouvoir mais aussi, revers de la médaille, en désabusement, Arya Stark est toujours aussi attachante, Sansa Stark, personnage fade et un brin tête à claques jusqu'ici gagne en complexité, des personnages importants se rencontrent au-delà du Mur,

et quel plaisir de voir enfin ce petit con de roi Joffrey (Jack Gleeson qui a vraiment été excellent !!!), qu'on adore haïr, passer enfin l'arme à gauche (décidément les banquets de mariage sont encore plus dangereux dans cette série que les champs de bataille !!!).

On peut aussi faire référence à la séquence dans l'arène aussi horrible que celle du "Red Wedding".

Bref ça va être dur, ça va être très dur, oh ça va être très très dur d'attendre... Parole d'un addict...

Saison 5 (8/10) :

Une saison qui a pas mal morflé niveau critiques négatives surtout à cause du fait que l'intrigue ou plutôt les intrigues s'éloignent de celles des bouquins. Etant donné que je n'ai jamais lu une seule ligne du "serial-killer" George R. R. Martin, je me sens pas du tout concerné le moins du monde. Le point culminant de ces critiques a surtout été à cause d'une séquence avec le personnage de Sansa

(non mais sérieux, dans la réalité un viol est un acte absolument ignoble OK... mais dans une série où on a des tas de décapitations, dans laquelle une femme enceinte se fait poignarder sauvagement au ventre, dans laquelle une petite fille attachante passe sur le bûcher, c'est une des moins pires choses qui puissent arriver à un de ses protagonistes !!!)

Tout n'est pas irréprochable certes. Ça commence un peu (trop !!!) doucement et la scène dans les jardins du Palais de Dorne avec les Sand Snakes est digne de "Benny Hill". Mais en-dehors de cela, j'ai totalement adhéré. Les trois derniers épisodes où on va avoir le droit à nouveau à une bataille de très gros malade (épisode 8 !!!), en plus pas du tout celle qu'on attendait, à ce qui est peut-être la mort la plus atroce et déchirante qui soit (épisode 9 !!!), et à une conclusion de saison (donc épisode 10 !!!) qui est mortelle, dans vraiment tous les sens du terme, où les auteurs n'ont jamais fait aussi fort, n'oubliant pas au passage de nous réserver le "meilleur" pour la fin

(on avait beau s'y attendre, on est très choqués quand même. Il y a des vasectomies qui se perdent !!!).

font parties des meilleurs de toute la série.

Sans parler que deux personnages très majeurs de cette dernière se rencontrent enfin et les étincelles promisses ne manquent pas à l'appel.

Moi j'ai adoré, et c'est donc encore avec énormément d'impatience que je vais attendre la saison suivante (temps d'attente qui sera peut-être moins long si un journaliste nous balance, comme ça a été le cas ici, certains épisodes à l'avance au risque de se faire déchirer grave par HBO !!!).

Saison 6 (7/10) :

Je vais le dire dès le début, pour la sixième saison est la plus faible. Le scénario ne peut que compter sur les showrunners et non plus sur le travail de George R. R. Martin, et ça se voit. Le fait qu'il ne restera que deux saisons après celle-ci se voit aussi car la pédale d’accélération a été sérieusement enfoncée à la vitesse avec laquelle les rebondissements s’enchaînent et aussi avec laquelle quelques personnages se déplacent, notamment Littlefinger et Varys qui semblent se déplacer en TGV. Mais surtout ce qui m'a surpris c'est qu'on puisse mettre du aussi mauvais (en toute franchise, l'épisode 8 de cette saison est le plus mauvais de toute la série !!!) avec vraiment du très bon.

Allez je commence par le mauvais :

• Arya, férocement poignardée dans des organes vitaux, et qui au lieu de mourir ou au mieux d'être alitée plusieurs mois, se retrouve quelques jours après à faire des cascades façon Yamakasi dans les rues de Braavos

• Le traitement de la "mort" de Jon, qui une fois la résurrection faite n'a l'air de n'avoir absolument aucune incidence sur son comportement

• La Bataille des Bâtards est superbement réalisée, avec de beaux moments d'intensité, en particulier quand Jon se retrouve étouffé pris en cercle, mais son déroulement est prévisible de bout en bout

• Les retrouvailles de Bran avec Benjen Stark, qui sont juste expédiée vite fait en deux scènes alors que qu'on l'attendait depuis plusieurs saisons celui-là

• L'utilisation du personnage de Tyrion, même obligé de faire des vannes pour augmenter son temps de présence, euh... comment dire...

Mais heureusement qu'il y a du très bon à côté de cela (mais c'est surtout l'écart de qualité qui est choquant !!!)

• La mort de cette ordure de Ramsay Bolton, façon pub pour Royal Canin, enfin... avec en prime ce petit sourire de Sansa qui a l'air d'être définitivement entrée dans la section "badass".
    • Les courtes retrouvailles de Jaime et de Brienne, qui même politiquement opposés ne peuvent s'empêcher de montrer leur estime mutuelle

• "Hold the door", un moment vraiment déchirant

• Une réapparition surprenante de Sandor, plus vivant que jamais pour notre plus grand plaisir, et une séquence excellente d'intro avec Ian McShane, dont l'interprétation est certes courte mais brillante et mémorable

• Et le meilleur du meilleur de cette saison 6, et un des quatre-cinq meilleurs de tous les temps de la série jusqu'ici, les quinze premières minutes du dernier épisode de la saison. Pas de bruit, pas de fureur (excepté un petit meurtre !!!), une mise en scène bien fignolée qui prend son temps, l'angoisse est latente, la musique n'a jamais été aussi inspirée, et puis ce final explosif, dans tous les sens du terme. J'aurais même crié ma joie s'il n'y avait eu la mort de Margaery. Tragique, parce que j'adore le personnage (en plus, Natalie Dormer est trop bonne !!!) et ensuite parce que c'est la seule à avoir été consciente (mais malheureusement trop tard !!!) de la véritable dangerosité de Cersei, donc absurde dans le sens tragique. Et puis Tommen, qui pour la première et la dernière fois de sa vie va prendre une décision forte... et puis Cersei sur le Trône de fer, ça au moins je l'avais pas vu venir. Là, j'ai bondi de mon fauteuil au plafond. Ça m'était pas arrivé depuis les "Noces pourpres".

Saison 7 (7/10) :

La sixième saison donnait déjà cette image, mais là ça c'est considérablement amplifié. Le temps et les distances sont ici complètement pulvérisés. On a envie de dire quelquefois «je sais qu'il ne reste qu'une seule saison après celle-ci et de six épisodes seulement mais tout de même ralentissez un peu». Ce qui donne un grand lot d'invraisemblances. Mais les invraisemblances sont loin d'être uniquement dues à ces raisons, comme je vais y revenir en spoiler. Mais il y a aussi ses fulgurances incroyables qui font que Game of Thrones accroche toujours incroyablement et puis il y a des rencontres ou des retrouvailles pour le moins très très excitantes.

Quelques exemples d'invraisemblances, autre que temporelles ou géographiques, tellement grosses comme Drogo qu'on ne peut pas passer à côté même avec la meilleure volonté du monde.

• Littlefinger complote pour mettre les sœurs Stark l'une contre l'autre. Sansa, qui connait pourtant très bien le bonhomme, ne se dit même pas tout de suite «oh l'enculé, c'est lui, je vais le buter tout de suite» alors que c'est aussi visible qu'un dragon dans un quatre mètres carrés parisien qu'on paye 1200 euros par mois que le monsieur est en train (encore !) de comploter.
    • Jaime est au fond de l'eau avec une lourde armure et qu'une seule main pour l'aider et pourtant Bronn arrive à le sortir sans trop de difficultés de la flotte, très bien...

• Euron Greyjoy (si c'est censé être, pour un temps très court, un méchant du même rang que Joffrey ou Ramsay, désolé mais je n'arrive pas avoir de l'antipathie pour un personnage qui nous débarrasse définitivement, directement ou indirectement, des trois personnages les plus nazes de la série !) parvient à partir d'une île où il n'y a pas un seul bout de bois et en un temps record à faire construire toute une flotte, ouah... Il parvient aussi à attaquer tout une flotte sans se faire repérer le moins du monde par cette dernière, euh... Etc, etc.

Quelques maladresses aussi de mise en scène.

Celle qui m'a le plus choqué, c'est le fait de ne pas avoir montré l'attaque du camp des Lannister et de celui des Tarly contre les Tyrell. On a l'impression que c'était juste pour une question de budget. On peut m'opposer que le procédé avait été utilisé brillamment dans la saison 5 aussi pour l'attaque de Stannis Baratheon contre les Bolton. Mais là c'était pleinement justifié car ça montrait que ce combat était perdu d'avance, donc dérisoire et désespéré, du fait des nombreuses malchances qui ont touché Stannis et son armée, ou du moins ce qui en restait, avant.
Je n'ai pas apprécié non plus que Tyrion soit présenté ici comme un personnage dont les décisions dans la saison se révèlent pour la plupart mauvaises, alors que c'est un des personnages les plus intelligents, rusés, pragmatiques et sages de la série

Des exemples d'invraisemblances parmi une très belle quantité d'autres très gênants qui gâchent un peu le plaisir. Mais heureusement que celui-ci malgré tout très présent.

Les nombreuses rencontres entre personnages importants ou retrouvailles sont enthousiasmantes, très enthousiasmantes.

Et puis quand on voit la séquence du barbecue géant avec l'armée Lannister ou celle du combat contre les Marcheurs blancs, franchement c'est grandiose, c'est immense, c'est intense comme c'est pas permis, ça c'est le meilleur de la série, on est atomisé. J'adore ... On ne peut pas être autre chose que complètement addict. Ah, j'ai beaucoup aimé aussi la séquence d'intro de la saison ou encore les réparties très drôles de Sandor Clegane (un des personnages les plus réussis de l'ensemble et accessoirement un de mes favoris !) ainsi que la scène de dialogues, particulièrement intense, entre Cersei et Tyrion.

Et la sensation que la fin approche à grands pas n'arrange absolument pas les choses, c'est-à-dire cette maudite addiction.

Saison 8 : (4/10)

Si les deux show-runners en avaient marre de travailler sur cette série pour mieux se concentrer sur Star Wars, ils auraient sérieusement mieux fait de confier le bébé à quelqu'un d'autre, de vraiment motivé, et pour qui subtilité, progression dramatique, cohérence psychologique des personnages (Oui, Daenerys gnagnagna était destinée à finir comme cela, il y avait des signes avant-coureurs, etc. OK, tout à fait d'accord, mais la manière avec laquelle ceci a été traité dans cette saison est naze ; je pense à toi aussi, Jamie, ou comment ruiner la plus magnifique évolution psychologique de la série en un quart de seconde !), vraisemblance (Oui, on ne parle pas ici d'incohérences qui ne peuvent être remarquées qu'après une analyse approfondie de l'intrigue, on parle de gros trucs qui tâchent et qui sautent effrontément à la figure du spectateur dès la première seconde, donnant l'impression, certainement pas entièrement illégitime, qu'on se fout profondément de sa gueule ; je n'insisterai pas dessus car cela me prendrait dix heures pour tout exposer, et puis parce que ça m'énerve désolé ; mais des tas d'articles, de vidéos YouTube (Captain Popcorn notamment, que je recommande !), de tweets, l'abordent remarquablement bien) veulent sérieusement dire quelque chose.

Non, franchement, je suis sûr qu'HBO aurait retrouvé facilement d'autres showrunners, que les comédiens (même si on se doute qu'ils avaient envie de passer à autre chose !) auraient accepté de faire quelques épisodes supplémentaires.

Bon, pour résumé, le premier épisode (le traditionnel premier saison où on fait avancer doucement les intrigues tout en rappelant où on les avait laissées, particulièrement ici vu qu'on a attendu deux ans pour cela... putain, deux ans pour déboucher sur une saison comme celle-là !) fait bien le job, le deuxième est très bon dans le registre "calme avant la tempête" avec des moments émouvants, mais le troisième, le quatrième, le cinquième, mais c'est quoi ça bordel de merde ? Non, je n'ai même pas envie d'aborder les IMMENSES défauts, cela me fait trop mal rien que d'y penser...

Je me disais bien avant que la vision du tout dernier épisode de Game of Thrones serait un des moments les plus excitants de ma vie, qu'après avoir vu cela, je pouvais crever. Oui, à ce point... Je ne m'attendais pas à ressentir une profonde crainte, de m'attendre à un des pires finals de tous les temps...

Bon, ce n'est pas dans le haut du panier, mais c'est moins pire que je ne le pensais. Cette fin (bref dernier épisode !) aurait pu être grandiose (en enlevant tout de même de grosses invraisemblances, il ne faut pas déconner !) si les deux autres cocos avaient pris le temps de bien l'amener. La dernière scène entre Daenerys et Jon (dont la seule fonction dans la saison a été juste de dire "You're my queen" !) est prévisible de bout en bout, décevante de ce point de vue-là. Par contre, il y a des moments que j'ai apprécié. Les dialogues y sont de bien meilleures qualités que dans les précédents épisodes (ce qui n'est pas un exploit non plus !) et j'ai adoré la séquence du trône et du dragon, vraiment inattendue, forte, et émouvante. Si seulement, tout le reste avait été du même niveau.

Allez adieu GOT, tu me laisses sur un goût fortement amer, pour de mauvaises raisons, mais dans ta globalité, tu m'as donné ce que rarement une série ou un film a su autant me donner... de l'excitation, de la puissance, de l'émotion, de l'intensité, du spectaculaire, de la subtilité, de l'inoubliable, du transcendant... Oui, malgré tout, tu mérites ton statut d'être une des plus grande séries de tous les temps...

Plume231

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries et Top 10 Séries

le 31 janv. 2015

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Babylon

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

Oppenheimer
Plume231

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

The Batman

Détective Batman !

[AVERTISSEMENT : cette critique a été rédigée par un vieux con difficile de 35 piges qui n'a pas dû visionner un film de super-héros depuis le Paléolithique.]Le meilleur moyen de faire du neuf, c'est...

le 18 juil. 2022