La patte Astier...

Avis sur Hero Corp

Avatar Soprano
Critique publiée par le (modifiée le )

Tout le monde connait Alexandre le Grand alias Alex' Astier, créateur de la série non moins connue Kaamelott.
Si on peut lui accorder au moins une qualité, c'est son sens de la famille. C'est bien simple, toute sa famille proche (mère,père, demi-frère, belle mère etc..) a eu droit à un rôle régulier dans cette série considérée par beaucoup dont moi comme la meilleure série française encore à ce jour.
Depuis l'arrêt de cette oeuvre, force est de constater que la grande famille Astier se fait plutôt discrète... Sauf un, l'interprète d'Yvain chevalier au Lion, le soussigné Simon mais également le demi-frère de vous savez qui.
Il se lance aussitôt dans un projet qui lui tient à coeur : Hero Corp, une sit-com qui détourne l'univers des supers-héros à la sauce Kaamelott.

Projet farfelu sur le papier mais qui s'avère assez original à l'arrivée.
Les choses qui m'ont le plus frappé sont certainement la ressemblance du style d'écriture et le mimétisme du jeu d'acteur de Simon par rapport à son illustre frère. Alors qu'il arrivait à tirer son épingle du jeu à ce niveau là dans Kaamelott, il est cette fois-ci dans le même registre en utilisant les mêmes ressorts comiques.
Dommage pour lui il n'a malheureusement pas encore le coffre et l'expérience pour atteindre la même qualité, le tout est plus brouillon et le rythme reste très irrégulier, particulièrement pendant la saison 1 où il faudrait retirer d'urgence 5-6 minutes inutiles à pas mal d'épisodes.
Rappelons tout de même qu'avant Hero Corp, Simon Astier s'était fait la main sur Off Prime : une autre série avec Virginie Effira qui donna un résultat très médiocre et parfois à la limite du ridicule...

Mon autre réserve concerne le jeu d'acteur, la plupart s'en tirent honorablement mais d'autres paraissent beaucoup moins à l'aise, surtout la vieille tante qui se demande à chaque réplique ce qu'elle fait là, on se le demande aussi...

Et pourtant chaque épisode fourmille de répliques dans la même veine que Kaamelott, étant un grand fan de l'humour décalé de cette dernière je ne peux m'empêcher de rigoler et de suivre avec entrain le déroulement de l'histoire et les différentes péripéties de chaque personnage.
D'ailleurs on retrouve pas mal de têtes connues aperçus dans Kaamelott (promis j'arrête avec ce parallèle), comme le frère de Bohort qui incarne cette fois-ci le lèche-botte du Maire, l'un des soldats de Lancelot qui se transforme en bras droit du héros : le dénommé John où encore Christian Bujeau déjà impeccable en maître d'arme un brin vulgaire et qui assure une fois de plus dans le rôle du grand méchant : The Lord.
Sans oublier quelques guests comme Lionel et Alexandre Astier, qu'on accueillent toujours avec grand plaisir.

Oui, Hero Corp n'est pas exempte de tout défaut mais elle parvient à nous faire marrer et surtout à nous accrocher à son histoire atypique dirigé par un auteur et acteur plein de bonnes volontés et c'est surtout ça que j'ai envie de retenir, on pourra toujours pinailler sur la qualité de certains épisodes où le scénario un brin tiré par les cheveux mais en terme de créativité et d'originalité elle enterre quasiment toutes les séries françaises actuelles, ça fait plaisir de voir autres choses que des pseudos flics tourmentés qui doivent résoudre des enquêtes inintéressantes écrites avec les pieds, ça fait plaisir de voir une série humoristique sur un autre créneau que les mésaventures pathétiques d'une famille dont tout le monde se fout (cf le récent programme court " en famille " qui me donnent des envies de meurtres...), ça fait plaisir de voir une série française qui ne se complaît pas dans la médiocrité et qui cherche au moins à faire avancer les choses malgré son budget très limité, aspect qui faut souligner.

Cette série a au moins le mérite d'apporter un vent de fraîcheur et d'originalité à la fiction française qui je l'espère se remettra un jour en question, et pour cela grand bravo Mr Astier. Je souhaite de tout coeur voir arriver dans les prochains mois une saison 3, ça serait pleinement méritée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 798 fois
10 apprécient

Soprano a ajouté cette série à 1 liste Hero Corp

Autres actions de Soprano Hero Corp